Choix des pneus été

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J'ai acheté un gonfleur d'appoint.
La pompe à air des supermarchés proches n'est pas gratuite ou le temps que j'arrive, mes pneus seront chauds......
J'ai mis les 4 pneus à 2,7 - 2,8 bars.

3 bars c'est excessivement bas à l'arrière?😱
 
J'ai baissé un peu ma pression. Je suis passé de 3 bars à 2,8.
Pour le confort seulement.
 
C'est vrai que quand on augmente un peu la pression, on perd un peu en confort. Mais je préfère, mes pneus étaient devenus des vraies savonnettes dans les rond points.
 
Les pneus , :-? Juste une question de compromis et.............. De sécurité :jap: la pression indiquée par le constructeur est bien souvent " le meilleur" des compromis , entre d'abord sécurité , confort et conso. Après , bien sûr on pourra toujours inverser l'ordre des choses. :jap:
 
" Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières "
c'est miche qui le dit

j'ajouterai qu'un sur-gonflage ne va pas aider sur route mouillée et encore moins sur route glissante ...gravillons ou verglas
sur route sèche un pneu lisse accroche mieux a condition qu'il soit bien gonflé
je fais mes gonflages a froid, a chaud çà ne veut rien dire...

bonne fin d'année et attention sur la route
 
Regarde vredestein se sont de super pneu moi je monte mes voitures qu avec ça et peu te dire ils sont top sous la pluie sur le sec et même plus que correct sur la neige
 
Sur une plaque de gasoil ou sur du verglas d'été ya plus de pneus qui tienne, quelle que soit la pression ou la qualité du pneu... Seul l'esp tient la route. 80% des accidents dus au dérapage évités, et combien de blessés ou de morts...

Sur prius ça n'a jamais été une option mais c'est un peu gênant pour se dégager avec une roue motrice en l'air ou qui patine, l'autre reste désespérément inactive...

Pour le commun des mortels, l'esp ne fut obligatoire que dix ans plus tard.
 
j'ajouterai qu'un sur-gonflage ne va pas aider sur route mouillée et encore moins sur route glissante ...

bonne fin d'année et attention sur la route

Il n'a jamais été question de surgonflage au sens propre du terme.

Jamais personne ne gonflerait au delà des limites préconisées.

Jamais personne ne gonflerait au delà de 3,5 bars.

Jamais.
 
hyperion;288950 à dit:
Sur prius ça n'a jamais été une option mais c'est un peu gênant pour se dégager
avec une roue motrice en l'air ou qui patine, l'autre reste désespérément inactive....

:pascool: Ce que je trouve presque désespérant, est que trop de conducteurs
croient n'importe quoi concernant l'antipatinage. Quand, sur un train moteur, une
des roue patine ou "est en l'air, l'autre reste désespérément inactive" par la simple
action du différentiel......! et, le seul moyen de la rendre motrice, est de freiner
la roue folle, .........et oui........!
C'est pour cela qu'existent les blocages de différentiels et ponts autobloquants comme le Torsen.
 
Dernière modification par un modérateur:
Premier retour sur la consommation avec mes 4 pneus TOYO :

Sur 6 pleins et 2300 km, j'ai une baisse de consommation de 3,7% par rapport à ma consommation des 3 ans d'avant : 6,48 contre 6,73. Conso à 100% E85 je précise.

Sachant que ces 6 pleins étaient sur une période plus froide que la moyenne annuelle, donc le gain sur une année devrait être un peu plus important.


Je vous tiendrai au courant...
 
Je viens de remplacer mes 2 pneus arrières de marque SAVA (bruyants), moi SAVA pas du tout. J'ai pris des TOYO comme vous vu les bons retours.

Le bruit a bien diminué 🙂

A l'avant j'ai mes Michelin à finir.
 
:grin: Autrement dit: çà va ou ça vaut...net......?
 
