Ce que les modérateurs n'ont pas pu classer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Oui j'aime les défis :-D. J'ai testé avec Jurassictest, ça le fait quand même reste 10% de batterie à 90km/h. Le retour serait plus chaud, faut grimper 110m d'altitude et là ça passe avec quelques sueurs froides mais surtout ne pas dépasser les 85km/h. En Zoé, ça le fait dans les deux cas, sans soucis !
 
Ne pas perdre de vue l'essentiel

Oui exact, mais il ne faut pas oublier que la route se partage, certaines limitations actuelles sur des axes sont ridicules, alors pourquoi les amoindrir encore tout cela pour venir ici poster un super message "ah aujourd'hui j'ai fait que" en oubliant j'ai emmerdé .....

Alain0059, ton ton démagogue commence à me hérisser le poil.
Tu oublies beaucoup trop vite que les meilleurs hypermileurs du forum roulent dans des coins particuliers (petites routes de campagnes) ou adaptent leurs horaires (comme groar qui part nettement plus tôt le matin).
Tu n'es même pas auprès d'eux quand ils roulent, comment peux-tu te permettre de juger leur conduite ?!
Ils ont aussi leurs techniques pour laisser passer, connaissent les coins où ils peuvent se garer, savent anticiper.

Le mileur de ton coin en est-il seulement un ? N'est-ce pas une personne qui a peur de rouler un tant soit peu vite ?
Cela ne sert à rien de mettre tout le monde dans le même panier.

Ceux qui roulent lentement ne sont pas forcément des mileurs.
Ceux qui hésitent ne sont pas forcément "des vieux".
Ceux qui roulent comme des :sad: ne sont pas forcément des jeunes.


Le miller de ma ville n'a que ce qu'il mérite, une défonce à l'arrière, une sur le coté, il lui manque deux bonnes baffes pour le cerveau et enfin comprends que c'est un boulet sur la route.

Il n'a que ce qu'il mérite ?
Règle n°1 : toujours être maître de son véhicule.
A moins que ce conducteur ait fait une marche arrière, il s'est fait rentrer dedans par un conducteur encore plus mauvais que lui. Point. Et c'est la seule chose que les assurances/forces de l'ordre retiendront.
Règle n°2 : une priorité à droite, cela se respecte. Comme de toute façon, personne n'était là pour voir comment il a été percuté sur le côté, difficile d'en tirer une quelconque conclusion.
Si ça se trouve, il a été percuté alors qu'il était correctement garé !

Le temps ne se rattrape par sur la route, c'est certain, mais il se perd par contre, et avec lui le Zen de ce formidable véhicule. Je roule Zen, je roule en Hsd, mais pourquoi derrière lui je m'énerve ? c'est lui ou moi l'erreur, je pense que c'est lui car en son absence sur ma route, tout va très bien.

Alors jusqu'à nouvel ordre, je ne m'énerve pas quand je tombe sur une voiture qui roule plus lentement que moi. J'attends l'occasion de dépasser en sécurité. Et je sais que cela risque de me faire attendre plusieurs kilomètres selon les conditions. Zen, on a dit !


effectivement cher groar, on partage les voies routières à savoir

le vélo sur leur piste cyclable
les piétons sur leur trottoir
les véhicules terrestres à moteur sur leur voies autorisées.

Un peu réducteur...
- les vélos ont le droit de rouler sur la route, surtout quand il n'y a pas de pistes cyclables !
Et il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables qui sont obligatoires.
Cela veut dire qu'un cycliste n'est pas forcément obligé de prendre cette piste cyclable, même si elle existe, si ça ne l'arrange pas.
- les piétons sont prioritaires sur les passages piétons. Ils ne restent pas cantonnés à leur trottoir.

La route est un espace où beaucoup de véhicules différents se côtoient. Un peu de respect mutuel est plus que le bienvenu.

