Insonorisation TS HSD
Première expérience sur autoroute (très valonnée : Toulouse-Albi), à 3 dans la voiture (sans bagages) :
Le moteur se fait entendre dans les montées, même en perdant un peu de vitesse. On quitte la zone "Eco" et on fait rougir l'aiguille. Au régulateur, avec les montées et descentes, les changements de régime sont encore plus marqués. Mais tout cela reste acceptable et la différence de bruit provenant du moteur thermique, comparé à une essence traditionnelle, n'est pas flagrante.
Les bruits de roulements restent également acceptables : On les entend plus sur le plat (ou en descente) car le moteur thermique retourne à bas régime. Idem pour les bruits d'air, qui ne sont plus couverts par les bruits du moteur thermique.
Je n'ai pas mesuré la conso. sur la portion d'autoroute : trop vallonée et trop de vent pour être significative. Mais l'électrique participe bien aux montées et lors de dépassements. Et la recharge est maximale (sauf la dernière barre) lors des descentes.
Première expérience sous forte pluie :
Les grosses gouttes provenant des arbres ou des lampadaires urbains provoquent un bruit de tole qui me rappelent ma vieille R5 TL. Certes, je suis nostalgique des années 80 ... mais cela reste quand même une déception
Autant je m'habitue peu à peu aux relances moteur liées au CVT, autant le manque d'insonorisation de l'habitacle par rapport à l'extérieur est peu commun sur une voiture récente. On entend beaucoup les projections (petits gravillons ou terre) dans le passage des roues.
Je ne regrette pas pour autant mon achat : Le rapport qualité/prix reste excellent (surtout avec un moteur HSD) et j'ai déjà gagné facilement 2 à 3 l/100 (1er plein à 5,7 l/100 réel) par rapport à ma Laguna 2 essence 1.8L (même poids, à qqes kilos prêt). L'achat d'une voiture est un compromis entre les qualités recherchées et son prix. Le tarif de l'Auris HSD (TS ou non) reste imbattable, surtout avec doublement de la prime éco et remise supplémentaire à négocier.