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Ce que les modérateurs n'ont pas pu classer

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Merci pour la réponse, mais quand ils imposent une orientation du toit INCOMPATIBLE avec des panneaux solaires, rien n'y fera, ni le Maire
( pour qui j'ai un profond respect ) ni le temps,
car ils n'ont pas pouvoir ( heureusement ! ) de modifier la rotation du soleil !

En conséquence je reste sur mon opinion concernant les Architectes des Bâtiments de France et rien ne pourra modifier mon orientation à moi...
Ils souhaitent être respectés, qu'ils oient respectables, c'est simple !
 
Dernière modification par un modérateur:
La vraie erreur c'est d'avoir fait passer l'écologie pour une idéologie. Du coup, c'est comme le socialisme ou le libéralisme, on y adhère ou pas.

Or la démarche écologique nécessaire à l'évolution et au maintien de notre société n'est pas une idéologie, c'est un besoin. Nier ce besoin c'est aller droit dans le mur. C'est comme le trou de la sécu, c'est comme la dette, c'est comme la crise européenne, ou la diminution des stocks de pétrole.

On n'aime pas Eva parce qu'"elle parle mal français", parce qu'elle a des lunettes bizarres, ou qu'elle veut réformer le défilé du 14 Juillet, le débat est au raz des pâquerettes. Si on voulait décrédibiliser l'écologie en France, on ne s'y prendrait pas mieux.

Francis67 à dit:
Chaque français est écolo dans l'âme à conditions que:
-- ça le ruine pas
-- ça ne lui demande pas trop d'efforts...

Potentiellement oui tu as raison, mis à part quelques antis (comme MDD), la plupart veulent bien s'y mettre.

Quelqu'un parlait de Peugeot et Toyota et de l'optimisation du travail au sein des usines.
Ben avant, on était en mode "Peugeot", on utilisait nos ressources à plus ou moins bon escient sans nous intéresser aux problèmes de gaspillages.
Maintenant, on aimerait rentrer en mode "Toyota", optimiser au mieux notre consommation, pour nous, pour nos voisins et surtout pour nos enfants.

Le mot gaspillage a quand même un énorme connotation péjorative. On peut ne pas aimer les écolos, mais comment peut-on apprécier le gaspillage... ?

Il faut sortir l'écologie de cet espèce de carcan idéologique que ces détracteurs se sont fait plaisir à construire. Ce n'est pas en présentant l'écologie comme une démarche passionnée, émotionnelle voire intégriste, qu'on fera avancer les choses, l'écologie est une réponse pragmatique au problème d'une société qui a jusque là gaspillé sans compter.
 
C'est bien, tu as au moins fait une économie. Au bout de 10 ans tu aurais dû changer tes panneaux solaires.

Mon père en avait fait installer en 1980 pour l'eau chaude sanitaire. Ma mère ne les a changés qu'il y a peu, et ils ont été plus que rentables. Aux prix actuel et futur du gaz et du fuel domestique, ceux qui le peuvent devraient systématiquement installer des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire s'ils ne veulent pas jeter l'argent par les fenêtres.
 
Pas tant que ça...

Bah non, il y a aussi un bonus écolo pour l'installation de ce genre de matériel 😉
(comment ça, je suis de mauvaise foi ? :-D)

++

Anor
 
Les électeurs d'EELV apprécieront ton point de vue j'en suis sur .....

Euh perso je suis tres sensible a l'environnement mais les ploucs arrivistes 🙂-D désolé mais ces gens la m'horripilent au plus haut point et je comprend largement que M Hulot s'est barré) de EElv ne meritent meme pas qu'on s'y interesse ( d'ailleurs Mme duflot elle a obtenue ce qu'elle voulait non , merci l'ecologie de facade :evil:).
Fin de la parenthese
 
Mon point de vue c'est que l'ecologie ne devrait pas etre "un parti politique propre" mais une science integree a la vie quotidienne et donc a la politique normale on va dire. Partant de la on pourrait bien sur avoir des differences ( comme en toute chose les avis varient ) mais surtout pas en une forme de pseudo sectes ou on trouve de tout et surtout peu de vrai ecolos helas.
Je connais un membre de ce drole de parti et a part avoir des panneaux thermiques sur le toit de sa maison je sais qu'il roule en diesel ( belle allemande ) utilise son iphone4 de facon visible et biensur part en vacances bien loin de la France cad en avion ( ce sont des exemples vrais entre d'autre encore que j'ai observé) . Bien sur il est libre de faire ce qui lui plait , mais globalement je trouve son style de consommation bien gourmand en energie quoi et ca pour un membre de parti ecolo ca dénote serieusement.
 