Quand à la vitesse GPS, je plussoie avec groar. Cela n'a jamais été une vitesse réelle. Jamais. Un GPS a aussi sa marge d'erreur, ce qui fait que je fais une moyenne entre la vitesse indiquée par la voiture et celle du GPS. De toute façon, les 2 sont plus ou moins "menteurs". Rien ne sert de s'exciter à respecter le GPS au km/h près...

La règle d'or sur la route, c'est de rester calme. Sinon, il faut prendre les transports en commun. Avec les contraintes qui vont avec (c'est dans ces cas là que l'on peut apprécier la voiture, même si on "perd" du temps sur la route...).
 
Pour être un Miller ou Hypermiller, je crois qu'il est raisonnable d'accepter de faire des concessions. À chacun sa méthode, à chacun son niveau d'exigence et de tolérance vis à vis de ses objectifs lors d'un déplacement motorisé.
Mais il est vrai qu'il y a qq temps j'avais déjà fait la remarque qu'une moyenne de conso ne peut se comparer qu'avec la vitesse moyenne, car plus on roule vite, plus on consomme... Donc cela rejoint un tant soit peu plusieurs remarques postées ci-avant.
Mais une chose importe : de par notre conduite, ne pas donner une mauvaise image aux HSD... À chacun de se comporter en gentleman sur la route. Mais je pense que la conduite irrespectueuse voire irresponsable serait de conduire rivé sur sa conso en pleine heure de pointe. Ce que ne fait pas Groar par exemple qui est un Hypermilleur chevronné mais si adapte ses horaires. Moi-même, si je peux partir apres les horaires de bureau, je sais d'avance que j'aurai de meilleure conditions de circulation et une meilleure conso. Il y a qq mois, j'avais du mal à l'integrer, aujourd'hui je le fais sans broncher.
Pour l'histoire des GPS et tachymètres, la difficulté de circulation sur nos routes est que, en général, la limitation de vitesse fixée sur les panneaux de signalisation verticale sont une Vmax et non une Vmini, et ça, de nombreux automobilistes l'oublient...
Pour rejoindre Alain0059, n'oublions pas que chacun trouve son compte dans le HSD, quel pied... Mais qu'il ne faut pas tomber dans l'excès, car même à conduite égale on fait toujours mieux en conso avec une HSD (même sur autoroute parfois...).

Pour ce qui me concerne, mon objectif est de consommer moins en impactant le moins possible mes habitudes et en restant invisible (donc non gênant) dans le flux de circulation habituel. C'est ainsi que je pense avoir atteint mes consos moyennes mini vers 4,1/100 car, à moins de changer de région, mes parcours habituels ou alternatifs sont ce qu'ils sont, dans les conditions que je subis (climato...) et que je choisis (trajet, durée de trajet souhaitee, charge du véhicule...).

Restons zen, respectueux et courtois, sur ce fil aussi et merci aux avis contradictoires, cela fait avancer la pensée humaine en toute humilité. :jap:
 
100km d'autoroute aujourd'hui en diesel calé à 130km/h GPS = conso de 7L/100 dans un bruit épouvantable. (3500 tours constant la bête...).

Comme je l'ai mis dans mon CR, la conso en HSD, c'est tout ou rien
 
Cela dépend de la déclivité en effet, mais même comme cela, avec ma 318d de 143Cv je suis à 130 en réel et 1800 tr/min. Au delà de 2500 tr, je suis à au moins 160 km/h sur l'autobahn A1 en direction de Bâle en Allemagne (portion on-limit). En 6eme rapport bien sûr. Après les petits moteurs diesel doivent aussi ramer sur autoroute comme nos HSD et leur 1.8 l de cylindrée (combiné avec la transmission)
 
130 et 3500 trs ? tu n'aurais pas oublié 2 vitesses là ? à moins que ce soit un diesel de 20 ans. La plupart des diesels sont sous les 2500trs à 130 de nos jours. Essayer un corolla verso dcat 177 voir 136cv pour rester chez toy, c'est moins bruyant qu'une auris hsd à 130, faut pas exagérer là quand même, et à 140/150 compteur c'est mieux car là le hsd donne de la voix sérieusement au moindre faux plat.

