Auris2 essais conso

Salut à tous !

5,08 en Yaris hybride, ça me parait réaliste pour un non spécialiste des HSD.

Perso, avec les quelques astuces de conduite que vous connaissez tous, notre Yaris HSD consomme 4,5 l/100 km de SP 95, moyenne calculée sur un an, et environ 30 000 km.

Voire la page spritmonitor dans ma signature.

Fred.
 
Faudrait il encore savoir comment elle a été conduite. Faudrait demander à Daniel 51 de faire ce genre de test , c'est un spécialiste de la basse consommation. :jap:

ce genre de tests exclut generalement toute notion d'eco-conduite, avec par exemple arrêts et redémarrages fréquents en ville (feux, stops, ...) pour s'insérer dans le flux de circulation à allure "normale", passages successifs de rond points sur route avec freinage/relance, etc. Il s'agit ici de mesurer les conditions de la "vraie vie", bien loin des mesures normalisées des constructeurs réalisées pour la plupart au banc d'essai.
 
Il faut qu'on y viennent tous à l'ecoconduite. Mais comment en faire prendre conscience aux gens ? Avec certaines voitures non hybride , je reste persuadé de ce qu'il y a moyen de faire descendre la conso et bien en plus. Bon pour la santé et bon aussi pour le porte monnaye. :D
 
Tout à fait, Robain !

Quand j'ai acheté ma 406 HDI, au début elle consommait environ 6,5 l/100 km, maintenant j'arrive à 5,2 l /100 km.

Ce n'est pas la 406 qui s'est améliorée, c'est moi qui fait maintenant plus attention.

Fred.
 
Bonsoir,
Après avoir refait mon plein cette après midi, j'ai calculé ma consommation moyenne. Pas terrible cette semaine: 4.55l.(4.3l à l'odb) Ce soir, je suis à 4l à l'odb en ayant parcouru 155km. J espère que mon futur SG va me permettre d'améliorer ma consommation moyenne!
 
C'est tout bon. Maintenant , Fred passer le message :grin::grin::grin:

Mouais...

Faire passer le message, je veux bien : j'ai fait essayer la Yaris HSD autour de moi, ma mère, mon beau-père, quelques collègues de boulot.

Mais je passe pour un "p....n" d'écolo (au boulot), et d'après certains de mes collègues, c'est pire que d'être de gauche !

Ce n'est pas grave, mais c'est usant et affligeant.
Les esprits sont TRES long à changer, quand je vois un collègue qui met un pneu sous ses broussailles coupées pour que ça brule mieux

Il faut toucher le porte-feuille, c'est plus efficace.

Fred
 
ce genre de tests exclut generalement toute notion d'eco-conduite, avec par exemple arrêts et redémarrages fréquents en ville (feux, stops, ...) pour s'insérer dans le flux de circulation à allure "normale", passages successifs de rond points sur route avec freinage/relance, etc. Il s'agit ici de mesurer les conditions de la "vraie vie", bien loin des mesures normalisées des constructeurs réalisées pour la plupart au banc d'essai.

Mais justement, je trouve ça plutôt positif: même en faisant "n'importe quoi", l'Auris HSD et la Yaris HSD sont en tête. Alors en faisant attention et en conduisant une HSD avec tous les petits "trucs", la différence avec la concurrence doit être encore plus importante, non ?
 
Mouais...

Faire passer le message, je veux bien : j'ai fait essayer la Yaris HSD autour de moi, ma mère, mon beau-père, quelques collègues de boulot.

Mais je passe pour un "p....n" d'écolo (au boulot), et d'après certains de mes collègues, c'est pire que d'être de gauche !

Ce n'est pas grave, mais c'est usant et affligeant.
Les esprits sont TRES long à changer, quand je vois un collègue qui met un pneu sous ses broussailles coupées pour que ça brule mieux

Il faut toucher le porte-feuille, c'est plus efficace.

Fred
C'est en tapant sur le clou qu'il s'enfonce . C'est en forgeant qu'on devient forgeron. T'inquiète pas , ils y viendront un jour et te remercierons. S'excuseront de ne pas t'avoir écouté plus tôt .
Tout à l'heure un gars à vidé le fond d'un jerrican d'essence sur le gazon de la station service. Je le regarde avec un regard qui tue :evil:. Et de me dire bé quoi ? Je doits prendre du gazout , j'peu pas mélanger les deux , non ? Et puis ? Ça pollue tu crois ? De lui répondre mais non mon gars, c'est de l'engrais :grin: , non mais sans blague , la pollution du sol ? Tu connais ? Ha bon , ça polue l'essence ?
Mais dans quel monde on est là ? C'est du n'importe quoi ça :sad:. La dégénérescence humaine ? Quoi que dans ce mot la , il y a essence aussi :eek:
 
conso autoroute

Bonjour,

1er long trajet autroutier aujourdhui, Paris - Toulon.
Utilisation du regulateur la plupart du temps, vitesse entre 120 et 130 km/h réels, vehicule moyennement charge (2 adultes et 1 enfant).
Bilan 6.5 l/100 a l'odb, 6.92 l/100 reels. Pas terrible ... c'est 0.5 l/100 de mieux que mon ex 406 v6, en roulant 15 km/h moins vite ... décevant.
 