Personnellement, j'adorerais être dans la nouvelle tranche à 75%... :-D
Mr Hollande lui-même a reconnu que cette tranche serait inefficace sur le plan budgétaire, et qu'il s'agissait simplement de "justice".
L'objectif est parfaitement compréhensible et j'y souscris. Par contre, le moyen employé est stupide et démagogique.
Il aurait été bien plus efficace et juste au final d'associer ces contribuables très aisés aux efforts collectifs, plutôt que de les désigner à la vindicte populaire et de les inciter à fuir.
 
Une lettre de trop...

Pour avoir une idée de ce que vaut un homme pas vraiment moyen, il y a quelques chiffres ici.

Ce serait intéressant de voir si cela pourrait également être appliqué aux moteur thermiques : dans les deux cas un mouvement de va et vient est transformé en mouvement rotatif et linéaire.

J'aime bien aussi la comparaison que fait Jean-Marc JANCOVICI entre les esclaves humains et les esclaves énergétiques. Il site 200w d'energie mécanique restituée.

Je consomme 2L d'essence pour faire l'aller-retour boulot-dodo, ceci correspond à 10 Chabal à temps complet (9h) rien que pour ces déplacements là...

Have fun,

Denis.
 
Dernière édition:
La vraie erreur c'est d'avoir fait passer l'écologie pour une idéologie. Du coup, c'est comme le socialisme ou le libéralisme, on y adhère ou pas.

Pour le coup c'est une vraie idéologie, c'est une autre façon de voir la société en prenant en compte la finitude du monde. Qu'on y adhère ou pas le monde est fini et il arrivera un moment où notre gabegie de petits occidentaux fera souffrir le reste du monde au delà d'une simple canicule, de simples tempêtes, de simple montée des eaux. Parler d'erreur dans la façon de présenter un tel constat ... disons plutôt que face à ce constat beaucoup détourne le regard.
 
Je n'ai pas dit ce que l'écologie n'était pas. J'ai proposé une manière différente de la présenter pour qu'elle soit admise par le plus grand nombre.
 
Sur la N41 vers la bassée j'ai vu aussi une Prius qui vraiment se trainait et a faillit se faire défoncer par un camion.

Et moi de mon côté je me fait très souvent bloquer dans les ronds points par beaucoup de monde qui n'avance pas 😱
Je suis en train de faire mon premier plein peri urbain, c'est pas une tentative de passer les milles, mais je suis à 4,6L ODB pour 50km/h de moyenne (j'ai encore quelques accés de pied droit en fonte) 😳
 
Bah en fait, je pense que toutes ces constations ont déjà été faites à de nombreuses reprises et que les conclusions sont assez partagées. Les priorités sur la route sont sécurité et courtoisie (merci à Groar pour sa signature :jap:). En effet, lorsque je suis dans un trafic soutenu, je prends le rythme. Lorsque je suis devant une file de voiture, je reste à 90 km/h et je facilite les dépassements (sauf pour certains camions qui collent au c** qui n'en n'ont rien a faire de la sécurité : dépassement de la Vmax qui leur est autorisée et non respect des distances de sécurité, mais c'est un autre sujet...). Ensuite, je n'hésite pas en cas de relance (sortie de village, feu rouge...) a passer dans la zone Power pour ne pas me trainer et ne pas gêner tout ce monde. Mais quand je suis tou seul, le calme revient, les glides longs, les accélérations progressives et non brutales. Bref, il ne faut pas tomber dans l'excès au risque de se m'être soit même en danger... :jap:
PS: c'est une des principales raisons pour lesquelles les consos varient d'un plein à l'autre. Les conditions atmo ne sont pas les seules responsables. Ales conditions de circulation varient, même à horaire identique...
 
Dernière édition:
Tu as raison alain0059 mais on ne peut pas prendre cela en compte : pour le conducteur "normal", c'est son compteur de vitesse qui fait foi.

On ne peut pas dire que, parce que certains ont des instruments de mesure plus précis, tout le monde doit rouler 10 kilomètres/heure plus vite à son compteur.

C'est comme si ton boss te passait un savon parce que tu es arrivé 20 secondes en retard à une réunion parce qu'il a une montre tellement précise qu'il a commencé sa réunion à la seconde près ...

Et de toute façon, même si quelqu'un roule, par exemple, à 70 km/h (à mon compteur) sur route nationale, je ne me vois pas lui coller aux fesses parce que j'estime qu'il roule trop lentement. Je peux éventuellement lui faire comprendre que quelque chose ne va pas dans sa conduite par un appel de phares mais certainement pas aggraver le risque qu'il représente par une attitude encore plus risquée.

