Ce que personne ne semble comprendre dans ce flot de réactions en tous sens, c'est que vos desiderata concernant la batterie 12 V diffèrent complètement de ceux de Toyota.
Ici, chacun parle beaucoup de prix (et un peu de longévité), tandis que chez Toyota, je subodore que c'est la sécurité qui a été mise en avant lors du choix.
A savoir que, quoi qu'il arrive, on ne pourrait jamais rien leur reprocher concernant cette batterie 12 V.
Un cahier de charge a donc été établi, et un modèle a été choisi (ou conçu) spécifiquement pour cet usage.
Étant donné que Toyota ne fabrique pas lui-même ce produit, il s'est adressé à un sous-traitant, et donc le prix élevé découle de la chaîne logistique :
- Fabrication plus ou moins personnalisée, en série relativement limitée, distribuée exclusivement via le réseau de Toyota.
- Donc transport et stockage coûteux : ça pèse lourd par unité de volume, et cela ne vient pas du fabricant dans le coin (elles partent p-ê même du Japon !).
A l'inverse, ce que recherchent les utilisateurs ici, c'est surtout un prix modéré, pour une longévité à peu près équivalente.
Ils vont donc s'orienter vers des batteries de marques connues (Varta par exemple), qui proposent des produits de qualité à des tarifs nettement moins élevés.
Ceci parce que produites en très grande série, et fabriquées en Europe.
Mais en procédant ainsi, ils ne trouveront pas
exactement le même produit.
Lequel ne présentera sans doute pas tout à fait les mêmes garanties (
extrêmes !) de sécurité que celle d'origine (voire de performance au niveau électrique).
Ceci n'empêchera pas ces batteries de remplacement de fonctionner de manière équivalente en pratique, dans 99,5 % des cas.
Mais si ces utilisateurs ont un (petit) pépin avec ces batteries, ou si elle ne dure pas aussi longtemps, ils ne s'en offusqueront pas, ils auront fait leur choix en connaissance de cause, et accepteront ce risque minimum.
Ce qui est inacceptable par Toyota, qui doit se couvrir à 100% au niveau de ce produit, potentiellement dangereux (acide !).
A noter néanmoins que si on recherche une batterie présentant
exactement la même technologie que celle du modèle fourni par Toyota (
Absorbed Glass Mat) , elle coûtera de toute façon beaucoup plus qu'une batterie à acide gélifié standard.
Au lieu de 60 EUR, on sera plutôt autour des 160 à 200 EUR, voir :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3763
http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm
https://www.amazon.co.uk/Optima-Japanese-Terminals-8070-176-YTS2-7J/dp/B005CU5760
https://www.amazon.de/Optima-Yellow-Japan-38AH-Batterie/dp/B005CU5760/