j'ai lu
Prise de contact: Toyota Mirai
L'électrique qu'on recharge en 3 minutes
22.10.2015
Laurent Zilli
Après avoir été un pionnier de l'hybride avec la Prius dès 1997, Toyota remet ça avec la Mirai, première voiture "à hydrogène" commercialisée au monde. Première? Hyundai, qu'en dites-vous?
Galerie
Video
Galerie: Prise de contact Toyota MiraiEn fait, nous vous avions présenté il y a près de deux ans la vraie première voiture à hydrogène, plus précisément à pile à combustible, lancée commercialement. Il s'agissait de l'ix35. La différence est que la Hyundai n'est proposée qu'en leasing aux entreprises et aux institutions publiques, alors que la Toyota est proposée en leasing et à l'achat (mais à un tarif, pfiu!), y compris aux particuliers. Mais peu importe au fond qui est le premier, l'important est que le concept fasse son chemin, que plus de voitures arrivent et que ça décide les pouvoirs publics à se bouger.
400 km d'autonomie
Galerie: Prise de contact Toyota MiraiPour le principe de la pile à combustible, nous vous renvoyons vers la présentation du Hyundai, justement. Pour le reste, on peut simplement dire que le fonctionnement du système est globalement le même que celui d'une Prius. Comme le moteur thermique de cette dernière, la pile peut soit envoyer directement son énergie aux roues (via les moteurs électriques dans le cas de la Mirai), soit en faire profiter à la fois roues et batteries. Et comme dans une Prius, il est possible de rouler à faible allure grâce aux seules batteries, sans activer la pile à combustible, donc sans consommer d'hydrogène.
Galerie: Prise de contact Toyota MiraiUn plein permet de parcourir 500 km selon les normes officielles, quelques 400 km dans la vraie vie. Et faire le plein prend 3 à 5 minutes. Sachant que l'hydrogène coûte à peu près 10€ le kg et qu'un plein représente quelques 5 kg, faites le compte. Et où faire le plein? C'est là qu'est l'os! A ce jour, il n'existe que 5 stations sur tout le territoire français, et encore, elles ne sont pas accessibles au public.Il existe cependant un objectif: développer un réseau de 100 stations d'ici 2018. Pendant ce temps, en Allemagne, une cinquantaine de stations seront ouvertes à court terme, et il devrait y en avoir 400 d'ici 2023.
Silence presque total
Galerie: Prise de contact Toyota MiraiVous vous attendiez peut-être à la description d'un engin ultra-futuriste, au fonctionnement d'un genre nouveau. Ben non, en fait. Une Mirai se conduit exactement comme on conduit une Prius: elle gère seule ses différentes sources d'énergie, mais le conducteur peut aussi y mettre du sien pour minimiser la consommation du carburant – car c'est bien de cela qu'il s'agit – contenus dans les réservoirs: en l'occurrence, de l'hydrogène. Ce que la Mirai a de plus futuriste, c'est son look.