Sur autoroute à 130, l'Auris 136h va consommer comme une voiture essence classique, le moteur électrique n'intervenant quasiment pas. L'Automobile magazine l'a d'ailleurs mesuré à 7,8 L/100 dans cet exercice, comme une 308 1.2 THP 130 EAT6 par exemple. Par contre, toujours par rapport à la Peugeot, elle économisera -1,4 L sur route, et -3,2 L en ville (en moyenne et conduite dans les mêmes conditions). Donc, à moins de faire exclusivement de l'autoroute (ce qui n'est pas sa vocation), elle sera toujours largement gagnante, surtout que dans la pratique, son mode de conduite généralement apaisé creusera encore davantage l'écart :cool:
 
Merci pour ta reponse.

Je ne comprends pas les consos annoncées par certains sur ce forum sur autoroute, a moins de rouler a 100/110 en permanence au lieu de 130, je vois mal comment on peut descendre en dessous de 6 l/100. Ou alors il s' agit de consos "marseillaises" :-?
 
conso sur autoroute

Merci pour ta reponse.

Je ne comprends pas les consos annoncées par certains sur ce forum sur autoroute, a moins de rouler a 100/110 en permanence au lieu de 130, je vois mal comment on peut descendre en dessous de 6 l/100. Ou alors il s' agit de consos "marseillaises" :-?

Je confirme sur autoroute à 130 réels tu es au dessus de 6 litres. Sans régulateur je suis à 6,2l à l'odb et en anticipant les faux plats. Pour baisser d'un litre environ il faut rouler à 110/120(compteur de préférence).Comme il est dit plus haut l'autoroute ce n'est pas sa vocation première.:-:cry:
 
Voiture faite pour la Belgique une foi dit , maximum 120 kms sur autoroute. Donc 125 ou 126 kms heure compteur. Tu vas delà y gagner et tu n'arriveras pas beaucoup plus tard. C'est un choix. :jap:
 
800 kms a 125 km/h de moyenne au lieu de 110 km/h, ça fait plus de 50 minutes de moins, fais le calcul ... pour moi c'est loin d'etre négligeable, cela augmente la fatigue et aussi le risque.
 
Avec l auris je roule nettement moins vite sur l'autoroute qu avec mes precedents vehicules . Je roule généralement 125 km/h compteur . Ma consommation moyenne varie selon les circonstances entre 4.5l et 5.5l à l odb. Le HSD n' a clairement pas vocation à faire des records sur le grand ruban et donc concurrencer les ténors de la catégorie . Reste qu'il n'est pas ridicule sur ce terrain si on ne dépasse pas le 120km/h réel et qu'on utilise le régulateur de vitesse à bon escient (pas dans les côtes )
 
Sur route le HSD est plus à son aise. Aujourd'hui, par exemple, j'ai réussi à faire 3.6l (odb) à l'aller sur un parcours de 75km et 4.3l au retour . A 60km/h de moyenne.
 
800 kms a 125 km/h de moyenne au lieu de 110 km/h, ça fait plus de 50 minutes de moins, fais le calcul ... pour moi c'est loin d'etre négligeable, cela augmente la fatigue et aussi le risque.

Pour tenir du 125 Kms|heure DE MOYENNE faut déjà y aller , hein ? . Je ne suis pas convaincu de perdre 50 minutes. Quoi que moi sur 800 bornes , je m'arrête 3 X.
 
A 136 km/h gps, sur longue distance, je fais environ 125 km/h de moyenne, ce qui inclut les peages, ralentissements, zones 110, etc. J'exclus bien sur les arrets ! Si je roule 15 km/h moins vite (130 compteur sur l'Auris, soit 120 reels et donc 110 de moyenne), je vais passer 50 minutes de plus a conduire sur 800 km, je trouve ça beaucoup.

Sur ce type de trajet, j'etais a 7.5l / 7.6l avec une 406 3.0e v6, conçue il y presque 20 ans, clim toujours ON,, et sans me poser la question du regulateur a couper ou non dans les cotes pour economiser. Avec l'Auris j'ai fait presque 7l a 130 gps en coupant le regulateur dans les cotes car l'emballement du moteur faisait "peur" a ma femme.

