Ce qui me gène, c'est que certains ici parlent de choix, en fait le choix se résume à changer de concession Toyota (car malheureusement pour pas mal de choses on doit rester chez Toyota). Et bien je n'appelle pas ça avoir le choix.
Avoir le choix, c'est aller chez Mr. Bricolage quand on ne trouve pas son bonheur chez Castorama, et autour de chez moi, je ne compte plus les Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Casto etc etc... Y'en a juste partout !
Alors que les concessions Toyota, y'en a pas à tous les coins de rue, et pourtant j'habite en IdF. La seule qu'on m'a conseillée (les autres on me les déconseille plutôt), elle se trouve à 30km de chez moi (ce qui veut dire environ 1h30 de route à 2 à l'heure dans les embouteillages parisiens sauf à aller à 2h du mat').
C'est encore un exemple qui prouve que le monde des concessions et sav automobiles fonctionne vraiment de manière particulière.
D'ailleurs... A ce que je sache, les voitures sont vendues le même prix quelle que soit la concession (à la remise négociée près) ? Pourquoi ce n'est pas le cas avec les pièces ?
Et pour revenir à ton argument Ageasson qui se tient de prime abord, celui des salaires, des charges d'une entreprise installée dans Paris, j'aurais tendance à dire que cet élément existe aussi pour d'autres types de commerce comme les boulangeries, les restaurants, les cinémas etc..., et pourtant ces commerces usent des mêmes tarifs qu'en province. Comment font-ils pour survivre ? C'est simple : Ici c'est une fourmilière et il est à peu près certain qu'une concession Toyota à Paris vendra beaucoup plus de véhicules et assurera beaucoup plus de SAV que son équivalent dans une petite ville de province.
Donc de la même manière qu'on fixe le prix d'un timbre ou d'un pot de peinture, je ne vois pas pourquoi moi je devrais payer mon cardan 700€ et mon homologue des Charentes ou de la Moselle pourrait le toucher 200€ de moins, je trouve ça limite.
Si Toyota ne peut pas fixer les prix de ses pièces alors dans ce cas elles devraient être disponible plus facilement, pas uniquement à travers un réseau non régulé qui fait limite n'importe quoi avec les prix.