GM
En effet GM avance à pas de géants, avec un souci d'optimisation énergétique et de coût de fabrication.
Dans le domaine de la voiture sobre, GM m'impressionne dans l'hybride rechargeable, l'hybride simple, l’électrique, Hyundai tire tous azimuts, Toyota s'égare dans l'H2 mais peut démocratiser l'hybride simple via la baisse des coûts. On verra ce qu'il sait faire en rechargeable avec la Prius 4.
Quant aux allemands, leurs hybrides rechargeables qui empilent les technologies (sauf peut être BMW..) ne me séduisent guère.
Parmi les autres japonais, Nissan est trop timoré, Honda et Mitsubishi feraient bien de se coordonner pour faire de grandes séries. Mazda n'a pas les moyens d'agir seul, comme les Suzuki, Subaru, etc... le ministère de l'industrie japonnais devrait taper du poing sur la table et organiser sérieusement le secteur, tant qu'il n'y a pas beaucoup de capitaux étrangers dans ces entreprises.
Fiat, on n'en parle pas, PSA est incompréhensible, et Renault repousse à après demain ce qu'il aurait pu faire hier.
Au final, le plus inquiétant c'est que le consommateur ne parvient pas à se détacher de la voiture plaisir/confort/loisir/apparat. Évidemment, pas la peine de compter sur la communication des constructeurs (et leurs supplétifs des médias) pour faire changer les mentalités. Il faudra être 'la gueule dans le mur' pour changer.
A+