Oui il y a sûrement une bonne raison, les équipements type park assist, smart entry, GPS, etc..doivent "tirer davantage sur la batterie tu as raison sinon toy n'aurait mis qu' un type de batterie.
Mais il y à une chose que je ne m'explique pas:
Ce qui tire sur une batterie de voiture conventionnelle c'est le démarrage via le démarreur et éventuellement les bougies de pré-chauffage sur un diesel, parfois jusqu'à 1000W sur un temps assez court...cela tire sur la batterie et la décharge.
Dans de cas la batterie doit absolument être adaptée pour résister aux fortes décharges au démarrage.
Si le moteur tourne suffisamment, l'alternateur va recharger la batterie.
Par contre sur la prius, la batterie 12V ne sert qu'à exciter l'électronique du convertisseur, qui va utiliser le 202V de la batterie De traction pour alimenter le moteur électrique (MG1 ou MG2 je ne sais plus) qui va lancer le thermique...
Donc la puissance de la batterie 12V n'intervient qu'indirectement sur la phase de démarrage.
Ensuite une fois la voiture sur POWER, c'est encore la batterie de traction via le convertisseur/inverseur qui recharge la 12V et fait fonctionner la voiture.
Il me semble donc que la sollicitation de la 12V est infime (ce qui explique le fait que j'ai pu démarrer ma P2 avec un ensemble de 3piles 4,5V montées en série quand ma 12V Toyota était HS.
Peut être y'a t'il une influence des nombres de cycles ?