- Inscrit
- 21 Janv. 2014
- messages
- 18,025
- Score de réaction
- 17,326
- Localisation
- St Christophe sur Condé
- Véhicule
- Lexus CT200h,RX450h Executives
Je pensais avant tout à sa boite de transmission. Je vais jeter un oeil sur les documents de grigou. Mon propos était de comparer une espèce de boite de vitesse/boite de tranfert/etc avec une mécanique ultra simple qu'est un train épicycloïdal que l'on trouve dans les Toy/Lexus.c'est cela que tu dois appeler "cinématique interne" et sa gestion ?
La majorité des voitures puissantes sont en propulsion pour de raisons déjà évoqués. Y compris Lexus avec ses modèles hybrides. C'est le cas pour l'IS 300h par exemple.Enfin, pour les inconvénients de la propulsion : J'ai un oncle qui a eu une BMW (à l'époque où il y avait des propulsions "pures" - je ne sais pas si c'est encore le cas) : C'était une horreur dès que ça glissait.
Aujourd'hui, l'électronique a énormément progressé. L'ESP et l'antipatinage permettent d'aider de façon efficace les conducteurs en limite d'adhérence.
Mais c'est aussi un travail sur les pneumatiques, les suspensions et l'équilibre du véhicule. Par exemple l'IS a une répartition de poids de 50/50 ce qui fait qu'elle est quasi-neutre et étonnamment elle est légèrement sous-vireuse a contrario de ce que l'on pourrait imaginer sur une propulsion.
En plus le système hybride gomme les à-coups de la transmission limitant les pertes d'adhérence qui sont progressives.