Carte grise en France - Exonération totale ou partielle

Avez-vous obtenu l'exonération partielle ou totale de votre carte grise en France ?


  • Total des votants
    146
Excusez moi, mais il ya plusieurs inéxactitudes dans les posts de certains d'entre vous. Dans le cas d'un Leasing (dit LOA) donc location longue durée avec option d'achat, la carte grise est rédigée de la façon suivante: propriétaire: la société de financement, par exemple Toyota France Financement, locataire: monsieur ou madame X avec son adresse. Même dans ce cas la carte grise est gratuite, j'en sais quelque chose puisque c'est mon cas depuis juin de cette année. Il n'y avait donc pas à payer cette dernière, mais tu peux te faire rembourser. Il en est de même pour la prime écologique, j'ai reçu les 2000 euros environ 50 jours après envoi du dossier. Seules les locations de courte durée ne bénéficient pas de ces gratuités et prime.
Bonjour H. de Navarre,
Tu as dû lire sur le forum que je recherchais une Prius et après avoir envoyé un msg à TOYMAN sans réponse pour l'instant, je voudrais te demander quelles sont les conditions que Toyota t'a offert pour la LOA ? Le commercial de Toyota Lanester/Lorient m'a parlé de LOA en me précisant que les gens étaient de plus en plus intéressé ? Je me pose la question : qu'est-ce qui est le plus intéressant pour l'achat d'une Prius:
- acheter la voiture à son nom avec un crédit de banque (mais quel taux en ce moment);
- acheter la voiture en LOA ce qui évite de débourser au départ un pactole (mais qu'elles sont les conditions - et ensuite au bout de 3 ans - racheter la voiture pour la revendre ou changer pour un autre mle - mais là j'ai l'impression que l'on perd pas mal d'argent !!
- ou alors l'acheter avec un commercial comme TOYMAN (son pourcentage est intéressant) sur une neuve;
- ou alors acheter une bonne occasion parmi les membres du Club Prius !!
Tu as peut-être une certaine expérience de ce côté là ??
Merci d'avance de ta réponse
 
Bonsoir,
Depuis que j'ai signé mon contrat de leasing (début juin) il se pourrait bien que les taux de crédits et leasings aient été modifiés, à la hausse, malheureusement! Le concessionnaire ne peut pas fixer lui-même ces taux qui le sont par Toyota financement. Il y a, selon les périodes de l'année, des taux promotionnels proposés ainsi sans doute qu'aux clients fidèles ou déjà répertoriés chez eux. En revanche, le prix de la voiture, qui détermine le montant à financer, est négociable avec le concessionnaire. Actuellement les remise pratiquées tourneraient autour de 3%, selon le journal Auto Plus. J'ai eu beaucoup plus, mais j'ai acheté déjà plusieurs voitures à ce garage. L'avantage du leasing, tel que celui que j'ai souscrit, est que je n'ai eu aucun apport initial à fournir. Je paye une somme constante tous les mois et au bout des 3 années du contrat j'ai 3 possibilités: rendre la voiture en bon état, la racheter sur les bases de la valeur indiquée sur le contrat, ou mieux: trouver un acquéreur pour une valeur supérieure et encaisser la différence entre la somme fixée par le contrat et la vente réelle. C'est ce que je fais car mes voitures sont vendues en état exceptionnel et je n'ai aucune difficulté à les céder à bon prix (c'est ainsi que j'ai revendu ma Corolla verso en 48 heures, via le forum de ce modèle) Le crédit classique revient moins cher sans doute, mais il faut rajouter l'entretien alors que là j'ai une voiture garantie 3 ans entretien compris. Il faut juste fixer le kilomètrage annuel, car le montant du leasing en dépend. Comme tu vois il existe maintes solutions diverses de financement, le mieux est d'aller en discuter avec ton concessionnaire. Et surtout de bien calculer ce que tu peux investir chaque mois, car ils ne te feraient pas de cadeau si tu ne peux pas honorer tes échéances..........Il ya juste à rajouter le carburant et......l'assurance (Toyota, de ce côté là, n'est pas le moins cher!) Tu récupèreras également 2000 euros de prime écologique. A ta disposition pour d'autres renseignements éventuellement en MP.
 
J'avais suivi (dans ma grande sagesse) les conseils de Pont Vert au mois d'avril , et demandé le remboursement du montant de ma carte grise au Conseil Régional d'Ile de France. Pour cela , j'avais utilisé les formulaires fournis par le Prius Touring Club.
Résultat 185 € remboursés par le CRIF au mois d'août , sans un mot d'explication.

Mais par pure coquetterie , je souhaiterais voir apparaître les lettres magiques "EE" sur ma carte grise au lieu du très banal "ES".
Quelqu'un connaît-il la marche à suivre maintenant ? D'autant que je n'ai pas de trace écrite (autre que le virement) de la décision du CRIF ...
 
