merci pour ces infos
F2-F3 cela fait bien 345 kg
un gendarme ou si j'ai un accident avec une remorque de 500 kg de ptac suis je en règle (si comme tu le dis poids à vide+ charge ne dépassent pas 345 kg) ?
Oh non tu n'es pas en règle. Quand tu n'as pas le permis remorque (BE), c'est le poids indiqué sur les plaques qui fait foi (et encore, même avec le permis remorque...
).
Dans le meilleur des cas (arrêté par les gendarmes), c'est amende + immobilisation de l'ensemble : faudra dételer et revenir chercher la remorque avec un autre véhicule.
Dans le pire (accident), l'assurance peut refuser l'indemnisation. Si jamais il y a eu un blessé ou un mort, ça va coûter très, très, très, très cher.
J'ai hésité avec ma PII. Finalement j'ai pas tenté. En cas de blessé, on peut atteindre les centaines de milliers d'euros de dédommagement, alors sans l'aide de l'assurance...
😳
Puisque tu as l'air de trouver la promo de Leclerc intéressante, ce que je ferais : je me pointe chez Leclerc, je choppe le vendeur, je lui demande que l'on contacte le fabricant de la remorque pour savoir s'il peut fournir les documents pour réduire le PTAC à 345 kgs (et une nouvelle plaque de tare).
Ou sinon, tu achètes la remorque et il faut que tu contactes la DREAL (ou DRIEE en IdF) pour abaisser le PTAC toi-même. Ça va te coûter une présentation en RTI normalement (dans les 90 €).
Mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux acheter une remorque qui n'est pas en promo et où le fabricant aura fait l'effort de ramener la PTAC à 345 kgs.
Sinon, il reste la
Erdé 102, avec PTAC de 300 kgs.
Pour ceux qui n'ont pas besoin de roues de 13", c'est la solution la plus simple.
Edit : apparemment, les roues de 13" sont possibles en option...
Ceux qui ont une Auris berline (et peuvent donc tracter 385 kgs), il y a la
Daxara 107 qui a un PTAC de 350 kgs et qui convient.