Choix des pneus été

...Pour ce qui est du gain, au pif 10%, plus en effet un grand plaisir !

Surtout ne change pas de pif, il est au poil.

Car je viens de faire 4 tests comparatifs entre toyo nano 2 de 2013 et michelin energy saver de 2010.

J'ai permuté juste les roues AV.
D'abord 2 trajets AR avec les toyo puis 2 trajets AR avec les michelins (soit en tout 8 trajets). Le tout sur ma piste de test dont 1300 mètres sont retenus dans les calculs, zone où la vitesse est stable. Le tout en mode électrique pour plus de précsion et à 70 km/h réels (Environ, les 2 groupes de pneus n'ont pas la même circonférence)

Résultats :

Toyo 5339m lus, 276,8 sec, 525,9 Wh
Michelins 5432m lus, 281,1 sec, 570,9 Wh

La distance a été exactement la même (j'utilise des repères sur la route mémorisés dans les logs), les michelins ont donc tourné 1,74% de plus que les toyo.

Les toyo ont consommé 6,3% (En Wh/km) de moins que les michelins en prenant les distances lues. Comme la vraie distance est la même, la différence est plus proche de 7-8%.

Or je n'ai changé que les roues AV qui sont plus chargées (56% sur ma p2 plug-in). Le gain probable sur 4 roues serait de 11,2% aux incertitudes de mesures près et en prenant les distances lues. C'est plus si on prend la vraie distance du sol (14 % sans doute). 11,2 ou 14% à corriger un peu à cause du fait que les toyo ont servi à parcourir les 12km pour atteindre le lieu de test, ce qui suffit à les faire chauffer un peu.

Pression des pneus 2,7 à 2,8 bars à bord de ma p2 plug-in équipée d'enjoliveurs plats, de blocage de grille et de carénages sous la caisse. Température 18°C

A+ ;-)
 
Pourquoi, mais pourquoi je n'ai pas ces Toyo Nano 2... :cry: :cheveux:
 
La différence de prix avec des michelin energy saver+ m'a fait basculer du côté des toyo nano 2 commandés hier. Ma deuxième infidélité à Michelin (me reste encore 8 pneus hiver en michelin) après les bridgestone ecopia en 15" racheté à priusfan !
 
Ça fait pas cuiiiiiiiiii, ça fait grrrrrrrrrrr brrrrrrrr......

Je confirme, mais seulement le brrr, pas le grrr. Car je les ai gonflés à 2,9 bars et dans certains virages pris relativement vite, ils font brrrr. Rien d'anormal ne se passe, peut-être un poil de glissade vers l'extérieur du virage, mais léger.
D'une manière générale je trouve qu'ils amortissent plus que les energy saver les petites aspérités de la route. Le niveau sonore doit être par contre le même sur revêtement rugueux. Ceci peut tout à fait être dû au fait qu'ils ont plus de gomme, les toyo sont neufs comparés à des michelins à demi usés et les michelins auxquels je les compare ont 3 ans d'âge, donc sans doute ont-ils durci.

A+ ;-)
 
Une certitude, les nano2 surgonflés à 3,1 ont un comportement beaucoup moins rigoureux que les mich-energy à même pression.
Le deuxième virage (sens A-B, en descente) abordé la première fois à vitesse michelin (avec quatre nano2) m'a laissé perplexe ? ému ? surpris :horreur: ?
M'a calmé...:oops:
 
Surtout ne change pas de pif, il est au poil.

Car je viens de faire 4 tests comparatifs entre toyo nano 2 de 2013 et michelin energy saver de 2010.

J'ai permuté juste les roues AV.
D'abord 2 trajets AR avec les toyo puis 2 trajets AR avec les michelins (soit en tout 8 trajets). Le tout sur ma piste de test dont 1300 mètres sont retenus dans les calculs, zone où la vitesse est stable. Le tout en mode électrique pour plus de précsion et à 70 km/h réels (Environ, les 2 groupes de pneus n'ont pas la même circonférence)

Résultats :

Toyo 5339m lus, 276,8 sec, 525,9 Wh
Michelins 5432m lus, 281,1 sec, 570,9 Wh

La distance a été exactement la même (j'utilise des repères sur la route mémorisés dans les logs), les michelins ont donc tourné 1,74% de plus que les toyo.

