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Changement Batterie 12 V

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Question novice...Ayant acheté une batterie 12V chez Toyota pour la modique somme de 175€ mi 2017, j'ai remarqué qu'il y avait une date sur la batterie (Janvier 2017).

C'est une date de fabrication, ou plutôt de "péremption" ?
 
Elle est AGM j'espère sinon BOOM SPLATCH :-D

Elle n'est pas plus AGM que la batterie GS qui équipait ma PII d'origine en 2005 et que l'on voit au centre sur la photo des 3 batteries.

La batterie GS est la seule des 3 que je peux ouvrir en retirant l'autocollant noir. Dessous l'autocollant, il y a une réglette transparente et dessous la réglette, il y a 6 bouchons en silicone qui m'ont permis de rajouter un bon demi litre d'eau pour ressusciter la batterie après son retrait de ma PII.

Quand je secoue la GS, ça fait "floc floc", comme pour la Varta et la Hankook mais ces deux dernières sont scellées donc on ne peut pas rajouter d'eau.
 
Question novice...Ayant acheté une batterie 12V chez Toyota pour la modique somme de 175€ mi 2017, j'ai remarqué qu'il y avait une date sur la batterie (Janvier 2017).

C'est une date de fabrication, ou plutôt de "péremption" ?
Fabrication.
 
Pas de péremption sur ce type de produit.


Si tu lui fais subir 400 cycles de décharge/recharge par an, elle ne tiendra pas 3 ans. Si elle n'encaisse que 100 cycles par an, elle peut tenir 10 ans.


Le constructeur ne peut pas prévoir ce qu'il adviendra.
 
Bonjour,

pour rappel tout est parti de la : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=358511&postcount=1724

après remplacement de la batterie (sous garantie), celle ci fait à nouveau des siennes ce matin : impossible de déverrouiller la voiture alors que jusque maintenant tout allait bien.
test : 7.8V
Bref vous avez compris, j'en suis quitte pour changer à nouveau la batterie (qui a moins d'un an), car elle ne passera plus en garantie (c'est déjà un échange, dixit le vendeur).
Cela semble donc aller dans le sens de ce que certains ont déjà constaté avec les batteries Varta sur la prius.

Je vais donc changer de crèmerie et demander à Toyota ce qu'ils me proposent.
Je reste ouvert à toute proposition que vous aurez la gentillesse de me rappeler. Merci par avance.
 
Qui fait masse quand je suis plus dedans tu veux dire :razz:
J'ai coupé le smart key, et on eteint systématiquement radio et ventilation avant de couper le contact.
Reste juste l'obd link
 
:dispute:....En principe, si tu as une consommation non déterminée dans ta caisse,
........il y en a un....ou une....qui mérite un coup de masse.....!...:jap2:
 
Il faut mesurer cette consommation intempestive sur ce 12V.
Soit avec une pince miliampèremétrique, soit en débranchant et en rebranchant à travers un multimètre. :grin:

Ou alors il y a de temps en temps quelqu'un qui oubli le plafonnier/latéraux arrière. :-D
 
ce matin je suis donc rentré avec la clé mécanique et j'ai bien évidemment vérifié les plafonniers, fermetures correcte des différentes ouvertures... mais rien.
Je pense que cela vient de la batterie en elle même.
Je l'ai mise en charge avant d'aller la faire tester demain, surtout qu'avant cela, aucun signe précurseur ne nous a alerté (baisse, triangle rouge...)
 
Pour les vérifications des consommateurs, ne pas oublier de contrôler que l'éclairage des miroirs de courtoisie derrière les pare-soleils est bien coupé.
 
Oui je me suis fait avoir 1 fois.
Par contre j'ai toujours un niveau d'eau non negligeable au fond du bac qui reçoit la batterie.
 
Ma batterie Toyota qui avait déjà été remplacée par l'ancien propriétaire en 2014 était HS juste après l'achat de mon tapis volant année 2007 (10e anniversaire ) en août 2018...

(J'ai du mal à m'auto comprendre quand je me relis 8) )

Alors je récapitule:

2007 mon futur tapis volant est équipé d'une batterie GS (alors que c'est une Toyota et pas une Lexus ...:tapedur: )

2014 batterie remplacée par l'ancien propriétaire par une Toyota.

2018 batterie re-remplacée par mes soins.

Bilan des durées de vie:

GS 7ans
Origine Toyota 4 ans

Après retournement cérébral à me taper tous ce qui traitait de la fameuse batterie 12V ici, sur hybride life et Prius Chat, j'ai décidé de prendre une optima pour plusieurs raisons:

Faible auto décharge
Résistance élevé aux décharges profondes (ex: oubli plafonnier )
Durée de vie théorique plus élevée
Tisus de verre qui retient l'electrolyte (anti débordement )
Design cool (on s'en fou :-D)
Prix (149€ chez batterie discount qui ont été très pro car batterie bien protégée et service téléphonique au top dans le sud ouest :jap: )

Pour ceux que ça intéresse voici le lien:

http://www.batteriediscount.com/batterie/1219-batterie-de-demarrage-optima-yts-27.html

Attention le délais de livraison peut être long...A vérifie avec eux par téléphone...

