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Changement Batterie 12 V

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batterie Optima

yes... j'ai enfin recu la batterie optima aujourd'hui.

Il etait temps car le voiture n'a pas voulu demarrer ce soir en quittant du boulot :sad:

Mais heureusement que j'ai suivi le conseil d'un certain loup (ou plutot pie) de mer ...A savoir le kit de survie 3 packs 4.5V

ET ET ET....roulement de tambour......8)

Nikel, le pack m'a sorti de la galere alors qu'elle ne voulait plus rien savoir (triangle rouge + dignostique moteur)

Just in time :grin: par chance j'ai fini de preparer le kit de 3 piles 4,5V avec les cables et les pinces ce WE

Donc ce fameux pack PEUT vous depanner d'une batterie qui est trop faible pour demarrer (pas completement vide non plus mais la mienne devait tourner aux alentours de 8V).
 
Alors là bravo, pas seulement pour le dépannage, mais aussi le timing.

Peux-tu préciser le détail des manip que tu as effectuées, ça pourrait être utile pour d'autres.

Nombre de tentatives de démarrage avant de mettre les piles ?
As-tu entendu le compresseur des freins ?
As-tu déverrouillé via la télécommande ou via la clef ?
Tu es rentré par quelle portière ?

Après branchement des 3 piles (sous le capot moteur je présume), as-tu attendu "un certain temps" que de l'énergie soit transférée des piles vers la batterie ou bien au contraire juste les quelques secondes nécessaires pour se remettre au volant.

On suppose que ce sont des piles alcalines ?

:jap:
 
Merci pour avoir permis de trancher cette question ardue qui traine sur le forum depuis assez longtemps, qui affirmant qu'il l'a fait sans aucune précision, qui affirmant haut et fort que c'est impossible avec de fumeuses démonstrations appuyées sur la loi d'Ohm....


Je suppose que c'était avec une batterie 12V pas tout à fait à l'article de la mort.
 
Ou brancher le booster ? Combien de temps ?

Aujourd'hui je pense qu'il vaut toujours mieux brancher le booster à pile ou accus sous le capot moteur et pas à l'arrière sur la batterie 12 V.
Aussi bien si on est dans le cas où il manque juste un peu de tension, que dans le cas où l'accu est bien vidé. ET ne pas attendre pour tenter le démarrage.
Mais si vous avez un autre point de vue cela m'intéresserait.

D'abord parce que c'est plus pratique, dans certains cas il n'y a pas assez d'énergie/tension pour pouvoir ouvrir le coffre AR, faudrait alors ramper dans le véhicule. Et essayer d'ouvrir avec le contact électrique va consommer un peu de jus. D'ailleurs si le hsd a loupé un démarrage et donc que le voyant power est orange, il vaut mieux couper de suite, car là on vide la batterie pour rien.
Ensuite en se branchant ainsi le HSD verra à l'avant, là où les ecu sont connectées, la tension la plus élevée. J'ai toujours supposé qu'il réussit ou échoue dans le démarrage en fonction d'un seuil de tension qui se situe vers 10-11V environ qu'il faut maintenir pendant les quelques secondes du démarrage.
Au moment où on branche le booster, la tension de celui-ci va baisser. Si on le branche à l'avant elle baissera moins à cause de la longueur des câbles que si on le branche à l'arrière.
Le seul risque serait de dépasser les 120A du fusible placé sur la 12V.
Mais c'est déjà beaucoup, cela supposerait un gros booster bien en forme et être dans le cas d'un accu vidé, et de toute façon un fusible 120A ne fait pas 120A et ne va pas fondre à 121.
Il acceptera d'autant plus que cela ne durera pas longtemps, d'où le conseil de retirer le booster dès qu'on a démarré.


... impossible avec de fumeuses démonstrations appuyées sur la loi d'Ohm....
Et-il possible d'avoir un(des) lien vers ces démonstrations ?
Sans doute plusieurs selon le niveau de décharge de la batterie 12 V ?
 
:grin:...Ouf....merci.....çà tombe au poil....! Et plus de poil avec dépiles....!
 
détails de l'aventure...

En détail:

J'ai achetée la P2 vers le 15 août avec de sérieux doutes sur la santé de la 12V (origine Toyota déjà remplacée en 2013 par l'ancien propriétaire). Je me dit que comme elle était restée longtemps sans tourner, un bon coup de chargeur règlerait l'affaire.

En effet, ni la centralisation, ni le smart entry ne fonctionnaient, plafonniers faiblards, etc...

Après plusieurs tentatives, je decide le remplacement de la batterie. Et me voici ici sur ptc pour mener mon enquête auprès des spécialistes que vous êtes tous.

Voilà comment on débarque sur un fil très tumultueux avec les "pro" et les "anti" 8)

Finalement j'ai opté pour une Optima et comme il y avait 15jours de délai, je me dis qu'il serait bien que je me confectionne cette petite batterie de dépannage dont j'ai entendu parler sur ptc au cas où :grin:

Et j'ai bien fait, car comme par hasard elle me lache le jour où j'ai été livré (relais colis)

J'étais stationné dans un parking souterrain Parisien pas loin du louvre.
En ayant fini ma journée, comme d'hab manip de démarrage et la bip bip, le compteur et les éclaireurs de porte qui faiblissent, voyant triangle rouge...coupure et 2e tentative...même chose.