On ne dépasse d'ailleurs plus les 3000 trs avec un diesel d'au moins 130cv en conduite normale :eek:


Non non, opel corsa de 2011, boite 5 vitesses :coolman:
 
130 et 3500 trs ? tu n'aurais pas oublié 2 vitesses là ? à moins que ce soit un diesel de 20 ans. La plupart des diesels sont sous les 2500trs à 130 de nos jours. Essayer un corolla verso dcat 177 voir 136cv pour rester chez toy, c'est moins bruyant qu'une auris hsd à 130, faut pas exagérer là quand même, et à 140/150 compteur c'est mieux car là le hsd donne de la voix sérieusement au moindre faux plat.

On ne dépasse d'ailleurs plus les 3000 trs avec un diesel d'au moins 130cv en conduite normale :eek:

Grande punto jtd 75cv de 2007... 3200 tours environ pour 130km/h...
au moins un contre exemple et je suis convaincu qu'il y en a des tonnes...
 
Ouais ça me rappelle ma première, et seule, virée en Allemagne avec ma Super 5 Five 1,1 l 45 cv boîte 4 vit., à 145 km/h à fond voie de gauche sur une autobahn. Désolé il n'y avait pas de compte-tour, mais si je m'en tiens seulement au bruit d'Ariane 5 (en un peu moins sourd quand même), ça devait ramoner... :grin:
 
Dernière édition:
Ceux qui se rament dans les ronds points ne sont pas des hypermilers. Plus on ralenti, plus il y a besoin d'accélérer et donc plus on gaspille.

De même les mémés dans leurs méméhari ne sont pas des hypermilers, elles consomment généralement plus que la moyenne. Elles sont simplement moins à l'aise à plus haute vitesse, ayant conscience que leurs analyses et leurs réflexes sont plus lents. On ne peut que les remercier de cette décision qui augmente le niveau de sécurité pour tous.

En roulant un peu plus lentement, j'ai plus de temps pour analyser mon entourage et je donne toujours le même exemple : plus aucun motard ne me remercie car je me décale avant que je ne rentre dans son champ de vision. Dès qu'un motard me remercie, c'est un échec de ma part :sad: De même quand la voiture devant moi allume ses feux stop alors que je ne suis pas déjà en train de ralentir :sad:

Tant que le temps est une des plus chères ressources, on ne peut que rester focalisé sur le temps perdu. Dès que le fait d'arriver est plus important que le moment de l'arrivée, on peut alors voir combien de temps on perd réellement.
A chaque fois que j'ai calculé ce temps perdu, ça a toujours été bien plus bas que ce que je pensais moi. Dans ma Mégane je passais 8 minutes de plus par jour sur la route. En ramenant cela au gain en essence, mère nature me payait plus cher que mon patron :cool:

Ce matin j'ai été remercié car j'avais effectué une manœuvre pour laisser passer celui qui arrivait derrière moi. Ça n'a pas de prix :D même si j'aurais préféré un sourire féminin :wink: mais avant 6h00 il n'y avait pas assez de lumière pour voir qui conduisait.

Denis.
 
Perso, ce qui m'énerve profondément, c'est cette nouvelle "race" de conducteurs qui est apparue chez nous depuis quelques années.

C'est la voiture devant vous, qui se traine bien en dessous de la vitesse max autorisée, genre 35 où c'est 50 (cela se passe principalement en milieu urbain), sur une voie ou tout dépassement est impossible (ou alors il obstrue la voie parce qu'il ne se tient pas vraiment à droite), le tout à un endroit où cela ne se justifie en rien (longue ligne droite sans transversale par ex.).