Michelin vient de sortir les Primacy 3 qui trustent déjà les premières places des comparos.
Aussi bons en tenue de route (surtout sur le mouillé) le confort et le bruit que les meilleurs (notamment les Sport Blue Response) la longévité (habituele chez Bib') en plus.

Donc la prochaine monte été pour moi ce seront eux ou les CrossClimate (faudra voir les opinions sur ceux derniers après l'hiver)
 
Toujours mes 4 goodyear efficient grip performance. Ils ont 30 000 kms. A l avant cependant côté droit, les sculptures a l'extrémité droite du pneu ont presque disparues. Merci ronds points.... Ces pneus sont plutôt tendres de toute façon. Je pense qu ils ne dépasseront pas 40 000 à l avant .
Je confirme par contre que ces pneus sont excellents dans toutes les configurations de route et sont silencieux.
 
j'ai mis des nanoenergy 2 sur la prius mais:

1/ sous la pluie c'est vraiment pas terrible... (idem sur l'auris)
2/ ils sont super fragiles sur les flans, déjà 2 pneus éclatés à cause de pierres... (moins sur l'auris les flancs sont plus petits😎)

du coup quels sont les choix intéressants en ce moment ?
 
......du coup quels sont les choix intéressants en ce moment ?

Aucun reproche à faire à mes Goodyear Efficient Grip. Bonne accroche partout, sur le sec comme sur le mouillé, même sur la neige.
Résistent correctement aux petits chemins avec cailloux, qui s'accrochent néanmoins quelques fois dans les profondes rainures.

Consommation et bruit inférieur qu'avec les Michelin d'origine.

Avec les Goodyear, consommation moyenne l'été environ 4,4 l/100km. L'hiver par temps sec 4,8 l/100km et par temps pluvieux 5 l/100km.
 
Dans le poste précédant, je disais tout le bien que je pense des Goodyear Efficient Grip.
C'est vrai, qu'ils sont très bien.
Mais peut être un poile trop tendre pour les conditions de roulage dans la région en fait.

Ce week-end, j'ai du faire un peu de hors piste pas loin, pas long, je n'ai pas roulé vite et fait attention aux trous (en Prius on fait attention à tout).
Ou alors est-ce en passant dans une zones de travaux qui pullulent autour d'ici avec des clous et visses qui trainent comme me l'a encore confirmé mon spécialiste du montage de pneus.

Pour l'anecdote, il avait fait faire de travaux dans la station service. Une fois les ouvriers partis en assumant avoir fait le ménage. Il a pris son karcher pour avoir tout propre. Bien, lui en a pris, il a quand même trouvé une vingtaine de visses dans les quelques débris qui restaient au sol !!!!!!

J'ai donc un des pneus sur l'essieux arrière percé sur le flanc (perte 500gr @ 3 heures) et irréparable. A changer.

Avec des Michelin sur toutes mes voiture précédente, puis les Michelin d'origine sur la Prius qui ont fait avec moi au volant 50 000 km (et plus) : pas une seule crevaison ou ennui avec les pneus.
Et la avec ses Goodyear, en 50 000 km, j'ai pris une visse dans la bande roulement et à présent un trou dans le flanc du pneu.
Peut être la faute à pas de chance.

Mon mécano spécialiste es-pneu m'a confirmé que les flancs des pneus Goodyear sont assez tendres. Il m'a conseillé les Bridgeston (je précise qu'il ne vend pas de pneu et ne fait que les monter).

Donc deux pneus à acheter très vite mais les quels seront les plus costauds pour être tranquille même si la conso augmente un peu ?

Je vais choisir probablement entre :
- Michelin Energy Saver XL (flancs renforcés)
- Bridgeston Turanza ER 300
- Bridgeston Turanza T001
- Goodyear Efficient Grip Performance
- Goodyear Excellence
 
Dernière édition:
Les Touranza ER300 c'est ce que j'ai eu. Ils durcissent énormément vers 7°C. Aussi au fur et à mesure de l'usure de la bande de roulement où ils deviennent de plus en plus bruyants.
Ils ont des flancs plus rigides que les Michelin Energy Saver qui en fort appui donnent l'impression de déjanter mais s'accrochent toujours à la chaussé alors que les Bridges ont tendance à commencer à glisser.
Les Bridges me semblent s'user plus vite que les Michelin.
Les autres connait pas.

