• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Changement Batterie 12 V

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Categipe
  • Date de début Date de début
(..)
Même si c'est un accident qui a eu des répercussions majeures, il reste un événement isolé qui ne peut (..)
Ca, on ne peut l'affirmer ! Il n'y a que quand la catastrophe arrive qu'on s'aperçoit que la supposé prudence extrême n'était pas aussi généralisée que ça. Pour ma part, la société japonaise étant ce qu'elle est, il faut savoir que le tabou règne en maitre. Je me méfierais au plus haut point des apparences.


Pour ce qui est des batteries, étant consommateur desdits produits depuis 1979, je constate d'abord que l'usage est dans les faits plus important que la qualité. Ce qui est certain, c'est que, à 50 euros ou à 230 euros, tu n'as rien de sensiblement mieux.
 
Bien sûr que si qu'on peut l'affirmer.
Dans le cas contraire, des accidents/catastrophes il y en aurait eu bien plus que ça... et depuis longtemps... ce serait même une généralité. Or ce n'est pas le cas.

Concernant le sujet qui nous intéresse:
Pourtant, une batterie à 50 euros qui dure un an et demi et une batterie estampillée Toyota qui dure 8 ans, voire plus, c'est peut être un cas isolé. Mais j'y crois moyennement.

Je ne sais pas dans quelle concession Toyota vous allez pour avoir une batterie 12V à 230 euros..... mais elle doit être à Monaco, en Suisse, ou vous la faites venir de Tokyo peut être.
Faudrait peut être remettre à jour les prix.
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo.

Puis dès qu'on a un souci avec la batterie 12V achetée sur internet, le SAV donne des conditions quasi impossibles pour être remboursé.

Quand on a un souci de batterie 12V Toyota au moins on a un lieu physique qui existe pour éventuellement aller se faire rembourser.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème avec une 12V Toyota. Je n'ai pas connaissance d'un quelconque souci de durabilité sur une batterie 12V venant de chez Toyota.

Mise à part, les têtes en l'air qui oublient le plafonnier ou les phares, ce qui ne m'est jamais arrivé sur aucune voiture. La 12V chez Toyota est d'un excellent rapport qualité prix.
 
Bien sûr que si qu'on peut l'affirmer.
Dans le cas contraire, des accidents/catastrophes il y en aurait eu bien plus que ça... et depuis longtemps... ce serait même une généralité. Or ce n'est pas le cas.


Ca, c'est le cas-type de celui qui roule les yeux bandés, ou qui tombe d'un immeuble. "Jusque là, ça va, jusque là, ça va..."


Et pour ce qui est des batteries, il faut arrêter de faire croire que les batteries (de marque) à 50 euros fonctionnent moins bien et moins longtemps que la batterie "estampillé" et coutant 3 fois le prix de l'autre. C'est de l'ordre de la légende urbaine, un mythe sacralisant les comportements du marketing, alors que ce n'est que de la dissonance cognitive !
 
Si cela pouvait être vrai ...

Salut ;-)
...
Je ne sais pas dans quelle concession Toyota vous allez pour avoir une batterie 12V à 230 euros..... mais elle doit être à Monaco, en Suisse, ou vous la faites venir de Tokyo peut être.
Faudrait peut être remettre à jour les prix.
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo...
Pardon de la confuse pour l'excuse 🙂grin🙂 mais j'ai une belle facture qui conterdit cette affirmation. Peut-être existe-t-il une différence technique entre une batterie 12v d'une P2 par rapport à une P3 (que je possède actuellement), toujours est-il qu'elle m'a coûté bonbon chez mon agent Toyota préféré (en Belgique). A savoir:
Remplacement batterie 12V 45Ah 330A.
Ref Toyota 28800YZZPD;
Prix net:
- Environnement = 1,95 € HTVA 21%
- Batterie = 199,17 € HTVA 21%.​
Soit un total de 243,36€. 8)

Voir CE LIEN pour une confirmation en France :wink: .

Jacques
 
:papy: Panne 12V de Mars 2017.