A l'approche de feux de circulation au vert, ce type de conducteur ralentit de plus en plus (de 35, on se retrouve à 25, voire moins), MAIS, si les feux passent à l'orange, ce dernier accélère brutalement, passe les feux, ,et vous laisse "hériter" du rouge !!! :evil:

Alors que s'il avait maintenu une vitesse raisonnable (45 par ex.), tout le monde serait passé au vert sans se prendre la tête.

Si quelqu'un arrive à justifier ce type de comportement, je suis preneur, mais qu'on ne vienne pas me parler d'un conducteur prudent !
 
En référence à un de nos films cultes : "La trouille peut être..." :lol:
 
ne vous inquiétez pas trop, les modos flingueurs vont bientôt arriver avec leur bourre-pif.
 
Perso, ce qui m'énerve profondément, c'est cette nouvelle "race" de conducteurs qui est apparue chez nous depuis quelques années.

@frg62 : ce que tu as décrit n'a jamais été un hypermiler et n'en sera jamais un; et je te remercie de ne pas nous avoir associé avec cela :jap:

Denis.
 
Tu as tout a fait raison Groar, c'est rare mais c'est pareil par chez nous, la voiture qui avance a 30 KM/h et qui nous bouffe notre conso, de plus quand cela arrive ça freine en pleine ligne droite on ne sait pourquoi :evil:.:jap:
 
Y aussi les malades qui roulent en dessous de la vitesse normale sans raison et qui accélèrent quand on veut rouler à la bonne vitesse et que l'on se retrouve à des vitesses prohibées parce que le malade ne veut pas être dépassé ... :sad:
 
Je comprends qu'on ait peur sur la route au point de rouler méchamment en dessous de la vitesse limite... Mais quand la mamie (statistiquement parlant, c'est souvent ce genre de conducteur) arrive en ville et qu'elle maintient sans problèmes le 60 a l'heure qu'elle affichait sur la nationale, on s'aperçoit vite que c'est juste une très mauvaise conduite de quelqu'un qui ne regarde même pas son tachymètre et qui conduit au pur feeling... Et alors c'est moi qui prend peur !
 
Perso, ce qui m'énerve profondément, c'est cette nouvelle "race" de conducteurs qui est apparue chez nous depuis quelques années.

C'est la voiture devant vous, qui se traine bien en dessous de la vitesse max autorisée, genre 35 où c'est 50 (cela se passe principalement en milieu urbain), sur une voie ou tout dépassement est impossible (ou alors il obstrue la voie parce qu'il ne se tient pas vraiment à droite), le tout à un endroit où cela ne se justifie en rien (longue ligne droite sans transversale par ex.).

A l'approche de feux de circulation au vert, ce type de conducteur ralentit de plus en plus (de 35, on se retrouve à 25, voire moins), MAIS, si les feux passent à l'orange, ce dernier accélère brutalement, passe les feux, ,et vous laisse "hériter" du rouge !!! :evil:

Alors que s'il avait maintenu une vitesse raisonnable (45 par ex.), tout le monde serait passé au vert sans se prendre la tête.

Si quelqu'un arrive à justifier ce type de comportement, je suis preneur, mais qu'on ne vienne pas me parler d'un conducteur prudent !

Le contexte n'est pas assez précis pour que puisse juger si de mon point de vue 35 km/h est excessivement lent ou si 50 km/h est excessivement rapide. En attendant que tu nous donnes une adrrsse que je puisse visiter avec google street-view, je vais prendre un parti provocateur vis à vis de toi.

- La rue est bordée de voitures en stationnement et un piéton peut déboucher à tout moment entre deux. Pour baisser le risque, l'automobiliste se décale vers la gauche et/ou roule à 30 km/h.

- Il trouve que tu es du genre conducteur collant [vu que tu n'es pas passé à l'orange avec lui, j'imagine que ce n'est pas ton cas mais je te dis, je te provoque]. Il a l'impression qu'en cas de freinage d'urgence tu lui rentrerais dedans. Il ralentit jusqu'à ce que la distance que tu maintiens soit compatible avec la vitesse.

