Auris2 essais conso

A 136 km/h gps, sur longue distance, je fais environ 125 km/h de moyenne, ce qui inclut les peages, ralentissements, zones 110, etc. J'exclus bien sur les arrets ! Si je roule 15 km/h moins vite (130 compteur sur l'Auris, soit 120 reels et donc 110 de moyenne), je vais passer 50 minutes de plus a conduire sur 800 km, je trouve ça beaucoup.

Sur ce type de trajet, j'etais a 7.5l / 7.6l avec une 406 3.0e v6, conçue il y presque 20 ans, clim toujours ON,, et sans me poser la question du regulateur a couper ou non dans les cotes pour economiser. Avec l'Auris j'ai fait presque 7l a 130 gps en coupant le regulateur dans les cotes car l'emballement du moteur faisait "peur" a ma femme.

Bref, je ne vois pas vraiment le progres de l'HSD de ce point de vue la. C'est meme une regression. Dommage quand on sait que le reseau autoroutier est beaucoup plus sûr, il faut vraiment que Toyota ameliore son systeme a haute vitesse > 120.
Pour info, avec ma P3 (montée en 17"), sur le trajet Bruxelles - Rodez (Aveyron), mené sans trainer (régulateur en permanence), c-à-d. 120 (Belgique) et 130 km/h (France) réels (GPS), malgré l’ascension du Massif central, je n'ai consommé que 5,79 l/100 réels (L'ODB était plus optimiste !).

MAIS.... l'aérodynamique de la Prius a sans doute fortement contribué à ce résultat.
(A ces allures là, ça ne compte plus pour du beurre !)
Et OK, j'étais seul à bord avec un petit bagage.

Au retour, nous étions 2 + bagages + pas mal de pinard :-D, et je n'ai plus consommé que 5,53 l/100 km, en roulant à l'identique.
Mais j'ai redescendu le Massif, ce qui explique la différence...
 
Bah c'est surtout que pour maintenir la même vitesse constante sur autoroute sur une même distance et dans les mêmes conditions, une 406 et une Auris auront besoin d'à peu près la même quantité d'énergie.
La différence de conso sera due au rendement du moteur et au SCX.
Le poids ne joue plus, ni la puissance max du moteur puisque ici on parle de maintien.
Donc pas de miracle de ce côté là, ce sont les lois de la physique.
 
3.9l à l odb ce soir sur 150km. Température comprise entre 4 et 8 degrés sur le trajet. Je maintiens ma consommation moyenne à 4.2l pour l'instant sur 700km.
 
Je confirme sur autoroute à 130 réels tu es au dessus de 6 litres. Sans régulateur je suis à 6,2l à l'odb et en anticipant les faux plats. Pour baisser d'un litre environ il faut rouler à 110/120(compteur de préférence).Comme il est dit plus haut l'autoroute ce n'est pas sa vocation première.:-:cry:

pareil, en roulant à 115/135 réel quand c'est limité à 110/130, je suis entre 6l et 6.3l réel avec la voiture chargée à bloc (et moi en l'occurence c'est l'auris TS, donc plus lourde à la base et avec plus de poids dans le coffre si chargée à bloc), selon le relief (6.05l pour Lyon -> Tours, 6.26l pour Tours -> Montpellier via le massif central). A l'ODB pour des trajets autoroutiers vallonnés genre Lyon Grenoble avec 4 adultes dans la voiture, même combat.
C'est clair que ce n'est pas là que je fais la plus grosse économie, mais c'est toujours mieux que les 8l de mon ancien break.

En fait 7 litres avec une auris HSD berline, ça me parait vraiment beaucoup, même au début en gardant le régulateur dans les côtes et ma conduite d'avant le HSD je n'ai jamais dépassé 6.5 à l'ODB avec mon auris break.
 
Connaissez vous la méthodologie de la presse automobile utilisée pour vérifier les consommations autoroutières des voitures essayées ? Chaque véhicule parcourt un cycle identique à une allure moyenne de 110km/h qui tient compte des redémarrages aux péages et des ralentissements. Pourquoi seulement 110km/h? Parce qu il est impossible de réaliser sur longs parcours une moyenne de 130km/h en respectant les limitations de vitesse.
 
