Traduction des classes A, C, E en consommation.
Analysons la différence entre A, C et E. A c'est un coefficient de frottenment de moins de 0,65 %, C entre 0,78 % et 0,9 %, E entre 0,91 et 1,05%. L'écart entre C et A (supposant que A est à la limite) en donc compris entre 0,13 % et 0,25 %. L'écart entre E et A est donc compris entre 0,26 % et 0,40 %. Maintenant traduisons ces %. C'est le rapport entre la force horizontale supplémentaire et le le poids. Pour une Prius de 1500 kg, les écarts de coefficients 0,13 % 0,25 % 0,26 % 0,40 % correspondent respectivement à des forces de 17 N, 37 N, 38 N, 59 N. En multipliant ces forces par la distance d'un trajet (en mètres), on obtiendra l'énergie supplémentaire gaspillée dans les pneus moins efficaces (en joules). Considérons une distance standard de 100 km = 100 000 m. On doit fournir 1,7 MJ 3,7 MJ 3,8 MJ ou 5,9 MJ. Dans une Prius, 1L d'essence fournit environ 11 MJ d'énergie mécanique si le moteur est bien chaud. On peut donc estimer que :
- la surconsommation entre C et A est de l'ordre de 0,2 à 0,3 L/100 km.
- la surconsommation entre E et A est de l'ordre de 0,3 à 0,5 L/100 km.
Cette surconsommation sera plus grande si le moteur n'est pas chaud.
Le même calcul directement appliqué au pneu de classe A avec un coefficient de 0,65 % donne la consommation dûe aux pertes dans les pneus : 0,9 L/100 km avec une Prius.
Le coefficient est aussi directement la pente qui est nécessaire pour faire bouger le véhicule : 0,65 %. Si on veut s'imaginer la force comme fraction du poids, pour une voiture de 1500 kg. cela fait la même chose qu'un poids d'un peu moins de 10 kg pour pousser la voiture. Ça semble peu mais c'est déjà presque 1 L/100 km.