Je plussoie la demande d'Artur. Pourrais-tu en dire un peu plus, car tu es un HSDiste depuis un temps déjà.
En ce qui me concerne, je ne suis pas parmi les plus performants à cause de mes trajets quotidiens de 2x 13 km avec l'ICE au démarrage à froid chaque fois et les trajets sur autoroute qui augmentent ma moyenne (voir le lien vers SM dans ma signature). Par temps estival, j'arrive quand même à faire du 3,5/100 sur le trajet, surtout l'après-midi.
- Pendant la période de mise à température du pot catalytique, je réduis ma demande de puissance.
- J'ai le spoofer qui permet au système d'entrer en S4 dès que le thermique est à 46°C. Cela permet de chauffer en hiver sans que le thermique est obligé de tourner et d'optimiser les glisses avec moteur coupé. Pour l'Auris, c'est moins intéressant, je pense.
- Je réduis les consommateurs d'électricité comme la clim et la ventilation: fenêtres avant entre-ouvertes et le chauffage/ventilation sur "off", sauf par temps vraiment très chaud ou froid.
- En effet, par grande chaleur, je mets la clim sur 23°C pour aider à refroidir la batterie HV.
- Et puis: le pied léger, anticipation pour privilégier le freinage régénératif, utilisation prudente de la batterie HV et surveillance de l'efficacité de tout ça avec Torque Pro et ICI. Ce dernier permettant de surveiller le SOC (le niveau de chargement de la batterie HV), et de limiter le niveau de freinage mécanique, et de connaître la vitesse de rotation du thermique, et sa vitesse réelle.
- Je pratique également assez souvent le Pulse and Glide (voir le lien dans la compilation indiqué un peu avant).
En fait, je pense que l'on peut résumer tout cela en disant:
rouler le plus possible avec le thermique coupé, tout en vaillant à garder un SOC suffisant (> 58%) et en exploitant chaque chance de freinage régénératif. Le premier peut être fait avec le P&G.
Il se peut que tu vides trop la batterie. Cela force le thermique à faire travailler la générateur MG1 qui la rechargera au lieu d'aider le MG2.
Commence par quelques uns de ces éléments, et si tu le veux bien, utilise SGII ou Torque Pro. Je ne pourrais/voudrais plus m'en passer.
Jan