Bonus écologique

Mais c'est toujours le cas, citation du passage du décret :
II. – Le dernier alinéa du b du 1o de l’article 3 est remplacé par l’alinéa suivant :
« Les véhicules commandés ou ayant fait l’objet d’un contrat de location signé au plus tard le
31 décembre d’une année considérée et qui font l’objet d’une facturation au plus tard le 31 mars de l’année
suivante bénéficient toutefois des dispositions relatives aux véhicules qui font l’objet d’une facturation au plus
tard le 31 décembre de l’année considérée. »
 
Il faudrait arrêter une bonne fois pour toute cette gabegie d'argent public gaspillé dans ces primes à la con, et laisser le marché se réguler tout seul.

Si le gouvernement veut favoriser les véhicules qui consomme moins, qu'il augmente la TIPP. En plus ça ferait entrer de l'argent dans les caisses.
 
Et ça fait bien du mal à tous ces français qui ne peuvent se permettre que de garder leur bagnole jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.
 
....

Si le gouvernement veut favoriser les véhicules qui consomme moins, qu'il augmente la TIPP. En plus ça ferait entrer de l'argent dans les caisses.

Déjà, qu'il l'égalise pour tous les carburants, ou la fixe proportionnelle aux émissions de CO2, ce qui mettrait un sérieux frein au diesel... mais là je rêve peut-être. :grin:
 
Il faut du courage en politique, et les décisions courageuses n'aident pas à la réélection, le saupoudrage et les promesses vides ça fonctionne mieux. Bon ça n'a pas vraiment fonctionné pour le sortant, ça devrait servir de leçon… Non ?
 
[Mode doux rêveur]

L'essence arrive à 1,80 €. Paf, blocage du prix de l'essence.

Quelques temps plus tard, le gazole arrive à 1,80 €. Paf, blocage du prix du gazole.

Quelques temps plus tard, le pétrole redescend (ou alors, paf les finances :-D).

Et là (roulement de tambours), l'essence redescend au même prix/moins cher que le gazole. :cool:

Bah oui, le blocage de prix ayant perturbé les repères, on peut réajuster le pourcentage de la TICPE. :D

[Maintien du mode doux rêveur] Bah quoi ? Je "doux rêve" en permanence, bien le droit non ? Au moins, je ne suis pas taxé dans ces horizons lointains...
 
.... gabegie d'argent public gaspillé dans ces primes à la con, et laisser le marché se réguler tout seul.
...... qu'il augmente la TIPP. .....entrer de l'argent dans les caisses.

C'est cela. Encore en toujours des réflexions à l'emporte-pièce.

Il roule avec un carburant "interdit" pour la Prius et demande que l'on augmente la TIPP. Un comble.
Si la Prius était Flex-fuel, cela se saurait et Toyota aurait évidemment mi en avant ce qui aurait été un double avantage pour ses voitures HSD.

La gabegie d'argent public cela a surtout été de donner tant d'argent aux constructeurs français depuis 40 ans alors qu'ils faisaient à chaque fois les plus mauvais choix commerciaux et industriels avec à leur têtes et dans les bureaux nombre d'incapables. La gabegie, il faudrait surtout la traquer chez ses constructeurs avec les salaires mirobolants de leur grosses huiles et zélés collaborateurs.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est punir ceux qui roulent inconsidérément en ville avec des mazoutes alors qu'ils ont en plus les moyens de faire autrement. Et pour faire des économie pourquoi pas fixer une limite de carburant à une certaine quantité de litre par an et par conducteur.

Si le prime pour les hybride ne vous plaît pas : rien ne vous empêche de faire des dons aux caisses du gouvernement en vous faisant flasher plus souvent sur les routes, par exemple.
 
Et ça fait bien du mal à tous ces français qui ne peuvent se permettre que de garder leur bagnole jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

Ce qui a fait surtout mal au français, et même les casseurs auto trouvaient que c'était honteux : c'est la prime à la casse, qui a permis que l'on démolisse des voitures qui avaient bien meilleurs allures que nombre de voitures conduites par des gens modestes et qui ne pouvait pas en changer.
L'intelligence aurait voulu que l'on puisse mettre en place un système d'échange.
 
Ce qui a fait surtout mal au français, et même les casseurs auto trouvaient que c'était honteux : c'est la prime à la casse, qui a permis que l'on démolisse des voitures qui avaient bien meilleurs allures que nombre de voitures conduites par des gens modestes et qui ne pouvait pas en changer.
L'intelligence aurait voulu que l'on puisse mettre en place un système d'échange.