J'approuve Pizzabad sur le non-respect des règles les plus élémentaires de sécurité et de courtoisie de certains camionneurs. Je sais bien qu'ils ont un patron qui les pousse à être toujours à la limite mais, à force d'être à la limite on arrive à provoquer des drames. :sad:

Et comme il se vantent souvent d'être des "professionnels de la route", ils devraient être absolument irréprochables et donner le bon exemple aux pauvres béotiens de la conduite que nous sommes tous, nous autres les "amateurs de la route" (et ça vaut aussi pour tous les gens qui utilisent leur voiture dans leur travail : taxis, autobus, autocars, livreurs, etc...)
 
En effet, je remarque cette différence en utilisant Tomtom. Pour être à 90 km/h en réel, je dois être à 95-96 km/h au compteur. Jusqu'en début d'année, j'étais calé à 95 mais bon améliorer ma conso, j'ai baissé ma Vmax à 90km/h. Pour moi, c'est la valeur plancher car sur ma RN quotidienne, impossible au vu de la vitesse du trafic. Donc je me dis qu'à 90 au compteur, les autres se servant du même référentiel inexact que sont nos tachymètres... eh bien, normalement je considère que je respecte les limitations de vitesse. Bon, avant, j'étais à 95 au compteur de sorte de ne pas me soucier des radars mobiles ou fixes.
Mais pour aller dans le sens d'Alain0059, avant peu de camions me collaient au fesse. Aujourd'hui, j'en ai au moins un par mois qui me double et 1jour sur deux, j'en ai un qui me suit comme une abeille sur un pot de miel... Donc je pense que, eux, intègrent la marge de leur compteur.

@Pat_Fr : je dois dire que jamais je n'ai eu d'appel de phares des véhicules me précédant. Mais parfois, certains se décalent à cheval sur la voie de gauche de sorte à préparer leur dépassement ou d'intimider façon conducteur doté d'une super-licence FIA pour la F1. Ce qui est amusant, c'est souvent des Jacky &Co :sourire:

PS: cette marge d'erreur de 5 % est valable aussi pour ma BMW... C'est juste amusant de voir la vitesse réelle au compteur. D'ailleurs Tomtom l'intègre et ne fait sonne l'alarme de vitesse qu'au dessus de 5km/h par rapport à la vitesse autorisée.
 
Pour rester sur les marges d'erreur, j'ai toujours connu et ce quelque soit la marque une marge du même genre.
Citroen a de mémoire une marge équivalente.
Après ça peut ce jouer au km/h prés (Genre Prius 130 compteur = 124 réels autre 130 compteur = 125 réels) mais aucun constructeur n'affiche la vitesse exacte.
D'ailleurs je ne pense pas que Toyota aie augmenté la marge pour les hybrides

Et puis avant les GPS on ne faisait pas attention a ça puisqu'on ne connaissait pas notre vitesse réelle.
 
Je peux vous confirmer que pour la P3 en 17", l'erreur voulue est d'environ 10%.
Ce que je trouve monstrueux !

Heureusement que la ScanGauge peut lui "cracher" la vitesse vue par le système, laquelle colle parfaitement à celle calculée à partir de mes relevés chronométriques.
 
Le compteur sur-évalué c'est pour toute les marques. Avec un % plus ou moins grand.

Imaginez si il était sous-évalué, les constructeurs se prendraient des procès parce que les gens ont eu des PV...
 
Le plus dur dans l'hypermiling est de prendre en compte les autres pour minimiser notre impact sur eux.

Les vitesses GPS ne sont pas plus exactes que celles compteur. Hier j'avais 2 GPS et ils indiquaient des vitesses différentes de 4km/h (vers 110 compteur). Un même GPS donnera aussi des vitesses différentes suivant les pare-brises mais aussi les perturbations atmosphériques et stratosphériques.

Le plus important est que chacun accepte les autres. Que l'on soit ouverts envers les autres et strictes avec soi même.

:avocat: petit rappel : on ne rattrape pas sur la route le temps perdu :papy:
corollaire : pour arriver vivant, il faut partir en avance :jap:

Have fun,

Denis.
 
Ces derniers temps je vais au boulot en prius (j'ai vendue ma focus diesel :-D), évidemment que c'est plus agréable qu'en gazole mais surtout, 4,3L de moyenne sur 300km à la vitesse moyenne de 74km/h pour 92km de distance aller. Pour situer, j'arrivais à la même consommation moyenne avec la focus d 110ch et la même vitesse moyenne, le confort en moins.
J'aurai aimé tenter le coup en peugeot ion 😢
 
92km aller... en ion t'aurais serré les fesses sur la fin du trajet
 
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