Correct !
J'ai mis des 87H, encore un peu plus souple que les 87V.
Jan
Bonjour à tous,
Voici mon retour d'expérience sur les pneus "été" sur ma P2 (Sol 2006). J'ai acheté la voiture d'occasion avec 4 Dunlop SP3000. Puis sur le train avant j'ai monté des Toyo T1R, un pneu au rapport qualité/prix intéressant, au grip important qui ont transfiguré la voiture. Le train avant de la P2 est devenu très directif, permettant une conduite beaucoup plus rapide et moins économe aussi. Un régal... Mais le T1R s'use vite, 20000 km... heureusement qu'il n'est pas cher.
Bref, comme Mister MMT, j'ai donc voulu remplacer les 4 par un set homogène de Dunlop Sport Bluresponse après avoir été convaincu des tests fait en suisse par les TCS :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/pneus-d-ete.php
Le P2 ne dépassant pas 170 km/h, inutile de prendre des indices V, j'opte pour les 195/55 R16 87H, convaincu comme Mister MMT. Impeccable, Euromaster propose une belle promo 80€TTC par pneu hors montage. Je commande sur le site directement et pose le RDV pour venir les chercher. Je ne prends pas le montage, j'ai trouvé moins cher...
Mais chez Euromaster, quand on commande en ligne, il n'y a pas de contrôle du stock... c'te bonne blague
Le franchisé m'appelle et me promet de me trouver les pneus quitte à les faire venir par camion d'un autre franchisé. Sympa, une semaine plus tard, je passe les chercher et... il s'aligne sur le prix de montage que j'ai trouvé un peu plus loin 50€ TTC les 4 au lieu de 80 !!
Et là, je me fais gronder comme un petit garçon : "c'est illégal de monter une référence qui n'est pas homologué !! Vous serez refusé au CT !! L'indice H n'est pas bon, il faut du V, je refuse de vous monter les H !!"
Mais bien sur... Toyota a homologué la P2 en 195/55 R16 et 195/60 R15, je consulte le site Toyota.eu
http://www.toyota-tech.eu/Aim/Aim.aspx?pubtype=HODO Ce qui est dingue c'est que je suis incapable de trouver la fiche d’homologation de la P2 ; anciennement appelé Barré Rouge ; aujourd'hui en France on ne peut plus rien faire ni dire, on vous contrôle... un comble.
Pas de problème, je pars ailleurs... ben, oui, je suis un homme libre
Bref, il me propose l'indice V mais en 91 car il n'y a plus de 87 !! Ok, mais pour le même prix alors ? L'affaire est bouclée, je gagne 15€ par pneu !
A la conduite j'ai retrouvé un "touché de route" de Prius, cotonneux et souple mais avec une sensation rigide et sèche sur les accros de la chaussée. Comme sur ma Yaris 100h Hybrid 2015. En gros, l'indice 91V est beaucoup plus ferme que le 87V qui lui même est plus ferme que le 87H.
En terme de conso, l'accrocheur et gourmand T1R avec ses 6,8L en moyenne cède sa place à un joli 5.4L en 750 km ! Mais au niveau feeling, on y perd en remontée d'infos.
Voilà pour le moment mes impressions. Si vous avez le "Barré Rouge" de la P2, je suis preneur !
Amicalement