Changement confié à mon Garagiste de confiance.
Batterie même marque que Toy prise chez un grossiste du coin:.....100,90 HT
Inconvénients de démarrages peu aprés................(je sais qu'il n'y a pas de démarreur)
Echange par batterie similaire en tous points sauf puissance:.....165,24 HT
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas moins cher et bon en d'autres marques.
 
Faux et trompeur

Faudrait peut être remettre à jour les prix.
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo..


Pour moi en décembre 2012 TOYOTA NIORT me vendait une batterie de P2 pour la modique somme de 164€ car il y avait une promo avec un "MOINS 30%" donc le prix de base de cette batterie était de 234€ ; CQFD
Il ne faut pas raconter n'importe quoi car il est peut probable qu'en 6 ans le prix des batteries ait baissé de 35%


P.S. Merci pour ton lien "Old-Jack" qui confirme ma facture de Niort. Prix normal 180,71HT et sinon avec la promo 162,64€ TTC à Melun
 
Dernière édition:
... et ça reste de toute façon près du triple du prix d'une batterie tout à fait semblable sinon identique achetée ailleurs.


Le marketing reste roi dans les cerveaux, c'est son essence même de manipuler les cerveaux (marketing cognitif).
 
Ouaip ... c'est le genre de débat qui a déjà eu lieu à maintes reprises :-?.
A propos de manipulation intellectuelle, quelqu'un a-t-il déjà pris le temps de discéquer une batterie "d'origine et certifiée" et la comparer à une batterie "à deux balles"?

En ne visionnant que les caracéristiques visibles sur les sites de vente en ligne, il y a déjà quatre caractéristiques qui sautent à mes yeux de lobotomisé 🙂grin🙂:

  1. Le fait que la batterie soit "Stop&Start" ou pas

  • Le fait qu'elle soit exclusivement pour hybride ou pas

  • Le fait qu'elle soit dotée d'un tuyau d'évacuation des gaz ou pas

  • Le fait qu'elle soit au gel ou pas
.

Je serais curieux de lire le résultat de nos experts 😀

Jacques
 
"Ouaip" derechef... J'avoue ne pas aimer cette intervention qui ressemble fort à de la mauvaise foi.



Car je compare des batteries qui sont extrêmement semblables voire identiques, et en tout cas de même technologie (AGM) ! J'avais pris la précaution de préciser auparavant, mais tu n'en tiens pas compte. De même, une batterie de 45 Ah à 50 ou 60 euros n'est pas une batterie "à deux balles", ne te déplaise, quand elle est de marque (ce que je précisais aussi).



Les conclusions restent les mêmes.
 
Esprit mal touné?

Salut Lonewolf.

De la mauvaise foi :hum: ?
Cool! Il ne faut pas prendre la mouche, mon gars :wink:
Mon intervention est plutôt de savoir et de comprendre où sont les différences qualitatives derrière les prix annoncés. Et ne me fais pas croire qu'il n'y en a pas (Je le vis quasiment au quotidien dans mon boulot :-? ). Mes premiers constats sont tirés des différents sites de vente consultés.

J'aimerais avoir une réponse plus "scientifique" que celle-là, que diable.

Jacques :jap:
 
Je crois qu'il en a assez été dit.
 
c'est combien le prix de la qualité ?
faudrait déjà savoir de quelle qualité on parle. basse qualité ? moyenne qualité ? haute qualité ?
penser que l'on peut s'offrir de la qualité à bon marcher , c'est utopique. ça n'existe pas. regretter le prix payé ? quand on s'offre de la qualité ? la j'ai comme un doute.
en règle générale la qualité reste et le prix s'oublie.
quand vous parlez du prix payé chez toyota , c'est avec le placement compris ?
quand vous l'achetez sur le net , c'est hors placement et vous vous démener pour mettre en décharge 8) la vieille batterie , ce que le CC fait pour vous en fait , et vous le fait payer , bien entendu.
je fais des achats de toutes sortes tous les jours. il suffit de s'informer auprès des bonnes personnes pour connaitre les différences , toutes les différences pour pouvoir comprendre et admettre les différences de prix.
exemple , je peux vous trouver des clous TRÈS chers. mais c'est pas les mêmes que les autres. après , ça reste un choix ........personnel et bien souvent ........financier.
 