Conseil zen : prends du plaisir à "hériter du rouge". Pars un peu plus tôt pour ne pas avoir la pression du retard, et jouis du plaisir de ne plus avoir ce conducteur insupportable juste devant toi.
 
1°) Je parle bien évidemment d'artères où les circonstances permettent de pratiquer le 45 km/h sans danger. Si ce n'est pas le cas, je suis le premier à rouler plus lentement.
Je ne compte d'ailleurs plus les remerciements des piétons que je n'ai pas traité comme de la volaille égarée sur la chaussée ! :wink:

2°) Je ne colle personne (dans mon expérience, c'est une spécialité... française ! :-D ), encore moins ce genre d'énergumène hyper dangereux, dont on ne sait jamais ce qu'il va faire.
Et je ne suis pas certain que ce type de gugusse ait conscience de ce qui se passe derrière lui (ni ailleurs...).

Enfin, ma frustration n'a aucun rapport avec un quelconque retard, mais plutôt avec le fait qu'on me casse alors l'élégance d'un beau glide, par un arrêt qui n'avait aucun raison d'être.
C'est plus esthétique qu'autre chose, comme si on venait bloquer le bras d'un peintre lorsqu'il tire un trait sur la toile.
(Je sais : :grin:)

Et puis... c'est pas bon pour la conso ! :wink: 8)
 
OK frg92 ! L'arrêt au feu n'est effectivement pas bon pour économiser le précisuex carburant. J'attends que les feux soient équipés d'un décompte avant le passage à l'orange. En Autriche, ils font clignoter le vert ; ce n'est pas aussi bien qu'un vrai décompte, mais c'est sans doute peu onéreux à installer.
 
Pourquoi pas chez nous ?

OK frg92 !...J'attends que les feux soient équipés d'un décompte avant le passage à l'orange. En Autriche, ils font clignoter le vert ; ce n'est pas aussi bien qu'un vrai décompte, mais c'est sans doute peu onéreux à installer.

Exact et pratique pour l'Autriche, où par ailleurs -à l'instar de nombreux autres pays- le passage du rouge au vert est annoncé par un bref allumage de l'orange.
Cela permet aux manipulateurs de leviers de vitesses mécaniques de parfois anticiper la manœuvre (le temps que le signal soit capté par l'oeil puis aille au cerveau qui commande à son tour le pied gauche et la main droite...
Sinon, concernant un décompte j'en ai vu un en Suisse sur un feu de chantier : le temps d'attente paraît moins long...
:jap:
 
:youpi:Sécurité pour sécurité......
Equiper obligatoirement tous les véhicules d'un boîtier de freinage commandé par le feu........
Je vois d'ici le respect des distances de sécurité.........:dispute:
 
Drole de Pub pour notre PRIUS !

extrait du Point 20/08/2012
. L'homme a été identifié dans l'après-midi comme étant Tony Scott, a ajouté Joseph Bale. "Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé", a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste. La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique. Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver la dépouille un peu avant 15 heures (22 heures GMT), a précisé Joseph Bale

Peut etre future occasion ? (humour noir :evil::evil::evil:)
 
extrait du Point 20/08/2012
. L'homme a été identifié dans l'après-midi comme étant Tony Scott, a ajouté Joseph Bale. "Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé", a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste. La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique. Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver la dépouille un peu avant 15 heures (22 heures GMT), a précisé Joseph Bale

Peut etre future occasion ? (humour noir :evil::evil::evil:)

À réfléchir avant d'acheter... Sauf s'il est prouvé que la voiture n'a aucun rapport avec son geste...
:hum:
 
B'jour,

Il faut dire qu'il y a un certain contraste entre le bilan CO2 de certains films de Tony Scott (comme par exemple Top Gun, qu'on a revu avec grand plaisir hier soir) et rouler en Prius :jap: . Une Chevrolet Camaro aurait été plus en harmonie.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,305,860
Retour
Haut Bas