J'enlève la cle, je recommence...echec !! La cle reste bloquée et l'appui sur le bouton ne donne meme plus assez de jus pour liberer la clé...là j'ai commencé à flipper 😳
Le voyant restait orange et toujours triangle rouge et voyant moteur.

Après 3 essais, j'arrive à liberer le clé.

Alors je sort le pack depannage de l'accoudoir central (j'ai eu la presence d'esprit de le mettre à portée de main car vers la fin même le coffre ne voulait plus s'ouvrir).

J'ouvre le capot, je raccorde le kit via les petites pinces croco (auto barque :razz:), le positif d'abord, la masse ensuite (ecrou niveau tête amortisseur), petite étincelle au passage mais je vous avoue que je serrais les fesses !

J'ai attendu un dizaine de seconde et hop pedale de frein, bouton start et le tout à démarré du premier coup.

Je suis très vite allé retirer le pack (3 piles alcaline de 4,5v à 3€ piece chez lecham le cousin de moumouth) en me disant que le hsd était maintenant entrain de charger des piles alcalines...😳

Et voilà comment j'ai pu rentrer chez moi hier soir pour installer enfin la optima toute neuve en lieu et place.

Reçue chargée à 12.4v je l'ai installée car je pense que 60km pour aller bosser le matin suffisent à la recharger.

Voili voilou il etait vraiment temps !

Maintenant autre soucis la centralisation ne fonctionne plus malgré pile de télécommande à 3.3v led de télécommande ok, fusible n11 25A ok...
 
Non, 60 km ne suffiront pas à recharger la batterie 12V, surtout si elle a été bien épuisée.



C'est d'abord la notion de temps qui compte, pas la distance. A moins de 8 à 12 heures de charge (selon l'ampérage utilisé), une batterie n'atteint pas son plein potentiel de recharge.


Dans le cas présent, il serait bon de connecter la batterie toute une nuit à un chargeur de 3,5 à 4,5 A.
 
...... installer enfin la optima toute neuve en lieu et place.
Reçue chargée à 12.4v je l'ai installée car je pense que 60km pour aller bosser le matin suffisent à la recharger....

Optima c'est très bon, mais on peut avoir une batterie défaillante, qui rendra l'âme avant d'avoir fait son temps (cela m'est arrivé avec remplacement).

Ces batteries sont fabriquées au Mexique et transport et stockage peuvent nuire, surtout pour un modèle de batterie de la marque, qui n'a pas un marché énorme. Voir la date de fabrication frappée dans le plastique de la batterie.
A l'arrivée 12,4V c'est bas, mais pas rédhibitoire. Mais vous auriez dû mettre la batterie en charge avant de la mettre dans la voiture pour voir si elle monte au moins à 13V.
Si les 13V ne sont pas atteints : faire la remarque au vendeur et une réserve en indiquant le voltage maxi atteint.
 
12,4V neuve, cela me semble vraiment pas beaucoup.
Elle a dû traîner cette batterie...
 
Il est vrai que le voltage nomimal est 13,2V, puisque 1,2V par élément x 6 éléments.
 
Merci à tous,

J'ai pris en compte vos remarques et il y a quelques jours j'ai décidé de ressortir la batterie pour la mettre en charge avec le chargeur intelligent et vous aviez raison elle en avait bien besoin.

Malheureusement au bout de 2 jours (et pourtant je roule! Je vais a paris avec 1h30 de route le matin et 2h le soir) la tension de la batterie chute à 12,5V...

J'ai testé au multimètre voiture en marche et rien on dirait que rien ne recharge la petite 12v.

Je commence à trembler en pensant inverter HS...pourtant au niveau recharge hybride et comportement tout semble ok.
 
J'ai le même comportement des batteries sur les 2 Prius 2 de la famille, et aussi sur les 2 honda de la maison! Après 12 heures de charge des batteries, la tension redescend très vite pour se stabiliser entre 12,2V et 12,4V. Ceci depuis plusieurs années. Ça ne m'inquiète plus.
Je fais une bonne charge de régénération 2 fois par an et c'est tout. Ne vous inquiétez pas trop, surveillez simplement la tension de temps en temps! Sur mon honda HRV neuf, elle est à 12,2V. Pas de problème de démarrage ( et il y a un démarreur classique, donc besoin d'un très gros amperage au lancement)!
 
Sunnbricol, moteur en marche (power on), vous avez un peu plus de 14V aux bornes de la batterie? Si oui, la charge se fait bien. Si non, effectivement, il y a un pb!
 
Pas besoin de voltmètre pour mesurer la charge, il suffit d' allumer éteindre 3 fois les veilleuses en maintenant le bouton DISPLAY appuyé, il s' affiche alors un menu puis Display Check puis Vehicle Signal Check où l' on peut trouver la tension batterie.
 
