CG en Picardie suite
Je viens de téléphoner à la préfecture : ……il m’a été répondu que la CG était exonéré de 50 % pour les véhicules hybrides.
Dans l’Aisne, le CV est à 27 €, donc 108 € la carte grise (165 dans certains départements d’après ce que j’ai lu).
Je donne mon n° d’immatriculation …
😢 déception « votre véhicule est répertorié comme véhicule à essence : (P.3) ES donc (Y.3) 108,00.
J’explique alors à la personne que dans d’autres régions les CG sont remboursées intégralement moyennant la fourniture d’un certificat d’homologation .
La personne en question m’a répondu , trés correctement d’ailleurs, qu’à son niveau, il ne pouvait rien changer tant que la source d’énergie mentionnée était ES d’une part, d’autre part, qu’il n’y a avait pas d’effet rétroactif. re
😢
Puis, il me demande : « Au fait, ça marche bien la Prius ? »
…
et nous avons discuté (enfin moi surtout) pendant 5 bonnes minutes où je lui ai vanté la zénitude priussienne, la consommation, le silence, … et lui ai donné l’adresse internet du Prius Touring Club
Il était très intéressé au point qu’il m’a demander de lui envoyer le certificat d’homologation et qu’il verrait ce que l’on peut faire ….
Il y a encore des fonctionnaires qui sont au service du public.
J’attends donc mon certificat d’homologation
PS : 54 euros la somme peut paraître ridicule (encore que cela rembourserait en partie mon avertisseur de radars STOP FLASH qui marche très bien d'ailleurs, merci encore au Forum), mais ma motivation est le fait que de faire savoir que la CG est exonérée totalement (ou en partie) est un argument supplémentaire pour certains futurs propriétaires de Prius qui trouvent l’investissement trop conséquent (il faut leur rappeler les économies en terme de conso et d’entretien). Cette exonération de CG est un droit décidé par les
Conseils Régionaux qui essaient de favoriser la protection de l’environnement, cela serait un erreur de bouder ce genre de démarche.