On aurait meme pu recuperer les meilleures carcasses et les electrifier style "Bientot Electrique", former un paquet de gens a l'electronique de puissance et aux voitures electriques a l'occasion, et, qui sait, lancer quelques PME au passage.
 
C'est cela. Encore en toujours des réflexions à l'emporte-pièce.

Il roule avec un carburant "interdit" pour la Prius et demande que l'on augmente la TIPP. Un comble.
Si la Prius était Flex-fuel, cela se saurait et Toyota aurait évidemment mi en avant ce qui aurait été un double avantage pour ses voitures HSD.

La gabegie d'argent public cela a surtout été de donner tant d'argent aux constructeurs français depuis 40 ans alors qu'ils faisaient à chaque fois les plus mauvais choix commerciaux et industriels avec à leur têtes et dans les bureaux nombre d'incapables. La gabegie, il faudrait surtout la traquer chez ses constructeurs avec les salaires mirobolants de leur grosses huiles et zélés collaborateurs.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est punir ceux qui roulent inconsidérément en ville avec des mazoutes alors qu'ils ont en plus les moyens de faire autrement. Et pour faire des économie pourquoi pas fixer une limite de carburant à une certaine quantité de litre par an et par conducteur.

Si le prime pour les hybride ne vous plaît pas : rien ne vous empêche de faire des dons aux caisses du gouvernement en vous faisant flasher plus souvent sur les routes, par exemple.
Reflexion complètement à coté de la plaque et incohérente.

Merci de ne plus répondre à mes posts et d'arrêter de chercher le fight constamment. C'est pénible.
 
Bonus plafonné pour les VHR

Le décret d'origine, modifié par celui du 31 juillet, est disponible.
On a donc maintenant tout.

Tout à fait ! Merci.

J'ai ma réponse pour les bonus de 4.500 et 5.000 € :
Pour les véhicules commandés ou ayant fait l'objet d'un contrat de location signé au plus tard le 31 décembre 2011, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre est inférieur ou égal à 60 grammes, et pour les véhicules commandés ou ayant fait l'objet d'un contrat de location signé à partir du 31 décembre 2011, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre est inférieur ou égal à 50 grammes, l'aide accordée ne peut pas excéder 20 % du coût d'acquisition toute taxe comprise du véhicule augmenté, s'il y a lieu, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Pour les véhicules facturés ou ayant fait l'objet d'un contrat de location signé après le 31 juillet 2012, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre est inférieur ou égal à 20 grammes, l'aide accordée ne peut pas excéder 30 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, augmenté, s'il y a lieu, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location ;

Donc les aides à 4.500 et 5.000 € sont limitées à 20% du prix d'achat (+ batteries si location).
L'aide de 7.000 € est limitée à 30% du prix d'achat (+ batteries si location). :jap:
 
Si le prime pour les hybride ne vous plaît pas : rien ne vous empêche de faire des dons aux caisses du gouvernement en vous faisant flasher plus souvent sur les routes, par exemple.

On est bien content ici de profiter de ces primes, moi le premier, mais il faut admettre qu'elles ne sont pas justes et que ce n'est que de la poudre aux yeux des électeurs.

Si on veut vraiment réduire la consommation, la pollution et les émissions de CO2, il ne faut pas encourager les hybrides ou VE avec des bonus, il suffirait de taxer fortement l'essence et le mazout. En très peu de temps, les constructeurs sortiraient des véhicules très peu énergivores (la petite micro-citadine qui consomme 1L/100, c'est possible si les constructeurs se penchent vraiment dessus). Ils en ont peut-être même déjà dans des cartons qui dorment au fin fond de leurs bureaux de R&D.

Si effectivement cela pénaliserait les petits foyers qui ne peuvent s'offrir une nouvelle voiture qui consomme moins, rien n'empêche de les aider temporairement avec des chèques carburant ou autre. L'argent publique serait bien mieux distribuée qu'avec ces aides pour les hybrides ou VE qui ne bénéficient qu'à la classe moyenne supérieure de la population.
 
Je suis toujours pour la taxe CO2 à 99€/tonne. Je préfère que ces 0,5€/L soient redistribués plutôt qu'ils n'aillent dans les poches de l'état et des pétroliers.

Si la voiture à 1L/100 peut exister, elle demandera de la part des conducteurs de réapprendre à conduire, et un stage d'écoconduite n'y changera (quasiment) rien car le câblage bas niveau des cerveaux reptiliens doivent être entièrement reconstruits.

Pour faire bouger les constructeurs il faut imposer des normes NOx/PM/... beaucoup plus draconiennes comme l'avait fait la Californie. La prime écolo aurait mérité son nom si seuls des véhicules Euro6 y avaient été éligibles.