Sunnbricol, moteur en marche (power on), vous avez un peu plus de 14V aux bornes de la batterie? Si oui, la charge se fait bien. Si non, effectivement, il y a un pb!



Merci Magneton,

Oui j'ai finalement bien les 14V sur "ON" test fait ce soir en rentrant donc moteur chaud
 
Donc finalement il semblerai que tout aille bien.

J'avais mis un coup de charge à la batterie Optima, cela fait 3 jours qu'elle est dans la voiture et sa tension est à 12,5V voir 12,8 dès que je branche le multimètre mais sans consomateurs, elle se stabilise à 12,5.

En charge par l'inverter cela passe à 14V

Merci à tous, me reste à regler mon problème de télécommande dont les touches ne permettent pas d'ouvrir/fermer les portes, probablement déprogrammée...
 
Ok! Je pense effectivement que c'est correct côté batterie!
Bonne chance pour la télécommande, je n'ai pas d'idée pour vous aider! Je trouve juste anormal qu'il n'y ait qu'une seule clé ! Mais c'est une situation connue lors de l'achat, donc acceptée et certainement négociée !
 
Ok! Je pense effectivement que c'est correct côté batterie!
Bonne chance pour la télécommande, je n'ai pas d'idée pour vous aider! Je trouve juste anormal qu'il n'y ait qu'une seule clé ! Mais c'est une situation connue lors de l'achat, donc acceptée et certainement négociée !

Exactement, le prix d'achat de la voiture tenais compte de ces manquements mais le vendeur a ete tres evasif sur le sujet quand meme et juste en paroles, aucun ecrit...
 
c'est bon la telecommande refonctionne 😀

Grace a cette video

https://www.youtube.com/watch?v=lk1wL0yXxv4

J'ai suivi le protocole a quelques details pres et la telecommande fonctionne a nouveau :grin:

Me reste a verifier le Smart entry et eventuellement le reprogrammer.

Cette voiture est incroyable de technologie avec ses codages de type ''chicken dance'' et menus caches, une vrai PS3 8)

Cela fait tellement de choses a savoir et fait chauffer la matiere grise mais finalement on peut tout faire soi-meme c'est presque incroyable.

Merci a tous pour vos contributions
 
Génial !

Incroyable cette vidéo, effectivement
A_THUM%7E1.GIF

Cela mériterait un sujet séparé, ne serait-ce que pour le retrouver facilement :wink:

Jacques :jap:
 
A ce sujet je ne sais pas d'où sortent tous ces codes et menus cachés car ce n'est pas dans le manuel, est-ce uniquement à destination des ateliers ?

existe-il une liste de ces manipulations "officielles" quelque part ici ou sur la toile d'après vous ?
 
Bonjour,
j'ai une prius Sol Mc de 2008, la batterie 12V est en train de me lâcher. Il y a quelques jours, impossible de démarrer mais je soupçonne depuis quelques semaines la batterie 12V car la voiture peine à démarrer = passer en mode ready.

Un booster a réglé le problème et j'ai pu repartir rapidement ce qui me conforte dans l'incrimination de la batterie 12V.

Je viens ici, je me fade quelques pages sur la centaine de ce sujet et j'en arrive à quelques conclusions (je ne relance pas le débat !) :
-le gel c'est mieux mais ça coûte entre 150 et 200€.
-Toyota facture 200€ ou + une batterie.
-des alternatives (Varta A15 par exemple) existent.

Après démontage de ma batterie, je constate des références différentes de celles postées sur ce forum :
j'ai une S34B20R Yuasa que je pense d'origine (soit 10 ans+)
et on parle ici de s46b24r ou de s46b20r. Est-ce un problème?

Je suis allé sur leur site mais ils ne proposent ni boutique en ligne ni revendeur dans ma région (Auvergne) ni de stock sur Amazon.

Est-on arrivé ici à un consensus sur l’utilisation d’une batterie traditionnelle type Varta (a-t-elle un évent à propos??) ou bien la majorité s’est-elle tournée vers la marque Optima*?
Des alternatives*?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l’en remercierai.
 
Salut,


Alors dans l'ordre :


- Tu trouveras des batteries étanches (dites gel, en réalité batterie AGM) à bien moins cher que 150 euros
- oui, Toyota fait du gras sur ce genre d'interventions mineures que l'utilisateur peut faire lui-même, avec des accessoires qu'il peut se procurer lui-même et tout à fait équivalent à la qualité d'origine
- les références semblent montrer une puissance (et probablement des dimensions) supérieure. s46 doit signifier 46 Ah alors que s34 doit correspondre à 34 Ah, la fin de la référence doit désigner probablement la puissance de démarrage


Vérifie les dimensions respectives et si elles sont identiques il suffit de se procurer une S46.


Si tu as le Smart Key, il me semble que tu peux te procurer simplement (et pour moins de 100 euros port inclus) une Varta B33, ça ira très bien !
 
Si j'ai bien lu, le modèle concerné est une SOL et non une SOL PACK. La batterie est plus petite sur la SOL.
Les références pour la SOL sont probablement dans les posts précédents.
 
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