Carte grise partiellement exonérée - Ille et vilaine
Pour les Ille-et-Vilainois, petit compte rendu de mes aventures à la préfecture de
Rennes - 35 :
objectif: faire immatriculer une prius 2005 muni de l'ancienne carte grise, catégorie ES, préfecture de paris - 75
Après 45 minutes de procédure habituelle, au moment de payer (devant le tarif annoncé: 144 € (36*4)) je demande si je n'aurais pas droit, par hasard, à l'exonération partielle en indiquant qu'il s'agit d'un véhicule hybride...
😎
Aie! il s'avère que ma carte grise n'est pas conforme, il devrait être indiqué catégorie EE et non ES. Je dois prendre contact avec le vendeur pour qu'il fasse faire la modif auprès de la préfecture d'origine (Paris - 75). Ils veulent donc me rendre mon dossier et détruire la carte
Devant les ennuis prévisibles, je demande à payer les 144€. J'imagine bien que le vendeur (un particulier qui a vendu à un garage) ne sera pas très motivé pour faire la démarche, et je n'ai pas vraiment envie d'envoyer des cartes grises par la poste en restant avec ma plaque temporaire WW.
😢
Et voila qu'ils refusent (alors que si je n'avais rien dit, je partais direct avec ma carte grise à 144 euros) car ma carte grise n'est pas conforme, je ne peux pas rouler avec une carte grise ES alors que j'ai une voiture EE.
J'argumente que ça ne marcheras jamais, etc... Au final, vu que j'obstrue un peu le guichet, la préposée me demande de me mettre sur le coté et part s'isoler dans les bureaux du fond... et reviens 15 minutes plus tard, carte grise modifiée en type EE, exonération de 50%. Munie de ce qui ressemble fort au mail qui est proposé dans la médiathèque. Elle me montre même le tableau avec le numéro de mine. Je paye vite fait alors que ça commence à discuter derrière sur le traitement de la chose.
Si l'aimable guichetiere se reconnait dans ces lignes, je la remercie encore, mais franchement, ça aurait été bien de me proposer la bonne solution du premier coup.
(je répond donc "Oui (dès la création de la carte grise)" au sondage)