Négociations
Pour mon Auris TS HSD de base (modèle dynamique, monte 15'', blanc pur), ca a été presque 13,5%, hors bonus écologique de l'état, mais avec reprise de notre vieille Laguna 2 essence 1,8L de 13 ans et 150 000 km (elle avait trop de travaux pour envisager sa revente en direct : distribution, rotules, lèves vitres, cartes clé, laves phares au Xenon, ...).
On voulait un véhicule pour l'été (nous n'avions plus confiance en l'ancien sur des grands trajets avec les enfants). Pas de modèle de base en collaborateur (qu'ils doivent garder 6 mois avant de les revendre) : Il fallait attendre fin aout ou septembre. Donc le vendeur nous a orienté vers du neuf (ce que finalement nous préférions : Le rodage est bien mieux respecté). 2 mois d'attente pour récuperer le véhicule.
Après, nous sommes venus avec un chiffre en tête (20 K€) et étions persuadés que nous y arriverions. Hors frais divers de mise en service, on est arrivés sous les 21 K€. On a réellement cru pouvoir atteindre 20 K€ et c'est peut-être pour cela qu'on a obtenu 13,5%. A l'origine, le vendeur ne voulait pas de la reprise (on a fait le forcing pour qu'il nous la récupère).
Je ne suis pas du tout bon négociateur mais je pense qu'il vaut mieux trouver un garage Toy de taille petite/moyenne plutôt qu'un gros. De même, la politique des reprises n'est pas uniforme (certains sont réfractaires, d'autres non) : Cela dépend des garagistes auxquels ils vont revendre vos vieux véhicules (souvent en lot, et pour les pays de l'Est ou pour l'Afrique).
La relative mauvaise surprise est venue de tous les frais annexes (340 euros : bidon d'huile d'appoint, essence, jeu de tapis, frais administratifs, gravage des vitres), dont la vente forcée d'une assurance (Eurodatacar) liée au gravage des vitres. Le gravage peut être dissuasif mais l'assurance qui va avec (contre le vol) est carrément inutile (en plus, elle est à tacite reconduction ... 95€/an). Je suis en train d'essayer de la faire annuler et de récupérer un bon d'achat. Mais mon épouse et moi sommes finalement décus par le vendeur qui, pendant les rendez-vous, ne nous a jamais parlé de cette assurance.
Ces véhicules, avec leur technologie HSD, restent très compétitifs, même s'ils ne sont pas dénués de défauts. A francs/euros constants, la Laguna (collaborateur) nous a couté il y a 13 ans quasiment le même prix que l'Auris TS HSD neuve.