Entretien "thermique" versus entretien "hybride"
Ma prius II 2008 a 88000 kms et je vais m'attaquer à mon premier entretien "maison" après une mésaventure
avec Toyota JPG Douai (mais, je précise, qui ne concernait pas la Prius).
Je me pose la question de la valeur qu'aurait un bilan hybride après un ou plusieurs entretiens réalisés par mes soins, vidanges et changements de filtres.
Je vous raconte d'abord la mésaventure chez le concessionnaire :
J'y ai présenté le véhicule de madame, une yaris III essence, année 2013, pour son second entretien, "complet".
Suivant les préconisations, c'est :
- vidange et changement de filtre à huile
- purge et remplacement du liquide de frein
J'ai tendance à être paranoïaque
😱 mais les faits me donnent raison en moyenne une fois sur deux, ce qui est une raison suffisante pour continuer de l'être et même de le revendiquer (bon, je le suis au point de prendre des photos des plaques d'immatriculations des véhicules garés autour de moi, quand je vais au supermarché...)
Cette fois juste avant l'entretien, j'avais pris plusieurs photos sous le capot, le niveau d'huile moteur et le vase de liquide de frein.
Après avoir patienter environ 1h chez Toyota et bu le petit nespresso de rigueur, j'ai réglé et récupéré le véhicule, puis je suis rentré.
A la maison, j'ai regardé les niveaux :
- huile "vierge" ok rassurant : la vidange a bien été réalisée.
- niveau "liquide de frein" inchangé, même couleur et poussière sur le bouchon qui montre qu'aucune intervention n'a été réalisée
- niveau liquide lave-glace : idem
Retour chez Toyota, des explications (l'employé était seul alors que l'intervention se fait "habituellement" à deux), des excuses ("On va faire le nécessaire en interne, mais vous savez tous les 30 000 kms, ce n'est pas forcément nécessaire") et intervention réalisée sous mes yeux dans un climat un peu tendu.
Le chef d'atelier a consenti un remboursement pour la prestation non réalisée, c'était le minimum mais quoiqu'il en soit, je lui avais déjà signifié qu'ils avaient définitivement perdu deux clients.
Bref je ne veux pas polémiquer et porter l’opprobre sur cette concession, je les ai cité parce que c'est la vérité. En général, soyez prudents et vérifiez bien. Pour ma part, puisque mon véhicule est sorti de garantie, je dis "ciao" à l'entretien en concession et même en centre-auto (sauf, si je n'ai vraiment pas le choix, le matériel ou le temps).
Pour en revenir à mon interrogation, concernant mon véhicule, la Prius.
J'ai envie de me lancer dans l'aventure du "fait maison" car comme l'a déjà dit MDD, on n'est jamais mieux servi que par soit-même. J'en suis convaincu par l'épreuve des faits.
Ma prius arrive à l'entretien 90 000 km.
MAIS à la lecture des différents échanges sur le forum, je ne tiens pas à changer les bougies maintenant (je le ferai suivant les préconisations nord-américaines, donc à 150 000 km), ni le liquide de frein (je considère que tous les 2 ans c'est déjà suffisant : je roule environ 60 000 km sur cette période) mais tout en vérifiant les niveaux régulièrement.
Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie de m'alléger de 400 à 500 €, pour des prestations dispensables (pour l'heure) alors qu'une simple vidange est nécessaire.
Aujourd'hui, seul la partie hybride du véhicule est encore garantie jusque mai 2016 et j'ai la possibilité d'étendre cette garantie encore deux fois 12 mois, grâce au bilan de santé hybride, ce que je compte faire.
Quelqu'un a t'il un avis sur ce qui se passerait selon elle ou lui, si la batterie HV tombait en panne ? Y'aurait il une prise en charge partielle de Toyota?
Dans le contexte suivant :
dernier entretien "thermique" non réalisée dans le réseau ni chez un professionnel mais garantie hybride étendue.