Auris TS 15'' blanche
Copieuse
Plus sérieusement :
Les pneus 15''
Tenue de route : J'ai quitté des 17'' sur Laguna 2 (tenue de route irréprochable), et bien je trouve que la tenue de route reste bonne car les 15'' sont quand même large (195) et je n'ai jamais encore glissé en virage, même en prenant parfois rapidement les ronds points (pour ne pas perdre mon élan !). Par contre, le roulis est plus présent (mais je ne sais pas si ca provient des 15'' ou d'autres éléments comme le chassis ou les amortisseurs).
Le confort : Très correct, surtout que je surgonfle 0,1 à 0,2 bar par rapport à la pression "econome" préconisee, afin de consommer encore moins (encore 0,1 L/100 de gagné par rapport à la pression "confort").
L'économie de carburant : N'ayant pas testé longtemps l'Auris HSD TS en 17'', je ne peux pas comparer. Mais leur largeur et leur poids sont forcément pénalisant. Ici, données constructeur et témoignages des forumeurs du PTC convergent : environ 0,3L / 100 de moins pour la version 15'').
Moindre bruit de roulement : A pneus de même catégorie (structure des rainures de la bande de roulement identique) les 3 cm de largeur en plus des 17'' génèrent forcément plus de bruit. Mais le bruit de roulement est perféctible car ce n'est pas un point fort de l'Auris 2 (TS ou non) : absence d'insonorisation des passages de roues, des portières et du toit. Le compartiment moteur est bien insonorisé par rapport à l'habitacle.
Chaines : Pour l'instant, je n'en ai pas encore mis (j'attends l'hiver !).
Coût : Oui mais la différence n'est pas exceptionnelle car les montes en 17'' se sont généralisées ces 10 dernières années, et le coût des pneus a largement baissé. Il y a 15 ans, la différence était du simple au double. Maintenant, c'est plutôt 20 ou 30% d'écart.
De plus, une HSD conduite calmement va garder ses pneus facilement au dela de 50 000 km (pour le train avant).
Estéthique : Oui ... dommage que Toyota n'ai pas sorti des 17'' en 195 de large (voire moins) ... mais après, on pourrait avoir des montes rares avec des pneus + chers (?)
Couleur blanche
+ : La voiture est moins chaude quand elle est stationnée en plein soleil. Elle nécessite moins de climatisation (en plein soleil, jusqu'à 23°, la ventilation peut suffire). Les toles craignent moins les chocs. Le blanc pur n'a pas de surcoût à l'achat.
- : Les pares chocs montrent leur couleur noire sous la peinture blanche. Le blanc est très salissant sur route humide : des traces noires (diesel, particules pneumatiques, ...) apparaissent très vite sur les portières et sur l'hayon arrière. Soit on prend le parti de rouler dans une voiture d'aspect sale, soit il faut la laver plus souvent.
Pour Paris, le gris clair pourrait être un bon compromis, limitant la visibilité des traces noires tout en restant relativement "clair" pour ne pas chauffer.