Modification des phares : Garantie et homologation
On ne perd pas forcément la garantie quand on change des éléments.
Si le garage / le constructeur refuse la prise en charge en cas de panne, une expertise peut prouver que les modifications ne sont pas liées à la panne.
Par contre, on a abordé le sujet d'une modification de l'éclairage à base de Xenon dans le fil "Yaris HSD eclairage" (
ICI). Quasiment toute modification du véhicule, même avec des pièces "homologuées", est illégale et peut remettre en cause l'homologation complète du véhicule (merci à ian51
). Je ne parle évidemment pas des changements avec des pièces d'origine ou équivalentes (comme les ampoules).
Si un garage Toyota faisait la modification en mettant de nouvelles optiques, il faudrait que le constructeur ait homologué le véhicule avec ces nouvelles optiques.
La seule solution, pour l'Auris 2, est de demander à Toyota de monter des phares Xenon avec système AFS (système qui dirige les phares à l'intérieur des courbes). L'Auris 2 est homologuée avec cet éclairage, d'origine sur certaines versions : Pas de problème d'homologation avec une 2nde monte. Mais cette 2nd monte est-elle possible ?
Enfin, il y a la question du prix d'une telle opération (ampoules, ballast, optiques, système AFS, correcteur d'assiète, laves phares, ...), avec les marges des pièces et la pose.
Quelles conséquences de modifier son véchicule sans repasser l'homologation ?
Prenons l'exemple de la modification de l'éclairage.
- Le passage au CT (contrôle technique) peut être refusé (c'est de moins en moins rare avec des Xenon sans correcteur d'assiète ni lave phare).
- Le passage à la concession Toyota peut occasionner des remarques sur le carnet d'entretien, voire un refus de toute opération.
- En cas d'accident, de nuit avec des éclairages modifiés : L'assurance (qui expertise la voiture et collecte les témoignages) pourrait très bien refuser de couvrir, surtout si les éclairages surpuissants sont la (ou l'une des) cause(s) de l'accident. Quand un assureur a la possibilité de ne pas couvrir, il le fera sans état d'âme.
Alors, on peut toujours "tricher" (monter des Xenon et les enlever pour les CT et visites à la concession). Mais en cas d'accident ? Entre l'expertise, les témoignages et les dashcams de plus en plus présentes en France ...
Personnellement, et après mûres réflexions, je ne changerai pas pour une version Xenon "maison".
- Je viens de changer légèrement les réglages (merci à philsw
pour ce conseil dans le fil cité ci-dessus) et ça a amélioré un peu l'éclairage. Hier soir, je n'ai pas gêné les autres. Et ce n'est pas illégal
😎.
- J'ai aussi choisi d'adapter ma conduite de nuit aux phares : J'aborde les virages sérrés plus lentement et en étant très attentif, et j'allume souvent mes antibrouillards (c'est un peu mieux que le "trou noir"
). Comme je ne roule pas souvent de nuit, la gêne est relativement minime.
- Si j'avais besoin de conduire de nuit plus régulièrement, je me tournerais vers la monte de Toyota (Xenon avec AFS).