Bonjour,
Voilà la voiture a été restituée.
Le bilan est globalement positif même si l'insonorisation est le maillon faible du véhicule à vitesse soutenue. A 90 km/h, pas de souci mai au delà, le bruit du vent sur le haut des fenêtres est impossible à couvrir avec la sono...
Côté coffre : ça tient. 4 packs d'eau et plusieurs sacs Lecl*** Bon j'ai dû mettre un pack de sopalin sur les sièges arrière.
La tenue de route est bonne mais je la trouve un peu sous cireuse surtout sur sol mouillé. Le fait qu'elle soit une propulsion doit peut être jouer.
Je suis allé jusqu'à 8 km d'autonomie restante. Je ne sais pas s'il y a un mode tortue mais la voiture n'a pas bridé son fonctionnement. Un gros message d'alerte apparaît lorsqu'il reste 10 km (il me semble aussi à 15).
La navigation dans le menu est très simple via la molette centrale. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un environnement logiciel aussi bien élaboré.
Côté autonomie :
J'ai rechargé hier après-midi à Ikea sur la borne DBT. Mais déjà la prise type 2 avait du jeu et créait une interruption de charge. Puis je m'attendais à une charge rapide mais non ! J'étais limité à 2,4 kW !!! Bah oui la prise combo CSS permet une charge en 32 A mais en type 2 c'est limité, semble-t-il à 16 A. Dixit le vendeur... Bref chez moi j'ai dû triphasé en 32 A sur chaque phase. Comment en profiter ? En sachant que le chargeur rapide est en option à 1600 euros...
J'ai fait près de 150 km (135 hier soir). J'ai utilisé le chauffage, sans clim à 19 C. J'ai desembué de temps à autre avec la clim.
En termes de parcours, je suis resté autour de Reims. J'ai pris 4 fois l'autorité A26 à 125 -130 km/h, l'A34 à 105-110, sur route à 90. Globalement je l'ai sollicité plus que mon Ampera. Résultat : une conso moyenne de 13,9 kWh/100km ! Et avec un peu de pluie et pas mal de vent !
Le lendemain matin, après une charge complète de 10h30 avec le chargeur d'origine en 10A, l'autonomie affichée, compatible avec mon estimation est la suivante :
Voici le chargeur type 2 de BM :
J'ai roulé principalement en mode EcoPro, similaire au mode Eco sur nos HSD.
Conclusion :
A l'usage, le comportement, le confort ferme, le petit gabarit et la conso bien contenue me plaisent de toute évidence. Plus que la Leaf même en finition Tekna dont l'intérieur accuse un peu d'âge (forcément elle a le mérite d'avoir été l'une des pionnières...).
Mais le coût d'une LLD sur 20000 km par an est de 650 euros par mois sans apport mais bonus déduit. C'est la version avec Rex. Sans Rex, il faut retirer 60 euros par mois environ. Les mensualités peuvent être diminuées en augmentant le premier loyer à un maxi de 25% du prix total soi 10kE.
Reste qu'ils ne font pas d'efforts sur la reprise. Je prendre le temps d'y réfléchir mais je vais peut-être la mettre en vente moi-même quitté à rouler à l'essence en attendant...
Il reste que la i3 va voir sa capacité de batterie augmenter en 2016. Bien entendu, le CC ne savait pas. Mais il se renseigne vu que je lui ai communiqué le lien vers l'article de Die Zeit d'octobre 2015 :
http://bmw-actu.com/2015/10/23/le-pdg-de-bmw-annonce-une-autonomie-en-hausse-pour-la-i3-des-2016/
De plus, BMW va sortir une édition limitée pour la France, la Black Édition. C'est un monocolori avec le pack UrbanLife "offert" et les jantes turbine.
Mon CC doit l'actualiser la proposition en LLD sur cette version, avec ou sans Rex