Have fun,

Denis.
 
Bof, doux rêveurs...

Il ne s'agit que de donner une aide (à court terme, dont l'efficacité reste à prouver) aux constructeurs français, dont Peugeot est en grande difficulté, et Renault aurait pu subir une catastrophe avec son pari de ne pas investir dans l'étape des hybrides en misant directement sur les EV.

Comme la liste des voitures pouvant en bénéficier démontre, c'est du vrai sur mesure, avec accessoirement quelques miettes pour Toyota, histoire de ne pas le chasser du territoire national.

Tout le reste n'est que du bla-bla politicien.

Heureux ceux qui en profitent, avec l'accent sur le mot profiter... :grin:

Tant pis pour ceux qui militent pour une vraie politique des transports stimulant la durabilité.

Jan
 
Dernière édition:

Merci Phil57 :jap:,

:papy:Décidément, rien ne vaut que de remonter à la source de l'info. !

Le bonus à 5000 € pour les PHEV émettant moins de 50 g/km de CO2 est préservé, ce qui me semble l'essentiel.

Pour le reste, je suis globalement assez partagé sur ces modifications :hum:.

D'un côté, elles permettent de favoriser plus nettement les électriques pures, ainsi que les hybrides classiques relativement chères. Avec ces voitures, c'est moins de CO2 et de consommation de ressources fossiles, plus de silence dans les villes, et moins de pollution urbaine (sauf paradoxalement pour les Hybrid4 diesel de PSA, qui balancent plus que leurs homologues classiques ! :evil:), donc il faut les favoriser par rapport aux motorisations classiques, même à CO2 égal. Du côté Toyota, ça sera bon notamment pour les Prius, Prius plus et Lexus CT.

D'un autre côté, l'augmentation des petit bonus (400 à 550€ pour les 60-90 g/km CO2 et 100 à 200 € pour les 90-105 g/km CO2) va favoriser encore plus les petits diesel. D'autant plus que la borne supérieure de la tranche du bonus de 200 € passe de 110 g/km CO2 à 105 g/km CO2, ce qui élimine de nouvelles essences aux motorisations innovantes en dessous des 110 g/km, telles les Audi A1 avec cylindres désactivables et la Focus 1.0 Ecoboost (on pourra vérifier sur ce site que ces voitures, restent beaucoup moins polluantes que leurs homologues diesel, même en terme de particules : une Ford Ecoboost non équipée de FAP n'émet pas plus de particules en masse qu'un excellent diesel FAPé).

Or le boost aux ventes de ces petites diesel, apporté par ce nouveau bonus, va nettement surpasser celui donné aux ventes d'électriques et d'hybrides :cry:.

In fine, ce sera donc une mesure plus que mitigée environnementalement, et court-termiste pour les constructeurs français (qui n'ont pas besoin de ces mesures d'aide pour l'être :pastop:), poussés à continuer dans la voie des petits diesel, qui est dans un avenir très proche maintenant (Euro 6), une voie sans issue ! :sad:
 
Bonjour,

Le bonus écologique pour les véhicules hybrides est calculé en fonction du prix d'achat du véhicule et non du prix catalogue, hors options et accessoires, et hors frais de mise à la route et dans la limite de 10% du prix du véhicule.

Pour exemple:

Ma CT 200h passion TOE dont je vais prendre livraison aura un bonus écologique de 3700 € car calculé sur les 37 000 € du prix négocié et non sur les 43 400 € du prix catalogue.

Cela fait au final une CT200 h passion avec TOE à 33 300 €
 
Et voilà qu'ils remettent une couche ;-)

Trouvé sur le Web:

Peugeot double le bonus sur ses hybrides diesel

Peugeot a annoncé qu’il doublait le montant du bonus, pouvant aller jusqu’à 4 000 EUR, sur toute sa gamme Hybrid4.

Pour accélérer les ventes de ses véhicules hybrides diesel qui bénéficient désormais d’un bonus équivalent à 10% du prix du véhicule dans une limite de 4 000 EUR, la marque Peugeot a annoncé qu’elle doublait le montant de cette prime à l’achat.

Cette offre dont la marque n’a pas précisé la durée sera appliquée sur tous les modèles de sa gamme Hybrid4 soit : le SUV 3008, la berline 508 et le break 508 RXH.

Concrètement, sur la 3008 Hybrid4 dont le prix démarre à 37 400 EUR, le doublement du bonus permet à l’acheteur de bénéficier d’une prime globale de 7 480 EUR.

