Merci pour cette explication, mais çe que je ne comprend pas cest que depuis très longtemps le SP98 existe et il n'y a jamais eu de "révolution" car il faisait des trous ou dégradait les durites ou autres membranes !
Avant l'E10 qui n'est présent que depuis peu de temps , tout le monde utilisait du Sp98 et du SP95"normal" et il n'y avait pas plus de soucis que ca??
D'ailleurs en parlant de SP95 non E10 meme si je sais que désormais quasi tous les sp95 sont additivés d'éthanol , celui ci ne contient pas çe fameu ETBE?
Pour mon experience Personnelle j'ai eu plusieurs voitures qui n'étaient nourries qu'au sp98 soit par obligation (mitsubishi evo 8. )ou justement parce qu'elles fonctionnaient mieux avec le 98 (CTR, Accord K24....) et je n'ai pas eu de soucis.
Le plomb tetraéthyle etait très efficace. A passage au SP95, les moteurs de certaines voitures, en particuliers des ''sportives'' à taux de compression élevé, passaient en régime de cliquetis au SP95. Le SP98 a été produit pour eux.
Du coup, des utilisateurs ont ''cru'' que le SP98 était ''meilleur'' sans vraiment comprendre pourquoi. Dans le monde motard, ça a été tout de suite la grande manie du SP98, avec l'épidémie de membranes de carbu percées qui a suivi - et continue
. Comme ils l'ont fait par choix, il n'ont pas remis en cause leur croyance
Si un moteur ne produit pas de cliquetis au SP95, il n'y a aucun intérêt à rouler au SP98. A la limite, si le véhicule dispose, comme les HSD Toyota, d'un détecteur de cliquetis, ça peut jouer un poil. Mais alors, j'espère que celui qui en est à ce point d'optimisation utilise de bons pneus bien gonflés, et maitrise à fond le ''pulse & glide''.
En glougloutant ''tahoe e85 youtube'', hop, la 1ere vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WEZuVfAAK_I
Cette vidéo confirme ce que les utilisateurs d'E85, de ce forum, ont remarqué. J'ajoute que j'ai modifié l'injection de ma moto pour la rendre capable de rouler à l'E85. Les problèmes de durits de carburant sont fréquents sur ce modèle, et il ne faut pas hésiter à les remplacer régulièrement. Or, sur la mienne, qui roule à 100% d'E85 depuis 2008, les durits sont d'origine, et on conservé leur souplesse.
Donc, vous pouvez sans pb rester au SP95 (7 % d'éthanol), ou à l'E10
Vu comme l'écrasante majorité des gens se laissent gouverner par la peur, je vais, à mon tour, répandre une rumeur angoissante:
''
Le SP98 peut, potentiellement, dans la durée, on sait jamais ... détériorer votre circuit carburant''