Si tu peux aller la PP à la Cité (pour Paris), tu présentes l'attestation de Toyota France
que tu dois connaître et ta CG "ES".
En une heure tu obtiens une nouvelle CG "EE".
Pour les autres départements, je suppose que c'est aux Préfectures qu'on
doit s'adresser.
 
Dernière édition:
Comme je le disais précédemment, une circulaire récente (disponible dans la médiathèque du site PTC) donne une liste des types mines qui doivent être passés en EE, et plusieurs modèles de Prius y sont référencés. C'est cette circulaire qui m'a permis d'obtenir sans aucune difficulté ni attestation d'aucune sorte ce reclassement en EE à la préfecture de Créteil (le texte et la liste étaient affichés sur le mur, à côté du préposé).
 
taux de crédit pour une prius

qu'est-ce qui est le plus intéressant pour l'achat d'une Prius:
- acheter la voiture à son nom avec un crédit de banque (mais quel taux en ce moment
la MACIF fait des crédits spéciaux pour les voitures sûres (dont la Prius) et propres (dont la Prius) --> j'ai obtenu 3% :roule2: (en juin). moins que l'inflation :super:
 
la MACIF fait des crédits spéciaux pour les voitures sûres (dont la Prius) et propres (dont la Prius) --> j'ai obtenu 3% :roule2: (en juin). moins que l'inflation :super:
Merci Bretonnant pour ton info ( c'était en juin ??) quid aujourd'hui ? à voir - pour quel montant et durée ??
Si c'est sur 12 mois...ce n'est pas trop ce que je recherche mais plutôt un étalement sur 48 mois !! sur une somme assez conséquente pour un Vh soit neuf soit récent @+
 
CG exonérée à 50% dans le bas-rhin... ah bon ???

à la préf du bas-rhin comme chez les concessionnaires Toy ils découvrent... je pense que j'ai initié une migraine collective chez tous ces gens là depuis que je leur ai posé la question "comment je fait pour mettre à jour ma carte grise en EE et me faire rembourser par al même occasion ?"

Après 1 mois de relances à la préf, au concessionnaire : à la préf on sait pas faire, c'est le concessionnaire qui doit faire la démarche et personne d'autre (même pas moi). Chez le concessionnaire on sait pas, on connait pas, mais on va se renseigner quand même chez Toyota France au cas où...

J'hallucine... c'est pas gagné...
 
Ils ont de l'humour à la Préfecture...

Enfin un courrier de la Préfecture en réponse à ma demande de remboursement partiel (50 % en Haute-Savoie) ! Mais pas vraiment celui que j'espérais...

Comme le certificat de conformité initial a été rempli de manière erronée (ES au lieu de EE), la personne qui m'a répondu s'accroche à ça mais elle a rajouté un petit + à sa réponse, je cite :

"Si par la suite votre véhicule a été équipé d'un moteur électrique, il convient alors de faire effectuer un changement de caractéristiques dont le coût est de 43€ (un cheval fiscal)."

En bref, pour récupérer 86€, je dois en payer 43 !!

Cool, non ?

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, je vais m'accrocher !!
Que je sache, ce n'est pas moi qui ai équipé mon véhicule d'un moteur électrique puisque c'est la principale caractéristique de la Prius...
Grrrr ! Restons calme, il paraît que c'est la journée de la gentillesse...
-------------
Suite... Je viens d'appeler le service des cartes grises de la préfecture et j'ai eu une réponse assez étonnante :
Paraît-il que la Prius ne fait pas partie de la liste des véhicules hybrides, liste publiée par le ministère des transports !
Je commence à ne pas trouver ça drôle du tout !
J'espère obtenir de l'aide de Toyota mais j'ai l'impression de me trouver dans une situation absurde...

Help me please !!
 
Dernière édition:
à la préf du bas-rhin comme chez les concessionnaires Toy ils découvrent... je pense que j'ai initié une migraine collective chez tous ces gens là depuis que je leur ai posé la question "comment je fait pour mettre à jour ma carte grise en EE et me faire rembourser par al même occasion ?"

Après 1 mois de relances à la préf, au concessionnaire : à la préf on sait pas faire, c'est le concessionnaire qui doit faire la démarche et personne d'autre (même pas moi). Chez le concessionnaire on sait pas, on connait pas, mais on va se renseigner quand même chez Toyota France au cas où...

J'hallucine... c'est pas gagné...

Je me sens moins seule...
 
bonne nouvelle ! je passe aujourd'hui chercher ma carte grise au garage et il m'est remis un chèque correspondant à la moitié du prix de la carte grise, soit 72€
Le garage n'était pas au courant au moment de la signature du contrat mais a été averti lors de la demande de la CG et m'a donc gentiment remboursé.
 
à la préf du bas-rhin ils découvrent... je pense que j'ai initié une migraine collective chez tous ces gens là depuis que je leur ai posé la question "comment je fait pour mettre à jour ma carte grise en EE et me faire rembourser par al même occasion ?" à la préf on sait pas faire
demande-leur de contacter la sous-préfecture de Lorient, c'est là que j'ai fait la même démarche dans les mêmes conditions. une seule visite, fait dans la foulée, remboursement fait sur mon compte (amener un RIB) 5 semaines plus tard. les bretons, ils savent faire :coolman:

c'est le concessionnaire qui doit faire la démarche
:sad::sad:c'est au titulaire de la carte grise de faire la démarche, même si la carte grise a été demandée par les services administratifs du concessionnaire.
 
