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- Bruxelles, Belgique
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- Prius 4 2017 Lounge, Emotional Red
Pour info, avec ma P3 (montée en 17"), sur le trajet Bruxelles - Rodez (Aveyron), mené sans trainer (régulateur en permanence), c-à-d. 120 (Belgique) et 130 km/h (France) réels (GPS), malgré l’ascension du Massif central, je n'ai consommé que 5,79 l/100 réels (L'ODB était plus optimiste !).A 136 km/h gps, sur longue distance, je fais environ 125 km/h de moyenne, ce qui inclut les peages, ralentissements, zones 110, etc. J'exclus bien sur les arrets ! Si je roule 15 km/h moins vite (130 compteur sur l'Auris, soit 120 reels et donc 110 de moyenne), je vais passer 50 minutes de plus a conduire sur 800 km, je trouve ça beaucoup.
Sur ce type de trajet, j'etais a 7.5l / 7.6l avec une 406 3.0e v6, conçue il y presque 20 ans, clim toujours ON,, et sans me poser la question du regulateur a couper ou non dans les cotes pour economiser. Avec l'Auris j'ai fait presque 7l a 130 gps en coupant le regulateur dans les cotes car l'emballement du moteur faisait "peur" a ma femme.
Bref, je ne vois pas vraiment le progres de l'HSD de ce point de vue la. C'est meme une regression. Dommage quand on sait que le reseau autoroutier est beaucoup plus sûr, il faut vraiment que Toyota ameliore son systeme a haute vitesse > 120.
MAIS.... l'aérodynamique de la Prius a sans doute fortement contribué à ce résultat.
(A ces allures là, ça ne compte plus pour du beurre !)
Et OK, j'étais seul à bord avec un petit bagage.
Au retour, nous étions 2 + bagages + pas mal de pinard , et je n'ai plus consommé que 5,53 l/100 km, en roulant à l'identique.
Mais j'ai redescendu le Massif, ce qui explique la différence...