Je ne suis pas certain que le rapport qualité/prix soit un ratio objectif, on devrait plutôt parler de satisfaction/prix.

Si on prend par exemple un domaine hi-end comme la musique, certains se contentent d'un p'tit gadget sur PC pour écouter du mp3 pendant qu'ils passent l'aspirateur, d'autres y claquent plusieurs mois de salaire pour une écoute de qualité avec platine vinyle Thorens_like, d'autres vont aller jusqu'à mettre plusieurs milliers d'euros par mètre linéaire de câblage d'enceinte, et les plus fortunés consacrent la majorité de leur budget à la pièce qui va accueillir leur système son.

Pourtant personne ne peut mentaliser ce qu'entend (qu'attend ?) l'autre au final.
 
je suis tout à fée 8) d'accord avec toi MAIS de là à dire qu'il n'y a pas de différence , y a un pas.
je me posais encore la question hier sur la place du marcher.
de voir des polos à 10 euros et d'avoir sur moi un polo à 50 euros. à mon avis , ce sont les dents du petit crocodile qui doivent être difficiles à coudre :grin:.
non MAIS , le tissus est pas le même. le fil à coudre non plus. les boutons non plus , l'alignement des boutons , des trous des boutons etc etc etc. certes la différence est ÉNORME et ne justifie pas la différence de prix élevée. MAIS il en est ainsi.
j'ai sur moi un teeshirt de plus de 25 ans d'âge , payé à l'époque très cher , par rapport au prix du marcher de hier , mais il est encore teeshirt. 😀 donc....
je viens juste de faire refaire des teeshirt pour le travail. quand on achète ce genre de produit , on parle au poids ,le grammage du tissus. A savoir 220 grs au M2. bizarrement , ils coûtent plus cher que des 160 grs. j'me suis fait avoir? :-?
 
Oui, c'est ça, les batteries "Toyota" sont 3 à 4 fois meilleures que les autres... Bien compris...












Et les marmottes, elles emballent le chocolat. On sait, on sait.



C'est fou ce que la dissonance cognitive peut provoquer comme comportements.
 
Franchement, je ne suis pas assez calé dans le domaine des batteries pour avoir un avis tranché sur l'histoire, et je ne dis pas que tous les produits sont les mêmes. Je pense juste que on est dans un domaine tellement technique que les comparaisons sont difficiles. Même avec beaucoup d'info sur le produit, est ce qu'on aura par exemple du 12V +/- 0.001% genre militaire, +/- 0.01% genre hi-end ou du +/- 0.1% type construction hasardeuse, je n'en sais rien. Une batterie du PGHM doit couter un oeil, une batterie de modélisme aérien ne coute que la paupière et on trouve des "batons" en vente par 100 pour une misère sur internet. D'ou l'idée de satisfaction/prix.

Sinon, est-ce qu'un lot de batterie "bas de gamme" mais fabriqué dans des conditions idéales (comme dans les conditions physique de labo 8) ) sera moins efficace qu'un "mauvais" lot de "marque", je n'en sais rien non plus, et je ne suis pas sûr qu'il existe une règle sans l'exception qui la confirme dans ce domaine.

De même, si je prends mon exemple perso, ma P3 dort dehors, en montagne dans une région ou le gradient de température jour/nuit varie de 15 à 30° toute l'année...
J'aurais bien du mal à tirer des conclusions universelles dans des circonstances si particulières (et du coup, je dors mieux), mis à part de me dire que ma bagnole aurait sans doute une espérance de vie plus élevée si elle était rangée au chaud, dans un local tempéré, à l'abris de l'humidité, etc...

Pour le coup, ce que je voulais surtout souligner, ce n'est pas spécialement d'être pour ou contre (bien au contraire aurait dit M.C.) mais que finalement, le doute est souvent une réponse beaucoup plus cohérente que la certitude à mes yeux.

