Alterociter
Participant hyperactif
Et hop, une doc de Renault:
http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2014/09/BI_14_09_16_Renault_61732_global_fr.pdf
Mais il y a beaucoup de baratin, et peu de schémas.
La transmission est décrite comme ''une transmission très innovante sans embrayage, basée sur une boîte de vitesses à trois rapports" "constitue un avantage notable par rapport à la plupart des technologies hybrides du marché , qui sont associées à des transmissions du type CVT (Continuous Variable Transmission) ou DCT (Dual Clutch Transmission) à la fois volumineuses, lourdes et coûteuses, et qui à ce titre ne peuvent être proposées sur des petites voitures économiques''
Donc à priori un boite plus complexe, hélas, que le HSD, mais plus simple que ce qui est proposé sur les hybrides de la concurrence.
Je pense à une boite à trains épicycloïdaux avec des éléments (couronne, porte satellite, ...) verrouillés par blocage mécanique, ou hydraulique, ou électromagnétiques (comme sur les boites ''Cotal''). Je trouve un peu dommage de se lancer dans ce développent alors que les Ford et Mazda hybrides, avec des systèmes issu du HSD, ne vont pas tarder à débarquer sur le marché Européen.
http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2014/09/BI_14_09_16_Renault_61732_global_fr.pdf
Mais il y a beaucoup de baratin, et peu de schémas.
La transmission est décrite comme ''une transmission très innovante sans embrayage, basée sur une boîte de vitesses à trois rapports" "constitue un avantage notable par rapport à la plupart des technologies hybrides du marché , qui sont associées à des transmissions du type CVT (Continuous Variable Transmission) ou DCT (Dual Clutch Transmission) à la fois volumineuses, lourdes et coûteuses, et qui à ce titre ne peuvent être proposées sur des petites voitures économiques''
Donc à priori un boite plus complexe, hélas, que le HSD, mais plus simple que ce qui est proposé sur les hybrides de la concurrence.
Je pense à une boite à trains épicycloïdaux avec des éléments (couronne, porte satellite, ...) verrouillés par blocage mécanique, ou hydraulique, ou électromagnétiques (comme sur les boites ''Cotal''). Je trouve un peu dommage de se lancer dans ce développent alors que les Ford et Mazda hybrides, avec des systèmes issu du HSD, ne vont pas tarder à débarquer sur le marché Européen.