Les toyo ont consommé 6,3% (En Wh/km) de moins que les michelins en prenant les distances lues. Comme la vraie distance est la même, la différence est plus proche de 7-8%.

Or je n'ai changé que les roues AV qui sont plus chargées (56% sur ma p2 plug-in). Le gain probable sur 4 roues serait de 11,2% aux incertitudes de mesures près et en prenant les distances lues. C'est plus si on prend la vraie distance du sol (14 % sans doute). 11,2 ou 14% à corriger un peu à cause du fait que les toyo ont servi à parcourir les 12km pour atteindre le lieu de test, ce qui suffit à les faire chauffer un peu.

Pression des pneus 2,7 à 2,8 bars à bord de ma p2 plug-in équipée d'enjoliveurs plats, de blocage de grille et de carénages sous la caisse. Température 18°C

A+ ;-)

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta démonstration.

A 70 km/h constant sur le plat, 50 % de la consommation de ta voiture découle de la résistance aérodynamique et 50 % de la résistance au roulement.

Quand je dis 50/50 mais c'est est une approximation, en réalité c'est peut être 52/48 ou 55/45.

Donc si la consommation globale baisse de 8% et que la résistance aérodynamique reste constante cela signifie que la résistance au roulement à baisser de 16%. Non ?

Après tu évoques l'erreur possible des mesures concernant la température des pneus. (Michelin à froid et Toyo à chaud).
En effet comme un moteur, un pneu a besoin d'être à la bonne température pour avoir un rendement optimal.
Mais par contre à aucun moment tu évoques leur différence d'usure. Pourtant la profondeur des sculptures d'un pneu a un impact important sur sa résistance au roulement.
 
Le principe de ce test est très différent de l'autre que j'avais fait à vitesse constante. Les 56% que j'ai cités correspondent à la répartition du poids entre l'essieu avant et l'arrière (Plutôt 60% AV sur une p2 usine).

Dans ce test on monte à une vitesse, 70 km/h (réels) puis on passe en N et on laisse la voiture ralentir pendant au moins 70 secondes. La vitesse décroit rapidement au début puis de plus en plus lentement.
Il n'y a donc pas répartition disons 50 % aéro et 50% pneus+transmission. Cette répartition est constamment variable.

Ensuite, dans le tableur on doit modifier le coefficient de "roulement+transmission+état_de_la_route" puis le coefficient de forme (Cx) de façon à avoir le moins d'erreur possible par rapport à une courbe théorique.
Cette courbe vitesse en fonction du temps est plus ou moins redressée selon le coef de roulement et plus ou moins selon le Cx mais lui agit sur la composante incurvée (qui dépend du carré de la vitesse)
J'ai fait des essais sur différents tronçons. Ce qui est important est que la pente soit faible mais surtout régulière. Il ne faut pas tester sur une cuvette ou une bosse même très légère. En cas de cuvette on a une courbe faussement bombée vers le haut et vice-versa.

D'après certaines lectures le crr inclut à la fois le coef de roulement des pneus (qui est variable), la rugosité de la route et les frottements dans la transmission (qui dépendent nettement de la température de l'huile de transmission)
Le Cx serait aussi exagéré par cette méthode car les voitures sont inclinées pour ajouter de l'appui au fur et à mesure que la vitesse augtmente et ce ne serait pas proportionnel à la vitesse mais dépendrait aussi du carré de celle-ci.
Ce point peut peut-être être négligé, par contre pour le crr on ne peut pas obtenir celui des pneus.

Si d'autres pouvaient faire ce test très simple, si possible avec pcm ou un scangauge (et la vitesse avec une décimale si possible) on pourrait comparer et voir quelle est l'incertitude de ce type de test. Compter un km de bitume bien droit et régulier.

De plus il faudrait recalculer la densité de l'air en fonction de la température et de la pression atmosphérique (et de l'humidité pour ceux qui pensent avoir des mesures hyper précises)

A+ ;-)
 
Dernière édition:
3j en Toyo n2 (à l'AR en remplacement de premacy souffrant) et je dois avouer que le volume sonore a nettement diminué et que les glides sont bien meilleurs. Néanmoins la calamité des pneus avant jinyu fait qu'il faudra aussi les remplacer après le changement saisonnier des pneus été par les pneus hiver (michelin alpin 4).
 
Bjr, Je dois changer mes 4 pneus sur ma PII. j'ai un devis à 380 euros les 4 pneus montés pour des Toyo Nanoenergy2. C'est correct? Merci.
 
