Bonsoir à tous,
Après 75000 km de 4 Michelin Energy Saver sur une Prius 2, le vilain coup de trottoir fatal... Le pneu se met à cogner et cela devient infernal, la Prius est plus proche du culbuto que du tapis roulant.
Obligation de changer 2 pneus sur le même essieu. Des Nanoenergy 2, voyons ! Malgré mon indéfectible fidélité au Michelin, je commande non pas 2 mais, soyons fous, 4 Toyo Nanoenergy 2 sur R.. d. C......., expédiés par 456Pneus à 85 € l'un. L'expéditeur les vend sur leur site 117 €... Allez savoir !
Montage, équilibrage des 4 par le garage Citroën de Loudun pour 57,6 €. Service et sérieux parfait.
Premières impressions : le silence ( mais n'importe quelle gomme aurait fait l'affaire au vu de la déformation ) mais aussi, étonnante confirmation, la voiture " glisse " ( ou glide) beaucoup mieux ! Quand je dis beaucoup, cela veut dire que la conduite en est sérieusement modifiée . L'impression d'avoir une Prius optimisée... Seulement 500 km mais, mais la consommation a baissé au minimum de 5 % et plus probablement aux alentours 10 % , d'après le SGII et l'ordi de bord. Trajet AR sur 200 km, je suis passé de 5.5 l ( 100 % E85 ) à ... 4.9 l !!! Même conduite, pas de vent, charge et condition de température équivalentes.
Autre expérience qui montre les capacités de roulement des Nano E2 ( même charge , météo , batterie, t° ) sur une toute petite distance que je connais très bien soit 500 m qui me sépare de mon voisin : on part à 88 m d'altitude puis au mileu du parcours un creux à 83 m et on remonte chez moi à 85 m ... Ne rigolons pas si vite ! Le glide avec les Michelin, partant de 30 km/h au départ m'obligeait systématiquement à mi parcours à remettre un léger coup de gaz pour finir le voyage en tapis roulant, sinon les derniers mètres se faisaient très laborieusement à moins de 20 km /h. Avec les Nano, 100 % de glide, je pars de 30 km/h et j'arrive à 33 !. Entendu, nous ne sommes pas dans le protocole d'expérimentation idéal, mais la manoeuvre est édifiante. Autre exemple : aujourd'hui, les distances de glide sous averses assez puissantes sont équivalentes au glide avec les Michelin Saver sur le sec !
J'attends de voir sur un plus long terme mais l'effet Nano paraît réellement spectaculaire.
A noter, peut-être un moins bon ressenti en virage serré, avec une voiture plus flottante.