Ça y est ! (enfin presque ...)
Après 3 ans passés à me demander si la galère pour tenter un remboursement de CG valait le coup (payée 120€ en Haute-Garonne en 2006), j'ai fait un passage à la préfecture de Toulouse ce midi.
Résultat des courses, après 2 heures d'attente, ma carte grise est maintenant EE (et plus ES), et j'attends le remboursement.
Pour résumer, voilà comment cela s'est passé ...
11h10 : arrivée à la préfecture. Un peu de bol pour trouver une place payante sur le parking d'en face, 50 centimes dans le parcmètre, et hop, go pour la galère ...
11h15 : prise d'un ticket. Indispensable de se jeter dessus pour avoir un numéro avant toute chose. J'ai le 230, le panneau affiche 138 ! Courage ...
11h20 : je décide de m'adresser au guichet "pré-accueil" ne sachant pas trop quel formulaire remplir dans ce cas précis
11h25 : une très gentille dame me reçoit, mais pense qu'il n'est pas possible de modifier quoi que ce soit sur la CG en ES sans document de Toyota. Lui expliquant que je ne suis pas le premier à demander ce changement, le papier de Toy sera toujours le même, et que la Prius hybride est suffisamment connue pour qu'aucun papier de soit nécessaire.
Après consultation de sa collègue, toujours pas de solution.
Finalement, elle demande au responsable du bureau du fond, qui lui, 15mn après, lui fournit la liste des codes véhicules propres bénéficiant de la CG en EE, et la mienne est bien dans cette liste ! YES !!
Elle me donne donc le formulaire à remplir et me voilà parti pour attendre mon tour. On en est au numéro 170 ! Courage ...
11h40 : C'est l'heure d'aller refaire le plein coté horodateur. Allez, 1€ de plus ...
... 190, 191, 192, ... les numéros défilent, mais on est encore loin du 230 ! J'ai faim !!! et il est temps de refaire le plein coté horodateur. Allez, 2€ de plus pour être large ...
12h30 : 230 ! c'est mon numéro ! Une gentille dame me reçoit (pas la même bien sûr ...). "Bonjour madame, c'est pour un changement de CG de ES en EE ..." "Ah, mais ce n'est pas possible cela monsieur ..." "... mais votre collègue vient de me le confirmer ...". La dame revérifie tout cela, elle possède aussi la liste magique dans son classeur secret, et là, hop, "Y'a pas de problème, monsieur !" YES !!
12h35 : Y'a plus qu'a attendre le 230 sur l'autre guichet, celui des remises des CG et des paiements.
12h40 : "230, c'est à vous", voici votre CG, rien à payer !" (encore heureux qu'il n'y a rien à payer ...)
"... Et pour le remboursement, comment cela se passe-t-il ?" "Quel remboursement ?" "Ben j'ai payé 120€ par erreur en 206, donc comme la CG est gratuite, vous devez me rembourser ...". Après consultation du grand chef, y'a finalement pas de problème, mais il faut fournir un RIB que je n'avais pas sur moi. Je l'ai faxé dans l'après-midi, y'a plus qu'à attendre de voir si le virement de 120€ arrive ... Je vous tiendrais au courant.
En résumé :
1) de la patience
2) avoir sa CG, une pièce d'identité, et un RIB
3) bien préciser que la préfecture a la liste des véhicules qui sont EE