Durée vie de l'optima: On verra :luge:
 
Non, le fait que la batterie soit dans une bassine pleine d'eau ne diminue pas sa durée de vie et n'augmente pas l'auto-décharge. :grin:

7 ans est une bonne durée de vie, si tu n'as pas fait d'entretien spécial.

4 ans est une durée courante pour une batterie de base à pas cher.
 
Merci de ton retour,
J'ai effectivement lu tes péripéties à ce propos.
J'ai acheté la mienne il y a 6 ans bientôt. J'ai changé la batterie d'origine il y a 4 ans (durée de vie 8 ans).
J'ai opté à l'epoque pour une varta b33.
Mais force est de constater que mon utilisation ne lui convient pas (j'ai constaté que c'était expressément noté dans le descriptif maintenant que Varta propose des batteries speciales start and stop) :
2 batteries en 4 ans,
certes elle dors dehors mais je n'habite pas en Sibérie,
ma femme s'en sert tous les jours pr emmener les enfants a l'école (6km aller/retour).
Merci pr ton lien sur l'optima. Je vais regarder si elle convient sur ma Sol pack IPA mc. Mais avant je vais aller faire tester la batterie.
 
Le verdict est tombé : à remplacer :sad:
Je m'y attendais, même si j'espérais secrètement...
 
Il ne faut pas oublier que, quelle que soit la marque et le niveau de qualité, on peut toujours tomber sur un "mauvais numéro".

Un cas ne fait pas une généralité. On voit bien que sur nos Prius, certaines batteries battent des records hallucinants de longévité, et d'autres "tombent" en moins de 3 ou 4 ans.
 
oui évidemment, mais c'est la 2e en MOINS de 4 ans...
Toyota me propose une batterie à 226.26 euro moins une promo de 25% soit 169.70 euro TTC.
J'hésite avec l'optima... je vais appeler pour connaitre le delais de livraison
 
....
J'ai opté à l'epoque pour une varta b33.
Mais force est de constater que mon utilisation ne lui convient pas (j'ai constaté que c'était expressément noté dans le descriptif maintenant que Varta propose des batteries speciales start and stop)...

salut,

Tu considères ton utilisation quotidienne comme du start & stop ? ou le système HSD comme tel ?

interessante, cette info de Varta : as tu trouvé une réf correspondante à une b33 "start & stop" ?

Ma femme travaille comme infirmière à domicile et fait du "start & stop +++" toute la journée. La B33 est en place depuis plusieurs années, sans signe de fatigue ni alertes à ce jour malgré la rigueur de nos hivers - la P2 dort dehors 100%. Il est vrai qu'on a mis des LEDs partout dans la voiture au meme moment que la B33 (car on s'était aussi fait avoir avec les anciennes lumières , ce qui avait flingué la batterie d'origine..).

bonnes recherches, et merci de partager tes trouvailles 😉
 
Les batteries start and stop sont pour les voitures avec démarreur, donc inadaptées pour la Prius.
J'ai une B33 depuis décembre 2013. Ma P2 couche dehors et, jusqu'à présent, pas de signe de faiblesse.
 
Merci Pacha,
surement une mauvaise série pour moi, ou des batteries défectueuses.

je viens d'installer la nouvelle batterie
J'ai toujours autant de mal à insérer des photos 8)
45Ah - 325A - fabriquée en juin 2018 en Corée
 
La batterie de mon ex-Prius de 2005 (>450000 km) a été remplacée préventivement en 2017 lorsque j'ai cédé la voiture par une Varta. Apparemment, cette Varta s'est complètement déchargée au bout de 18 mois et a été remplacée par une batterie d'origine Toyota. Dans sa nouvelle vie, la voiture roule peu et reste parfois plusieurs jours voires semaines sans être utilisée. Il est également possible qu'un consommateur soit resté branché.
 
Çe sont des voitures ou la rigueur est de .....rigueur 8):grin:.
Rigueur dans la conduite.
Rigueur dans son utilisation au jour le jour.
Brancher les accessoires APRÈS CONTACT.
Laisser tout éteind dans la voiture même les plafonniers. Habitacle et coffre.
Prendre les 3 SECONDES nécessaires pour TOUT éteindre avant de quitter la voiture. Chauffage , sièges chauffants , dégivrage , radio 📻 et GPS , essuye glace, phares même si ils sont en position auto , clignoteurs. Ouf 😅
Même Voir la voiture elle même pour certains. :grin: :sad:
 
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