Sinon, pour ce qui est du fameux crocodile, c'est moins technologique et du coup, j'ai beaucoup moins de doute sur la qualité hi-end du produit fini. 😎
 
"Ouaip" derechef... J'avoue ne pas aimer cette intervention qui ressemble fort à de la mauvaise foi.



Car je compare des batteries qui sont extrêmement semblables voire identiques, et en tout cas de même technologie (AGM) ! J'avais pris la précaution de préciser auparavant, mais tu n'en tiens pas compte. De même, une batterie de 45 Ah à 50 ou 60 euros n'est pas une batterie "à deux balles", ne te déplaise, quand elle est de marque (ce que je précisais aussi).



Les conclusions restent les mêmes.
Mouis. Ces différentes batteries sont tellement identiques qu'il faut les bricoler ou chercher des pièces chez BMW pour les installer à peu près correctement à la place de celle d'origine. Sinon elles sont peut-être identiques... mais surtout pas chères. :grin:
 
j'ai peut être trouvé LA solution.
toyota fait faire des batteries chez VARTA à 50 euros. les revendra X2 au CC qui lui les revendra X2 aux clients. a cela on ajoute le montage et on y est ....presque. et comme le dit artur , on passe en plus chez Bmw. :grin: le court et le long , faudrait passer son temps à les démonter toutes les deux pour enfin savoir le comment du pourquoi.
 
On est surtout en train de couper un cheveu en 4, juste pour justifier des tarifs qui vont du simple au triple, voire au quadruple. :sad:

Faudrait quand même arrêter de faire penser que les produits (même gamme, même technologie, même puissance, même taille, quasiment sinon totalement identiques !!!) 3 à 4 fois plus chers seraient (si possible) deux fois meilleurs... :grin:


Cette histoire d'évent est un détail, sur la Varta B33 je n'ai rien eu à faire, simple échange entre l'une et l'autre. Point barre.


Quand au service rendu, on a bien vu des batteries "badgées, approuvées, homologuées, gnagnagna" par Toyota rendre l'âme dans des délais assez brefs, alors que des batteries "réputées ordinaires voire réprouvées" par certains tenir largement plus que la moyenne, et bien au-delà parfois que celles dument répertoriées par la marque.


Faut arrêter le délire et le charabia technologico-novlangue. On parle de batteries, pas de navettes de ravitaillement de la station spatiale ISS !
 
D'autant que l'exemple du t-shirt n'est pas si bien choisi car on sait aussi que beaucoup de marques font fabriquer les mêmes produits dans les mêmes ateliers et qu'au final c'est juste le nom sur l'étiquette qui va déterminer le prix avec des écarts très importants.

En l'occurrence, pour revenir au sujet, on ne parle pas de comparer la batterie labellisée Toyota à une batterie premier prix pour scooter. Les modèles "mis en face" sont ceux de grandes marques reconnues (Varta principalement).

Pour ma part, je ne suis pas mécano du tout, je n'ai ni garage ni jardin, ma voiture dort dans la rue et je fais tout mon entretien chez Toyota. J'ai par conséquent le profil type pour aller en concession pour remplacer ma batterie.
Pourtant après une dizaine d'année d'utilisation et quelques décharges (dont certaines inexpliquées) avec redémarrage au booster ou aux câbles, quand il a fallu remplacer ma batterie 12V, je suis allé acheter la Varta et j'ai fait le remplacement moi-même. Résultat ? 60 € pour la batterie et à peine 30 minutes pour le remplacement.
Franchement je ne vois pas ce qui justifie de payer plus.
 
Chacun fait en fonction de ses expériences et de son vécu.
Une batterie à 50 - 60 euros Varta B33 ou A15 qui dure un an et demi pour certains. D'autres c'est celle avec l'autocollant Toyota qui ne dure pas, et pour le prix payé on peut s'attendre qu'elle dure un minimum. C'est logique.

Ceux qui préfèrent payer moins cher et ceux qui préfèrent payer pour avoir la qualité. Payer moins cher pour un objet identique (ou quasi). Enfin aucune preuve ne peut le garantir.