La 3008 Hybrid4 devient ainsi moins chère que son équivalent Diesel, la 3008 Allure 2L HDI 163 BVA, au prix catalogue de 32 600 EUR TTC.

Même chose pour la 508. Le modèle 508 HYbrid4 2.0 HDi 163ch dont le prix démarre à 39 200 EUR (version Allure) bénéficiera d’une prime globale de 7 840 EUR. Il deviendra donc plus compétitif que son équivalent Diesel (version Allure), vendu à partir de 32 750 EUR.

La décision de Peugeot de doubler le montant du bonus pour ses véhicules hybrides, tous vendus en version d’équipements haut de gamme, permet surtout de les rendre compétitifs face aux versions Diesel en entrée de gamme de ces modèles.

En effet, la 3008 Diesel en entrée de gamme (gamme Access) démarre à 25 750 EUR, ce qui représente un écart de près de 12 000 EUR avec la version hybride. Réduit à un peu plus de 4 000 EUR, l’écart de prix entre les deux motorisations pourrait faire balancer le choix des acheteurs en faveur de la version hybride du modèle, plus équipée. Une stratégie en ligne avec la volonté de PSA de monter en gamme.

Bon - tant pis pour les "early adopters", mais au moins ils font un effort pour démocaratiser le produit.
 
Salut,

voilà une bonne question, surtout vu qu'ils ont rétiré la version 99g du marché français - il existe encore en Allemagne, et il est le modèle unique aux Pays-Bas.
 
A l'usine de Mulhouse ils vont enfin pouvoir travailler !! En effet malgre les effets d'annonce depuis le lancement les hy4 ne se vendent pas du tout au niveau esperé et les gens de l'usine devenaient inquiet.
 
...Ma CT 200h passion TOE dont je vais prendre livraison aura un bonus écologique de 3700 € car calculé sur les 37 000 € du prix négocié et non sur les 43 400 € du prix catalogue...

Le plafond de 10% constitue un étrange contresens dans ce cas, car un acheteur qui prend une version plus équipée d'un même modèle sera plus bonussé qu'un acheteur du modèle de base, alors que les modèles les plus équipées balancent souvent un peu plus de CO2 que ceux de base...:?:

(Au passage et en apparté, je constate que Lexus a ravalé sa politique du début de commercialisaton de la CT qui était en gros "pas de rabais, Monsieur, c'est une Lexus !" :siffle:)
 
Oui, le nouveau bonus écologique est aberrant !

Il me permet toutefois de financer en partie le surcoût du ML, des sièges en cuir, du toit ouvrant, du siège électrique....etc:

Rien à voir avec l'écologie.

Tu as raison, ce bonus est fait pour les voitures haut de gamme plutôt mazout de chez PSA:

Rien à voir avec l'écologie.

Pour ce qui est de la négociation avec Lexus: Oui elle est largement possible. Il suffit juste d'être patient et de vouloir changer de voiture au bon moment.
Qui va croire un marchand de tapis...euh pardon un marchand de voiture qui annonce que le prix n'est pas négociable ????
 
Ce bonus est en effet aberrant sur le plan écologique, au moins à court terme. Même dans les meilleurs des cas, il concernera un petit volume de total.

MAIS:

l'Etat n'a pas les moyens de son ambition et il fallait faire vite.

D'autres mesures sur le plan social sont en préparation. pour l'automne.

Donc

à court terme
- il aidera à maintenir le travail à Mülhouse
- il aidera Renault à lancer sa gamme EV, qui sans soutient aurait peut-être échoué, et donnera du travail à ses employés.
- il contrinuera au développement d'un premier réseau de bornes de rechargement, ce qui donnera du travail aux entreprises concernées et bénéficiera à tous les modèles rechargeables.
- il stimulera la recherche et incitera certaines entreprises à s'installer en France (LG ?), en partenariat avec Renault (et l'Etat).

à plus long terme:

- on parlera beaucoup plus des modèles EV, plug-in et hybrides, et on en vendra bien plus. La Zoé deviendra une concurrente des YH et JH.
- il y aura donc plus de concurrence entre eux > bon pour les clients.
- Les plug-in et hybrides Toyota deviendront encore plus intéressants, ce qui est bon pour l'emploi en Europe, et à Onnaing.

Et au final, quand je regarde les discussions ici et sur FA autour de la YH, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire avec une élite aisée. C'est sans doute le cas pour les HYbride4, mais si ces gens achètent plutôt une Peugeot ou Citroën, et pas de MB, Audi ou BMW, est-ce que vous les Français cela vous fera pleurer ?

Jan :jap:
 
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