Bonne idée planétaire, mais ta proposition pose tout de même quelques questions...
Je ne suis pas up to date en batterie mais 200 Wh/kg, ça me semble de
l'accu Li-ion de course et je ne suis pas sûr qu'on ait ça dans une i3, mais dans 5 ans, pourquoi pas ?
Ensuite, tiendraient-ils dans le volume du REX (pas sûr au regard des capacités volumiques du Li-ion-->cf. les photos des premiers posts du fil laissées par Alterociter)
? Pas sûr, et même s'ils tenaient, il ne seraient pas vraiment en position de sécurité.
Si ta solution est jouable dans les volumes de l'i3 actuelle, j'achète tout de suite
😎 ! Mais je crains que si on veut des batteries notablement plus grosses approchant donc les 50 kWh, il faudrait probablement un soubassement plus gros, et donc une voiture plus grosse. Et on perdrait une partie de la compacité et de la légèreté de l'i3.
Or le principal atout de cette i3, c'est qu'elle est compacte et légère. La légèreté permet d'enclencher un cycle vertueux qui a pour conséquence des trains roulants plus légers, des batteries plus petites, etc...
Le REX n'est pas l'idéal, c'est un moyen pragmatique d'offrir un presque-VE répondant à 100% des usages possibles d'une auto, notamment pour un profil de grands parcours en majorité voire en quasi-exclusivité, sans taper dans la philosophie grosse Bertha de Tesla (dans mon cas, pourquoi aller prendre une model 3 qui fera probablement entre 4,60 m et 4,70 m alors qu'une i3 de 4 m est largement suffisante pour mes besoins ?).
Les 1315 kg (valeur actuelle transposée) d'une future i3 avec la verrue du REX resteront bien plus légers que les
futurs probables 1700 kg d'une Tesla model 3, tout en permettant 100% des usages d'une voiture normale.
Last but not least, le REX offre une source d'énergie très dense totalement indépendante de l'électricité, ce qui peut permettre de se tirer d'affaire dans les 15 ans à venir où la balance "bornes de recharge disponibles-nombre de VE en circulation" pourra amener à des situations délicates voire désespérées lors d'un grand voyage pour un tout électrique. On commence à voir apparaître la narration de telles situations sur des forums et blogs électriques...
@ Hybridrabbit : lecteur de David McKay et intervenant actif sur le fil des ENR, tu sais bien qu'on ne peut raisonner et comparer des solutions dans le domaine de l'énergie sans mettre des ordres de grandeur, autrement c'est de la rhétorique sans intérêt. Tu as la réponse ci-dessus : 400 kg de différence
!
@Sandoli : il faut rester modeste et se méfier de son bon sens, quand tous les ingénieurs des constructeurs automobiles, y compris ceux de Tesla, laissent de côté une solution après l'avoir évaluée.
@falcon : SCx et masse de l'EP Tender ? Oui pour un grand voyageur occasionnel, mais ce serait un non sens pour moi qui ne fait que des grands voyages
!