Bref, je ne vois pas vraiment le progres de l'HSD de ce point de vue la. C'est meme une regression. Dommage quand on sait que le reseau autoroutier est beaucoup plus sûr, il faut vraiment que Toyota ameliore son systeme a haute vitesse > 120.
 
Si tu prends une 406 avec un petit moteur , genre 1.8 ou 2.0 , elle va déjà consommer plus aussi.
La clim en permanence , je pense que ce n'est pas bon quelque soit la voiture , ça a tendance à assécher l'air.
Tu decouvriras les secrets du HSD dans Paris puisque c'est là que tu habites.
L'autoroute n'est pas son terrain de jeu favoris , personne ne t'as prévenu AVANT ?
J'ai aussi fait de fameuses conneries sur la route , je l'avoue. J'ai également roulé avec de gros moteur , genre 3.4 V6 essence , 2.8 turbo gazout. 2.4 VVTI essence des 5 cilyndres Volvo essence.
C'était le temps où il y avait beaucoup moins de voiture sur la route et il y avait un peu plus de place pour passer , quoi que. Je devrais pouvoir m'excuser auprès des personnes que j'ai juste un peu poussé par derrière.
Peut-être même jouer à se faire peur ? Adrénaline ? Pour une par sûrement.
Avec l'âge , comme le vin , on se bonifie et on s'adouci et je pense que j' arrive à l'âge de la raison. J'essaye de faire passer le message. Ce qui n'est pas facile.
Je pense également que faire le choix PRIUS ou HSD doit être une démarche vue sur son ENSEMBLE. C'est à dire , changer sa manière de conduire et de se déplacer , s'organiser en conséquence. Partir plus tôt fait partie de ce changement.
J'ai dans l'idée aussi que Toyota fait des voitures " passe partout " mais pour le monde entier et je serais intéressé de connaitre les limitations de vitesse dans d'autres pays hors Europe . :jap:
 
Bonjour Robain,

Dans Paris et banlieue pas de problemes, je tourne a 5.1 - 5.2 l/100 réels, de ce point de vue le progres est réel. Je suis juste decu de faire quasiment 2 l/100 de plus sur autoroute. Si tu balayes les pages precedentes de ce topic, plusieurs personnes annoncent des conso de l'ordre de 5 l/100 sur autoroute, il aurait fallu preciser que ces consos sont obtenues en modifiant profondément sa consuite, et en augmentant les temps de parcours (ce qui pour moi est un vrai probleme, du point de vue confort ET sécurité).
 
Bonjour Robain,

Dans Paris et banlieue pas de problemes, je tourne a 5.1 - 5.2 l/100 réels, de ce point de vue le progres est réel. Je suis juste decu de faire quasiment 2 l/100 de plus sur autoroute. Si tu balayes les pages precedentes de ce topic, plusieurs personnes annoncent des conso de l'ordre de 5 l/100 sur autoroute, il aurait fallu preciser que ces consos sont obtenues en modifiant profondément sa consuite, et en augmentant les temps de parcours (ce qui pour moi est un vrai probleme, du point de vue confort ET sécurité).

Quand on analyse TOUTES les consos de TOUS les constructeurs , nous devons TOUS revoir notre manière de conduire les voitures. Je pense que sur ce coup la , les constructeurs tiennent compte des limitations de vitesse.
A plus faible vitesse le confort se ressent mieux et en ce qui concerne la sécurité , personne ne peux nier le fait que en roulant moins vite il y a moins d'accident et quand il y en à ils sont moins grave. Avec les années qui passent je peux t'assurer qu' il y a du changement sur les routes , beaucoup de changement. Il fut un temps où j'étais fou , n'ayons pas peur des mots mais j'ai l'impression que maintenant , " ils" sont encore plus fou que moi avec beaucoup plus de voiture et en journée. Par contre jamais avec quelqu'un avec moi dans la voiture ET soit tôt le matin et ou tard le soir. Fou mais aussi un peu responsable.:oops:
 
J'ai possédé de nombreuses voitures puissantes telles que la clio 3 rs, la saxo vts, la 309 gti , l'Alfa Roméo 155 td 2.5, la corolla TS...jamais je n'ai réussi à faire une consommation en dessous de 9l avec ces voitures sur autoroute en conduite normale. ...sauf avec la polo tdi 130 et la dacia logan dci !
Si tu arrivais Nerolf à faire une consommation de 7.5l sur autoroute avec une Peugeot 406 v6 de 194cv ou 210cv, je pense alors que tu peux descendre en dessous de 6l avec ton auris .
 
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