Bilan après (...) ans / Mm

Vous freinez jamais??? Moi je suis même pas à 70000 et les plaquettes avant sont mortes. Donc soit pour freiner vous utilisez le mode d soit le garagiste Toyota qui m a vendu la prius a échanger ses plaquettes avec les miennes...
 
disques et plaquettes

Vous freinez jamais??? Moi je suis même pas à 70000 et les plaquettes avant sont mortes. Donc soit pour freiner vous utilisez le mode d soit le garagiste Toyota qui m a vendu la prius a échanger ses plaquettes avec les miennes...

je viens de changer mes disques avant lors de la révision des 150 000 km .
Le chef mécano m'a dit : " vous ne freinez jamais ?"
moi : ???
Le chef mécano : ben oui , si vous freinez peu , les plaquettes deviennent très dures , et lorsque vous freinez vraiment , les plaquettes rayent les disques .

C'est vrai , depuis que je roule en Czéro à Paris , la Prius ne me sert pratiquement qu'à faire des aller&retours hebdomadaires de 340 km sur autoroute ; donc très peu de freinages....

Bon à savoir :jap:
 
C'est bizarre quand même.
Il a été dit que la récupération d'énergie se faisait sur l'avant, ce qui fait qu'il est normal de changer les plaquettes arrières en premier. Il me semble que c'est la trésorière du club qui a eu ça.

Bon là, c'est les plaquettes avant, voire les disques. C'est sûr que le style de conduite intervient, mais en utilisant normalement la Prius, à 170.000 kms il n'y avait rien de ce côté là.

Je sais bien que les amortisseurs s'usent si on ne s'en sert pas, mais les plaquettes ?
 
Les plaquettes arrières en premier ?!? Y a t'il déjà quelqu'un qui les a changées ici ?
 
Vous freinez jamais??? Moi je suis même pas à 70000 et les plaquettes avant sont mortes. Donc soit pour freiner vous utilisez le mode d soit le garagiste Toyota qui m a vendu la prius a échanger ses plaquettes avec les miennes...

Freinage anticipé = freinage long et modéré uniquement par regénération (pas d'usure de plaquettes).
Freinage retardé = freinage court et fort, par regénération ET utilisation des plaquettes et disques.

Quand l'indicateur de regénération est au max ... c'est que les plaquettes entrent en action.
Quand l'indicateur de regénération n'est pas au max, les plaquettes ne sont pas (ou très peu ?) intervenues.

Donc, tout dépend du type de conduite, des contraintes (ne pas gêner la circulation, par exemple) ...

Pour les échanges de pièces, ca s'est vu mais c'était plutôt dans des petits garages, hors grandes marques (qui ont tout a perdre en image si jamais ca se savait). Après, on est pas à l'abri du mécano qui veut se servir ou servir un copain.
 
c'est ce que j'allais dire.
si, je freine, mais avec anticipation, donc freinage quasiment en électrique, et donc les plaquettes ne servent qu'a arrêter le véhicule les derniers mètres, donc usure faible.
à l'arrière, plaquette d'origine, j'ai 220000km au compteur, à l'avant, plaquette changées vers 130000 lors d'un dégrippage des étriers, changée car démontée, mais elles étaient loin d'être usées.

donc plaquettes usée à 70000, je m'interroge sur le style de conduite.
 
Vous freinez jamais??? Moi je suis même pas à 70000 et les plaquettes avant sont mortes. Donc soit pour freiner vous utilisez le mode d soit le garagiste Toyota qui m a vendu la prius a échanger ses plaquettes avec les miennes...

J'ai 172.000kms avec les plaquettes d'origine, et elles sont encore quasi neuves. Je m'interroge aussi sur ta façon de conduire la Prius, elle ne freine quasiment qu'à l'électrique pour ma part.
 
Comment sait on, sans scangauge, qu'on commence à utiliser les plaquettes ?
 
Sur Auris 2, quand l'aiguille est au plus bas de la zone bleue (zone de récupération) ... c'est à dire au courant max de regénération. Au delà (si on appui encore plus sur la pédale de frein), on reste à courant max le système HSD ne peut répondre à cette consigne qu'en utilisant les disques de frein.

Et aussi en toute fin de freinage, quand cette même aiguille remonte vers sa position de repos (dans ce dernier cas, on entend un peu les freins).
 
Ça vient peut être de l ancien conducteur car j applique vraiment les concepts de l eco conduite...
 
Bonsoir.

Comment savez-vous, avec le scangauge, à quel moment vous utilisez les plaquettes pour freiner ?
 
Tu as une xgauge qui peut le mesurer, mais pour ma part j'ai le soc sous les yeux qui augmente très rapidement quand j'ai le pied léger sur le frein.
 
Pour le soc tu as un pourcentage et tu vois le pourcentage augmenter très rapidement (75% batterie toute "verte" autour de 65% manquent deux barres le cas assez courant)
 
la régénération

En phase de régénération: ( phase avant l'action des freins )
On entent très légèrement la génératrice qui fait son boulot, et on la sent.
Et, en modulant le pied sur la pédale de frein, on peut faire varier l'intensité de fabrication d'électricité, jusqu'à l'arret complet.
C'est très amusant, et le passager non averti croit toujours qu'on ne va pas s'arreter.
 
Dans ce cas, ça affiche quoi et sous quelle forme ?

944f3e7f37e531e.jpg


bonjour
détail du SOC
 
C'est mieux que cela, sur ma Prius scangauge était espacer de 0.5%, voila deux ans la précision sur cette appareil était de 0.3%.

Le graphe ce n'est pas précis c'est ce qui est afficher sur nos HSD, un pavé 5% :grin:.:jap:
 
petit bug aujourd'hui, du compteur kilométrique :-D

voila ce qu'il m'a affiché..... 8) :mrgreen:






bon, après 1 kilomètre, cela semble être redevenu normal, et il continue de tourner...

par contre, s'il se bloque à 300000, je ne verrai pas les 333333

mon bilan, sur spritmonitor, dans ma signature
 
:grin:Regardes donc sur ton bouquin d'entretien la page des alertes......
Tu n'a donc pas vu les trois flics sur le bas côté....?
Ils étaient peut être en hélico.....TON COMPTE EST BON !
 
Y a pas une solution pour débloquer le compteur au delà de 299.999 kms ?

La mienne vient juste de passer les 122.222 kms. J'ai encore un peu de marge. :-D
 
Apparemment tous les compteurs ne se bloquent pas.

S'il se bloque, la seule solution est le changement de compteur.
 
Dernière édition:
Hehe ceux qui se bloquent sont mieux, Tu peux rouler sans "l'user" vis à vis du prochain proprio :p
 
Il n'y aura pas de prochain proprio. :-D

Je veux pouvoir me vanter du million de kilomètres, moi ! :grin:

Si j'y arrive un jour...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,790
Retour
Haut Bas