Payer cher ne signifie pas avoir de la qualité en échange.
Mais c'est bien parce qu'on paie plus cher qu'on souhaite avoir de la qualité (meilleure que si on paie moins cher)
Enfin il faut y croire en partie, ça ne fonctionne pas pour tout. D'un autre côté, penser qu'on peut avoir de la qualité pour trois fois rien, c'est bien utopique.

Ce que je recherche c'est le meilleur rapport qualité prix.
Si j'ai la qualité attendue pour le prix que j'ai payé je suis satisfait.

Le prix d'une batterie 12V, variant selon les concessions, reste cher j'en conviens.
Mais c'est celui que je suis prêt à payer pour (espérer) avoir une meilleure qualité.

En tout cas par rapport à mon vécu, une Varta à 60 euros ne (me) donne pas satisfaction. Par contre une Toyota oui.
Que chacun fasse comme ça lui convient le mieux.
 
Hors Sujet quoique ...

Fernand Raynaud
« Qui c’est qui veut des oranges ? »​
— Qui c’est qui veut des oranges ? Messieurs-dames, en passant, regardez mon cageot ! Regardez​
comme elles sont belles mes oranges ! J’en ai un plein cageot ! Bonjour Madame... En passant... (en​
aparté : elle regarderait même pas ! C’est quelqu’un ça ! ) Venez voir, j’ai des belles oranges !​
Personne veut des oranges ? C’est quelqu’un ça alors ! Bonj... Bonjour Monsieur !​
— Qu’est ce que vous faites là, vous ?​
— Moi ? Je... Je vends des oranges.​
— Je le vois bien, non ?​
— Je suis l’employé. C’est le contremaître qui m’a employé depuis ce matin sept heures pour vendre​
des oranges.​
— Et moi, je suis le patron, moi.​
— Oh, pardon ! ( petit rire gêné ) hi hi hi !​
— Et vous en avez vendu beaucoup, de ces oranges ?​
— Ben non, j’en ai pas encore vendu une ! C’est quelqu’un ça !​
— Qu’est ce que vous faisiez, avant de vendre des oranges ?​
— Je vendais du poisson.​
— Et vous en vendiez beaucoup ?​
— Heu... Non, je n’en ai jamais vendu ! Qui c’est qui c’est qui veut du poisson ? On me répondait :​
« Vous ne savez pas où on peut acheter des oranges ? » C’est quelqu’un ça alors !​
— Ça ne m’étonne pas que vous n’en vendiez pas.​
— Pourquoi ?​
— Comme ça... Vous avez une ardoise et une craie, c’est pour quoi faire ?​
— C’est pour faire mes totaux ! Quelqu’un qui viendra, comme ça et qui me dirait d’une seul coup,​
allez, paf : « Il m’en faut trois kilos. » Alors... (il compte, rapidement) Cent multiplié par trois, trois​
fois zéro, je pose zéro, je retiens rien, trois fois zéro... Enfin.. Hi hi hi ! Je ferais mes totaux quoi !​
Voilà !​
—... !​
— Voilà, voilà, voilà, voilà...​
— Vous avez une ardoise et une craie, mon cher ami, servez-vous en pour faire de la publicité ! Le​
commerce, c’est un métier. Ce n’est pas n’importe quelle personne qui peut faire du commerce.​
Marquez quelque chose sur votre ardoise, de manière que, lorsque les client passent sur le trottoir, ils​
se disent : « Tiens ? Qu’est ce qu’il y a d’écrit là-dessus ? » Ils approchent, et vous les accrochez pour​
vendre votre marchandise.​
— Ah, c’est vrai ! Hi hi hi ! C’est vrai.. J’y avais pas pensé de... d’écrire... C’est vrai !​
— Je repasse dans dix minutes, hein.​
— Au revoir M’sieu le patron ! C’est vrai... Une ardoise et une craie... Qu’est ce que je vais bien​
pouvoir écrire là-dessus ? Heu... (il écrit en s’appliquant) Ici-on-vend-de-belles-o-ranges... (il relit​
rapidement) Ici on vend de belles oranges... (il ajoute) pas chères. Voilàààà ! Qui c’est qui veut des​
oranges ?​
(le patron, de retour) —C’est vous qui avez pondu ça ?​
— Oui M’sieu le patron. Hi hi hi!​
— Bon, donnez moi ça... (il lit) « Ici on vend de belles oranges pas chères ». Mmm mmm... Vous avez​
bien fait de marquer « ici », des fois qu’on pense que ce soit ailleurs... Vous ne voyez pas que c’est​
inutile le mot « ici » ?​
— C’est vrai, j’ai mis « ici »... (il crache sur l’ardoise) Ptfu ! j’efface « ici ».​
— « On vend de belles oranges pas chères » Ils auront bien le temps de le voir, que c’est pas cher...​
Pourquoi vous avez écrit « pas chères » ?​
— C’est vrai ! Ptfou, ptfou ! J’efface « pas chères ».​
— Donnez moi ça... « On vend de belles oranges » ... « on vend » vous aviez peut-être l’intention de les​
donner ? Mmm ?​
— Nan !​
— Alors pourquoi vous avez marqué « on vend » ?​
— C’est vrai, hi hi ! Dire « on vend » !? Ptfu, ptfu !​
— « de belles oranges »... Quand on fait de la publicité, il faut en marquer le moins possible, de​
manière que ça frappe d’avantage l’imagination. Qu’est ce que ça veut dire, ça, « de belles​
oranges » ? Elles sont pourries vos oranges ?​
— C’est vrai !​
— Et ben, effacez « de belles » !​
— C’est vrai, ptfu ! « de belles»...​
— C’est des bananes, que vous vendez ?​
— Nan, c’est des oranges.​
— Alors, pourquoi y’a « oranges » ?​
— C’est vrai, pourquoi y’a... Ptfu ! Bon, ben je vais allez revendre mon poisson ! Comme ça j’aurais pas​
besoin de le marquer.​
— Pourquoi ?​
— Ça se sent !
 
