Alterociter
Participant hyperactif
Après retouche et mise au point ça donne ceci:
En bleu clair le moteur électrique
En rouge l'arbre de ce moteur
En vert foncé la sortie du thermique (amortisseur de couple sans doute)
En jaune l'arbre secondaire.
En rose le différentiel.
Bien sûr la marche arrière est électrique ou ne sera pas.
On voit très bien les roulements à bille, à aiguille ou a rouleau "coniques".
Les pièces 5 et 9 coulissent puis se crabotent...
Si j'ai bien lu, la 9 sert à choisir 2 vitesses électriques ou aucune.
La 5 permet d'accoupler l'ice et les moteurs entre eux: à droite Ice+Mg, centre que Mg, gauche que Ice (Si aussi 9 au centre).
On peut imaginer démarrer le thermique en plaçant le 5 à droite et le 9 au centre.
5 et 9 au centre = neutre.
Merci pour ce beau schéma !
Mais ce n'est pas bon signe: Il n'y a qu'un seul moteur/générateur, il ne sera pas possible de produire du courant avec le thermique pendant l'utilisation du moteur électrique de traction.
La possibilité de recharge devient une nécessité pour éviter des problèmes en cas de batterie de traction très déchargée. Ce qui ne peut pas se produire sur une Prius hybride simple ou rechargeable, ou sur la Volt, les fonctions recharge et traction pouvant être indépendantes.
Autre défaut, le moteur thermique est soit lié à l'électrique, soit lié aux roues. Il ne pourra pas ''mouliner'' comme sur les HSD, ce qui limite le gain de rendement potentiel.
S'ajoute à ça le coût et l’usure des mécanismes de commande absents sur le HSD.
... Et en plus, Ford confirme son intention de vendre en Europe le C Max en hybride et hybride rechargeable, déjà dispo sur le marché US, et reposant sur la techno HSD sous licence. Et Mazda prévoit une ''3'' ''HSD'' à son tour...