Plateforme PHEV Mistu ------ Eolab Renault
Pour la plateforme PHEV Mitsu :
Un régime élevé, c'est beaucoup d'autoroute. Et vu l'aérodynamisme de l'Outlander et les 4 roues motrices, le Mitsubishi n'est pas "taillé" pour faire principalement de l'autoroute, même s'il peut en faire sans consommer excessivement. C'est dans ce sens que je disais dans un précédent message (ci fil ou le fil Outilander) que la plateforme PHEV de Mistubishi était, en l'état actuel, bien adaptée à des 4x4 et SUV. Et que le marché était porteur (puisque beaucoup de consommateurs achètent des 4x4 et SUV). D'où le succès.
3400 tours, ce n'est pas "énorme" non plus. C'est moins qu'une essence "traditionnelle", avec une boite 5 vitesses à 130 km/h ... Ce n'est pas à cette vitesse que le thermique va s'user. Et il ne devrait pas tourner "à froid" à cette vitesse (à moins de rouler à 120 en électrique, jusqu'à épuisement de la batterie, et passer à 130 en thermique "chargé" - Et encore c'est peut-être un cas qu'anticipe le calculateur qui se garde de l'énergie pour "alléger la charge" du thermique à froid).
Certains "anciens" moteurs essences - atmosphériques et sans turbo - pouvaient dépasser les 200 000 ou 300 000 (voire plus). Bon, il fallait changer d'autres élements, et changer les segments des cylindres tous les 100 000 / 150 000). Et depuis, il y a quand même eu des progrès en huile de synthèse (avec lubrification à froid), en allègement des pièces moteurs en mouvement, ...
Pour l'Eolab :
C'est impossible de la sortir au prix promis (20 000 euros), en l'état actuel des chaines de production (assemblage de la nouvelle structure légère mais "multi-matériaux") et de la mise au point des nombreuses innovations (tests de fatigue des matériaux en toutes conditions, de fiabilité de la transmission, ....). Et Renault n'a pas la force financière de Mitsubishi ou de Toyota pour investir massivement dans de tels changements pour qu'ils soient effectifs le plus rapidement possible. Le pire serait que ce prototype rejoigne son autre prototype hybride essence : La "NEXT" de 1996. D'ailleurs, vous remarquerez que Renault ne parle jamais de ce 1er prototype