— C’est vrai, pourquoi y’a... Ptfu ! Bon, ben je vais allez revendre mon poisson ! Comme ça j’aurais pasbesoin de le marquer.
— Pourquoi ?
— Ça se sent !

c'est comme l'histoire de l'aveugle qui passe devant la poissonnerie.
et de dire , " bonjour les filles " . :grin:

okayy suis dehors
 
allez un dernier HS quoi que......

Citations sur les prix de Vente :

"On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix" GUCCI

« Il n'est rien dans ce monde que quelqu'un ne puisse faire un peu moins bien et vendre meilleur marché. Ceux qui n'accordent d'importance qu'au seul prix sont la proie de cet individu car s'il est stupide de payer trop cher, il est pire de ne pas payer assez. Lorsque vous payez trop cher, vous perdez seulement un peu d'argent. Lorsque vous payez trop peu vous perdez parfois tout, car le produit que vous avez acheté n'est pas capable de faire ce pourquoi vous l'avez acheté. La loi du juste équilibre dans les affaires interdit d'obtenir beaucoup en payant trop peu. C'est impossible. Si vous voulez traiter avec le moins disant, il est en effet avisé d'ajouter la contrepartie du risque auquel vous vous exposez. En faisant cela, vous disposez en fait de suffisamment d'argent pour payer quelque chose de mieux. »
John RUSKIN - (Essayiste et critique d'art anglais) 1819 - 1900

y en avait encore une du genre , mais je ne sais plus de qui elle est.
" en payant trop cher , tu ne prends le risque que de ne pleurer qu'une fois".
:jap:
 
on confond tout ici : le bas de gamme, le meilleur, le pas cher, le très cher, etc... Tout est bon pour semer la confusion. Ce sont les méthodes types de la manipulation. Donc on est en plein dans la mauvaise foi la plus ardue.


On était en train de comparer les batteries "badgées" Toyota et celles de même cahier des charges et même véhicule à équiper, même gamme, même puissance, même capacité, même usage !!!



Des marques comme VARTA ou YUASA n'ont pas a subir les rumeurs propagées ici, et Toyota ne fabrique pas de batteries...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,285,267
Retour
Haut Bas