suffit juste de regarder les moyennes des F1. C'est encore plus parlant et ce même avec des pointes à + - 300. même chose en moto GP.
pour du 130 DE MOYENNE , faudrait tapper des pointes à ..........180 km/H.
et sur la France , maintenant , j'ai comme des gros doutes.:jap:
 
c'est clair je suis toujours surpris lorsque je vais en déplacement (souvent assez long trajet sur autoroute) de voir au final la vitesse moyenne sur le trajet.
on est plus prés des 100 km/h que des 130 km/h
 
suffit juste de regarder les moyennes des F1. C'est encore plus parlant et ce même avec des pointes à + - 300. même chose en moto GP.
pour du 130 DE MOYENNE , faudrait tapper des pointes à ..........180 km/H.
et sur la France , maintenant , j'ai comme des gros doutes.:jap:

Oui tout à fait. Quand je roulais en sportive et qu'on pouvait encore se faire plaisir sur l'autoroute , je traversais la France entre 160 et 180 compteur. Ma moyenne calculée n a jamais dépassé les 140km/h.
 
grand prix de monaco MOYENNE DE 143.007 km/heure le meilleur tour à 154.028 km/h.
SPA FRANCORCHAMPS avec une partie à 330 kms / heure et une à 300 , pour 262. 46 kms/heure. de moyenne et c'est peut être un des circuits les plus rapide au monde. faut s'accrocher.
vitesse max F1 385 km/h. Et bar honda à 413.20 kms/h. mais uniquement sur piste fermée et en ligne toute toute droite.
faut y aller quand même. sans compter que sur route ou autoroute il y a du trafic et la moyenne descent très très vite. Je ne parle même pas des payages sur autoroutes française , n'y même des arrêts pipi pour mesdames.
j'ai encore fait des expériences hier sur la route de la basse sambre , dépassé par des grosses berlinnes , et arrivé le premier à floreffe , YES. je me "trainais" vers les 80 kms/heure. ils se sont tappé les feux rouge quand moi je passais au vert , lol , ils freinent comme des malades dans les ronds point quand je les passe en "tout coulé". :eek: il y a de quoi se poser des questions. Et dire qu'avant je faisais pareil :oops: cette voiture est vraiment fantastique. :D
 
Et dire qu'avant je faisais pareil :oops: cette voiture est vraiment fantastique. :D

Moi aussi je faisais pareil mon cher Robain ! Mais ça c'était avant!:grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
conso sur 30000km

bonjour
j'ai une Auris hybride style depuis novembre 2013, j'ai fait 30000km,tout type de parcours.Ma conso moyenne et reelle de plein à plein est de 5,3l/100 en été à 5,8 l'hiver.Je respecte les vitesses (gps ) c'est à dire réelle et non celle du compteur qui est fausse de 8km/h (ainsi que la conso à l'ODB). Le seul avantage de l'auris hybride ,est sa conduite souple et assez silencieuse.C'est tout.
Il ne faut pas acheter cette voiture pour l'economie :-D car là dessus elle comme les autres
cordialement
 
bonjour
j'ai une Auris hybride style depuis novembre 2013, j'ai fait 30000km,tout type de parcours.Ma conso moyenne et reelle de plein à plein est de 5,3l/100 en été à 5,8 l'hiver.Je respecte les vitesses (gps ) c'est à dire réelle et non celle du compteur qui est fausse de 8km/h (ainsi que la conso à l'ODB). Le seul avantage de l'auris hybride ,est sa conduite souple et assez silencieuse.C'est tout.
Il ne faut pas acheter cette voiture pour l'economie :-D car là dessus elle comme les autres
cordialement

C'est ton point de vue. Est il partagé par tous les membres ? Rien n'est moins sûr ...
 
Il ne faut pas acheter cette voiture pour l'economie :-D car là dessus elle comme les autres

:papy: Toi aussi, tu es comme beaucoup d'autres. Pour parler d'économies,
tu sembles ne compter que le carburant, et tout le reste n'a pas de valeur
d'économies pour toi.......Compares donc les PRK.....!.......;)
 
Même en ne regardant QUE la conso, c'est économique.
Compare avec une compacte essence boitoto (308, megane, etc ...) et tu verras que l'Auris ne s'en tire pas mal.

Edit :

Sur spiritmonitor, boitoto et manuelle confondues
308 de 2013 à 2015 de 100 à 140 ch (bon, y en a que 7) de plus de 20000 km
Moyenne 6,8 litres, mini 6,47 maxi 7,24
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1041-308.html?fueltype=2&constyear_s=2013&constyear_e=2015&power_s=100&power_e=140&minkm=20000&powerunit=2

Megane de 2013 à 2015 de 100 à 140 ch (y en a 12)
Moyenne 7 litres, mini 5,83 maxi 8,67
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&constyear_s=2013&constyear_e=2015&power_s=100&power_e=140&minkm=20000&powerunit=2

Regarde les mini maxi, c'est édifiant. Celle qui consomme le moins, 5,8 litres c'est comme ton Auris en hiver.
 
