Sur l'Auris LCA, c'est une alerte de sous gonflage des pneus, pas une mesure de la pression.
Il n'y a pas de valve électronique et c'est tant mieux vu le tarif de ces valves !
Le système utilise les capteurs d'ABS, il mesure la vitesse de rotation des roues, quand une roue est crevée, son diamètre se réduit, ça vitesse de rotation augmente par rapport à la moyenne des autres roues, le système déclenche l'alerte.
Voilà, c'est tout simple mais efficace et fiable, au final, c'est plutôt précis, ça prévient longtemps avant que la roue soit complètement à plat.
Sur ma Golf précédente équipé du même système, j'ai eu une crevaison lente, l'alerte s'est déclenchée, je me suis arrêté mais je n'ai rien vue à l'oeil, je suis repartie et au bout de 30 kms, le pneu était presque à plat. Entre temps, l'alerte était toujours présente. Il faut donc rester vigilant quand l'alerte se déclenche.
Le système corrige l'usure des pneus à partir du moment où elle est lente et uniforme sur le même train. Finalement, c'est une fonction 100% logiciel, ça ne coûte pas 1€ au constructeur hormis l'investissement de l'étude. On nous là vends comme un équipement qui finalement n'en ai pas un puisque l'ABS est déjà sur la voiture.