J'ai aussi lu un comparo où il y avait les XClimate et les Primacy 3. Les XClimate sont du niveau des Energy Saver +.
Les Primacy tiennent nettement mieux la route mais à la limite du décrochage sont assez brutaux alors que les XClimate préviennent longtemps à l'avance de ce qui se trame.
 
Pas pratique de faire des pompes toutes les 3 heures !

Suite du message précédant.

J'ai opté pour des Michelin Energy Saver +

Pas de XL dispo en boutique et en fait il sont fait vraiment pour les voitures plus lourdes ou qui roulent chargées.
Je suis aller chez Norauto qui était le seul a avoir deux pneus Michelin Energy Saver + dans ma dimension tout de suite disponible. Chez Toyota il avaient des pneus en Bridgeston Turanza dispo pour exactement le même prix que ce que j'ai payé (250€). Mais j'ai préféré les Michelin.

Bon confort avec les pneus neufs et la conso descend même si ce n'est que deux pneus changés.
 
Y'avait urgence ?

Sinon il fallait passer par Allopneus ou 123pneus et tu avais toutes les références possibles et imaginables... :jap:

Et des prix plus doux.
 
Suite du message précédant.

J'ai opté pour des Michelin Energy Saver +

Pas de XL dispo en boutique et en fait il sont fait vraiment pour les voitures plus lourdes ou qui roulent chargées.

En général les pneus XL ou extraload prennent 3,5 bars.

C'est bon pour la conso. Je suis monté en XL budget plancher partout impossible de cloquer et la conso est maîtrisée. Mais renforcer les pneus et les gonfler à bloc, c'est une vieille habitude.

Inconcevable non plus de rouler à vélo sans pneus larges gonflés à bloc renforcés bande de kevlar.
 
Je viens de faire installer (ce matin-même) des Goodyear EfficientGrip Performance (en 195/55R16 87 H).

Je dois les roder un peu mais ma première impression est un silence largement supérieur par rapport aux anciens pneus (des Michelin Energy Saver indice V, de mémoire, dont j'avais hérité avec la voiture).

Je n'ai pas encore assez de recul pour voir un quelconque impact sur la consommation, mais je ne manquerai pas de surveiller tout ça.

En attendant, je roule bien sagement ! :bg45:
 
hello

sur l'auris 1 de ma femme sont montés devant des michelins primacy HP et derrière des Hankook evo 2
 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pneu hiver et je vais prochainement remettre mon jeu de jantes/pneu été mais je dois changer les pneus été avant.

C'est pas spécialement pour obtenir une réponse sur le choix des pneus, car je pense probablement me tourner vers des Energy Saver+ (en H sans doutes).

Mais ce qui ressort, à mes yeux, après avoir lu les 5-6 dernières pages de ce sujet, c'est que beaucoup d'entre vous plébiscitent les Toyo (Nano ?) et apparement ils consomment sensiblement moins que les autres marques MAIS certains ont visiblement des soucis de crevaisons/éraflures sur les flancs notamment. Certes moins cher (apparement 10 à 30€ par pneu en moins par rapport à un Energy Saver), je ne vois pas l'intérêt s'il faut les changer plus souvent à cause de leur fragilité, ajouté à cela que les Michelin sont quasi inusables (j'ai encore des Energy Saver d'origine sur ma C3 qui a 70 000 km, même si le train avant va être à changer aussi prochainement).

Aussi éternel débat, et première fois que le choix va se poser à moi (car je n'ai jamais eu à acheter des nouveaux pneu (j'ai la C3 depuis 5ans (pneus d'origine) et la P2 depuis 1an)), pneus neuf à l'avant ou à l'arrière ? Pourquoi ?
 
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