Même en ne regardant QUE la conso, c'est économique.
Je pense que comme beaucoup, les consos sont comparées avec le diesel, qui fait des consos équivalente au HSD mais avec un carburant moins cher (mais qui est moins économique que l'essence classique (et encore moins que le HSD) sur les autres postes d'entretien).

Parce que c'est clair que par rapport à l'essence, y a pas photo: pour être passé d'un break essence manuel 115ch atmosphérique (opel astra) à une auris TS HSD, je fais en moyenne 30% d'économie de carburant en périurbain, 15% sur route et 20% sur autoroute. Du coup rien qu'en carburant j'ai estimé que je devrais économiser entre 200 et 300 litres de carburant par an avec l'Auris par rapport à mon ancien véhicule thermique classique.
 
prix de revient km

bonjour
je ne dis pas que l'auris est une mauvaise voiture au contraire,la preuve j'en ai acheté une et dans un an ou deux j'en acheterais une autre pour changer celle-ci.
J'ai eu 2 meganes diesel avant celle ci, donc je compare deux voitures qu'on peut comparer.
Je conduis toujours de la même façon ( et même plus cool avec l'Auris ),je fais à peu prés les même trajets,donc je peux comparer les 2 véhicules.
comparaison sur mes 1er 30000 km

1/Auris conso moyenne sur 30.000, 5.5l/100
prix des 100kms SP95 1.248€ X 5.5=6,86 €
prix des 30000 kms 6.86 X30000/100= 2058€
+2 révisions une à 15000km) 159€ l'autre à 30000km 270€ (prevues par Toyota)
Total: pour 2ans ou 30000km 2487€
prix de revient au 100kms 8.29€

2/ Megane 3 diesel conso sur 30000,(en exagerant) 7l/100
prix des 100kms diesel 0969€ X 7=6,78 €
prix des 30000 kms 6.78 X30000/100= 2034€
+1 révision à 30000km 254€ (prevue par Renault)

Total: pour 2ans ou 30000km 2288€
prix de revient au 100kms 7.62€

Pour 60000kms compter le double
Pour moi les 2 se valent .
La seule difference c'est la conduite zen.
C'est pour ça que d'ici 1ans ou 2 au plus ,j'en reprendrais surement une.
cordialement
 
Roule à l'E85, et ton Auris repasse devant en terme de PRK... :jap:

Consommation d'environ 6,8 litres au 100, mais 70 cts le litre. Soit 4,80 €pour 100 km. Imbattable.
 
Je pense que tu devrais garder ton auris plus longtemps . La fiabilité reconnue du HSD , l absence de turbo, d embrayage , de courroie de distribution font la différence sur le long terme par rapport aux véhicules traditionnels en terme de coût d entretien .
 
conso

bonsoir
c'est vrai qu'avec du E85 le prix est plus bas mais pas conseillé par Toyota.
Pour ce qui est du reste embrayage,turbo etc....,j'ai gardé une megane 120000km, jamais rien(facteur chance)
Pour ce qui est de changer voiture c'est le plaisir d'avoir les nouvelles technologies.La dessus l'Auris II de novembre 2013 version style n'est pas trés evolué sur les gadgets.Un ecran triste, un GPS horrible etc....
Mais si cela vous plaisir VIVE TOYOTA :confettis::confettis::lafete:
cordialement
 
Rassure toi! Je ne suis pas un adepte inconditionnel des produits Toyota. Je suis également propriétaire d une auris 2 phase 1 style. En 16 mois, j ai parcouru 34000km avec ce vehicule. Je sais reconnaitre que mon véhicule a quelques défauts comme par exemple, une finition moyenne ou un look intérieur et exterieur peu avenant (avis personnel). Par contre , je ne peux pas critiquer la consommation de cette voiture. Je réalise des consommations moyennes comprises entre 3.5l et 4.4l à l odb selon les saisons.
 
je pense que me concernant je commence a maîtriser la bête, la ou sur les premier pleins je tournais entre 4.7L et 5.1L depuis mon dernier plein les conso sur mes trajet quotidien tournent plus entre 3.9L et 4.2L, on verra ce que ça donne avec le temps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,747
Retour
Haut Bas