Bon, notre carte grise a été établie en "ES" au lieu de "EE" et payée par le concessionnaire.
Donc, si j'ai bien compris je dois :
1 - Faire modifier la carte grise à la sous-préfecture, en m'appyant sur la circulaire d Ministère de l'Intérieur
2 - Ecrire au Conseil Régional d'IdF pour demander le remboursment des 186 €.

C'est bien ca ?
 
Bon, notre carte grise a été établie en "ES" au lieu de "EE" et payée par le concessionnaire.
Donc, si j'ai bien compris je dois :
1 - Faire modifier la carte grise à la sous-préfecture, en m'appyant sur la circulaire d Ministère de l'Intérieur
2 - Ecrire au Conseil Régional d'IdF pour demander le remboursment des 186 €.

C'est bien ca ?

Bonsoir,

Ma prius était initialement immatriculée en ES et non EE.
J'ai dû récupérer auprès du concessionnaire toyota un certificat d'homologation précisant que la prius est équipée à la fois d'un moteur éléctrique et un moteur thermique.

Avec celui-ci, je me suis présenté à la préfecture de Rouen, ils ont aussitôt fait la rectification sur la nouvelle carte grise en précisant EE.

Concernant le remboursement des 50%, à priori trés facile, ils m'ont demandé un RIB + 1 lettre bréve de demande de remboursement, ils se chargent de tout. Je devrais recevoir le virement d'après eux mi-janvier. A suivre.

Bonne soirée et bonnes démarches.

Olivier.
 
A Y EST !!!!!

Remboursé à 50% de ma CG, j'ai reçu le chèque aujourd'hui :D
Juste avant Noël c'est pas de refus ce petit chèque :grin:

Pour les bas-rhinois qui envisagent l'achat d'une Prius, les 3 garages ARS de Strasbourg/Hoenheim/Haguenau connaissent la bonne procédure maintenant pour établir une CG avec la mention EE, donc ils n'ont plus d'excuse !

Petite précision : c'est le concessionnaire qui s'est tapé toute la galère administrative, après lui avoir mis la pression genre "vous vous êtes planté en établissant la CG donc c'est pas de ma faute donc vous me devez de l'argent, donc j'attends, démerdez-vous !" tout en restant courtois. Il a juste fallu que je patiente 2 mois.


Hopla Joyeux Noël à tout le Prius Touring Club !
 
Maine et Loire (49)

Bonjour à tous,

Chez nous la carte grise est offerte :-D

Pour une fois qu'on nous fait un cadeau :oops: Et c'est pas parce que c'est Noël, non, non...
 
ça me fait penser qu'il faudrait que je recontacte la préfecture, car depuis juillet, ils m'ont toujours pas remboursé mes sous

Patience, patience, Kenny !
J'ai fait ma demande de remboursement au Conseil Général d'Île de France le 19 juillet (2008 quand même).
Je viens de constater, ce matin, sur mon compte, un virement de 185 euros,
du même Conseil Régional, en ma faveur, sans autre avertissement !
:Noel2:
Tout arrive. En cinq mois et huit jours quand même, mais tout arrive !8)
 
YES..... !!!
idem que toi Pixel, alors que je ne m'y attendais plus, j'ai reçu le 29 décembre le virement de 185€ du conseil regional d'IDF. Ils ont du faire des virements groupés ;) ... J'avais effectué ma demande fin septembre.
Maintenant, je pense aller à la sous préfecture de l'haÿ les roses pour faire modifier ma carte grise. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche à cette sous-préfecture ?
 
Bonjour,

J'ai acheté ma Prius en Avril 2008 et j'ai payé 128 euros de carte grise (tarif normal 4CV). Suite à la lecture de ce post, j'ai contacté la préfecture de Lille par mail, qui m'a confirmé que mon véhicule était bien un hybride et que je pouvais faire rectifier la carte grise et demander le remboursement.
L'immatriculation leur a suffit, pas besoin de justificatif de Toyota ou autre, ils ont l'air au courant.
J'ai fait la démarche par correspondance (pas envie d'aller galérer en préfecture) et j'ai reçu la nouvelle carte grise avec les mentions EE et "gratuit" ce matin, accompagnée d'un petit mot m'informant que je recevrai un chèque de 128 euros dans environ un mois !

Merci donc à tous pour les infos.

Soeren
 
Bonjour,

J'ai acheté ma Prius en Avril 2008 et j'ai payé 128 euros de carte grise (tarif normal 4CV)
.....
Merci donc à tous pour les infos.

Soeren

Seulement 128€ pour un 4cv dans le nord ? :razz:
Beaucoup de départements paient 185€, il me semble, non ?
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,530
Retour
Haut Bas