j'ai acheté mon auris TS d'occasion, au début j'avais autonomie annoncée 560km, puis au bout de deux ans j'étais monté à 650km
puis j'ai eu des travaux dessus qui ont fait que le systeme hybride et la batterie 12V ont été débranchées une semaine. Quand j'ai repris la voiture, la première autonomie annoncée était de l'ordre de 900km.
et maintenant après 2 ans de plus et après avoir fait 30% des trajets à 137km/h réel sur autoroute, l'autonomie annoncée est stabilisé à 700km.
sachant que je peux aller à 800km sans problème en périurbain mais guere plus de 650 sur autoroute, ma conclusion c'est que c'est basé effectivement sur les consos moyennes donc ajusté en fonction de la conduite de chacun.
Je m'autocite car il vient de m'arriver un truc étrange, peut être pourrez vous m'éclairer.
Jeudi soir je suis allé faire des courses à 17km de chez moi. Aucun souci à l'aller, trajet à 4.6L/100 moyenne ODB
Autonomie prévue (en faisant le total de l'autonomie restante annoncée par l'ODB et du kilométrage déjà effectué, sur la moitié du plein environ): 780km (440 de parcouru, 340 autonomie restante) c'est classique aussi, j'ai toujours un "pic" d'autonomie à mi plein qui redescend ensuite)
Mais au retour, la voiture a tourné constamment, elle n'est jamais passée d'elle même en full elec, même à l'arrêt aux feux, même à moins de 20km/h, alors que j'étais à 6 ou 7 barres sur le schéma d'énergie. Conso sur le trajet retour 7.8L/100, autonomie prévue qui a chuté à 310km. Iiirk.
J'étais un peu inquiet en me disant qu'il y avait peut être un souci avec le système HSD. (j'avais vérifié, je n'étais pas en B, j'avais changé D/B/D pour être sûr, j'avais tenté de changer mode eco/power/normal sans souci, le EV ne passait pas même à l'arrêt, etc...)
Or le lendemain je démarre la voiture, et là, surprise, le kilométrage d'autonomie restant sur l'ODB a augmenté de 50km par rapport à la veille avant mon problème (soit 390km restants, soit 850 total), et le système hybride fonctionne de nouveau normalement.
Depuis j'ai fait 90 km et j'ai toujours ces ~850km d'autonomie totale.
Donc ma question:
la voiture qui ne bascule pas en EV, cela vous est il déjà arrivé, est ce un bug électronique (c'est ce que je me dis vu l'autonomie qui a changé brusquement) ou y a t il d'autres choses à vérifier ?
en tous cas la nouvelle autonomie annoncée est plus proche de ce que je fais en réalité, surtout avec une conso moyenne sur mon demi plein de 4.4L/100 ODB (mon record, soit y en passant, merci la canicule).
mais la moralité, c'est qu'il ne faut pas s'y fier et que seule la jauge compte (car elle, elle a évolué correctement tout au long de cette histoire)