Ca me semble plus que correcte !!
Et céoù ?
 
Devis Centre auto F.. v... pour ne pas faire de pub ;-)
 
c'est un bon prix, j'ai eu les 2 toyo à 210€ chez mid...as, je n'avais pas envie de courir partout pour trouver les 2 pneus 10€ moins chers.
 
C'est bien ce que je pensais le prix est bon. Merci.
 
391,20 € les 4 montés équilibrés fin mai chez mord l'auto...
 
Alors pour 193,80, montage de l'auto, démontage des anciens pneus de leur jante, changement des 2 valves, montage des nouveaux sur les jantes, équilibrage, collage des plombs, remontage sur l'auto, descente de l'auto, récup des anciens pneus pour retraitement et tout ça fin juillet.... pour 2 pneus :-D

Il faut aussi se dire qu'une Prius ne consomme pas autant que d'autres ses pneus et qu'ils risquent de durer trop longtemps. Trop car d'après une doc fournie par frg62 (j'espère ne pas me tromper) ils vieillissent avec le temps qui passe et leurs caractéristiques se dégradent hélas.
 
Exact mes michelin étaient encore bons, mais comme ils avaient 5 ans, ils perdaient régulièrement en pression (sûrement les valves aussi) et étaient de plus en plus craquelés sur les côtés. Donc 5 ans, c'est un max me semble-t-il.
 
Tu peux les faire durer beaucoup plus. Les miens ont 7 ans et je ne compte pas les changer de si tôt...
 
parkerbol a sans doute raison de les changer car ils commencent à se craqueler sur les bords.
Ce qui est drôle avec la Prius, c'est qu'on en arrive a raisonner en terme de temps, plutôt qu'en kilométrage.
 
Mes pneus sont d'origine (Michelin) 7,5 ans. À l'avant ils sont usés surtout le droit. L'arrière est bon mais je préfère changer les 4 vu leurs âge.
 
Alors pour 193,80, montage de l'auto, démontage des anciens pneus de leur jante, changement des 2 valves, montage des nouveaux sur les jantes, équilibrage, collage des plombs, remontage sur l'auto, descente de l'auto, récup des anciens pneus pour retraitement et tout ça fin juillet.... pour 2 pneus :-D

Il faut aussi se dire qu'une Prius ne consomme pas autant que d'autres ses pneus et qu'ils risquent de durer trop longtemps. Trop car d'après une doc fournie par frg62 (j'espère ne pas me tromper) ils vieillissent avec le temps qui passe et leurs caractéristiques se dégradent hélas.
C'est bien moi ! :-D

Je soupçonne que ce vieillissement est en partie tributaire des conditions climatiques dans lesquelles les pneus évoluent, ainsi que celles du stationnement du véhicule (dehors ou dans un garage).
Je pense ainsi que l'exposition aux UV doit fortement participer au phénomène.

Tout cela expliquerait les différence d'état constatées par chacun.
 
Ouf ! :-D

Faut dire qu'être pneu ça doit être l'enfer.
A chaque tour de roue voilà que les petites fibres synthétiques sont pliées, qu'elles essaient comme elles peuvent de rester accrochées à la gomme qui les entoure. Là dessus la surpression doit injecter le célèbre O² en force dans le matériaux.
A chaque manoeuvre de parking elles sont tordues, la bande est frottée sous charge sur rien moins que des graviers, un truc super sympa concassé donc avec des arrêtes bien agressives.
Après cela autour c'est pas triste, le soleil comme tu le signales, les hydrocarbures genres flaques de gazout et d'huile. Et toujours cet oxygène :horreur:
Pire, certains sont sans abris. Ils risquent même un coup de couteau à tout moment...

L'horreur, au quotidien.

Alors signez ici la pétition pour une retraite après 20 trimestres, et un bonus pour travail extrêmement pénible. Vous rendez-vous compte de la lourde responsabilité qui pèse sur eux, en permanence ? C'est usant, non ? :grin:

C'est décidé,
 
...les hydrocarbures genres flaques de gazout et d'huile...

Un article de science&vie vieux d'une trentaine d'années préconisait un lavage régulier des pneumatiques à l'eau savonneuse pour augmenter leur durée de vie de 25% (en km ou en années ?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,431,355
Retour
Haut Bas