@Robain :
depuis des années (même avec d'autres voitures), je gonfle mes pneus au-delà de la pression "recommandée", mais je reste toujours au moins 0,5 bar en dessous de la pression maximale prescrite par le fabricant du pneu (valeur inscrite sur l'épaule du pneu).
En ce qui concerne la tenue de route et la sécurité, je ne constate pas de différence substantielle, mais il est certain qu'entre le sous-gonflage et le sur-gonflage, le premier est plus dangereux.
En ce qui concerne l'usure de la bande centrale, il n'y a pas de problème, les pneus modernes ne souffrent pas de ce problème à cause du surgonflage, au contraire, ils souffrent du sous-gonflage.
Voici mes pneus après 4 ans et demi et 65 000 km (
lien) :
Le gain en consommation de carburant j'ai estimé une différence négligeable entre 2,4 et 2,9 bars (2-4%), perscentage beaucoup plus élevé si le pneu est sous-gonflé.
La raison principale du surgonflage est la sensation de conduite, j'aime sentir l'asphalte bien sous mes fesses, cela me permet de mieux comprendre l'adhérence du pneu sur l'asphalte, cela me rappelle mes compétitions automobiles quand j'étais jeune (courses de côte), bien sûr à l'époque il y avait aussi les amortisseurs, le set-up et la structure rigide du châssis mais en surgonflant les pneus je peux mieux sentir l'asphalte.
Pour être complet, les experts disent que le surgonflage pourrait provoquer une usure plus rapide de certains composants de la voiture en raison de l'augmentation des vibrations, je n'ai honnêtement jamais rencontré ce problème.
Encore une fois, pour être complet la chose la plus dangereuse avec les pneus est la 'vitrification' des pneus, il est possible, comme cela m'arrive et on peut le voir sur la photo que j'ai postée, que la bande de roulement du pneu soit encore en bon état (dans les limites légales) mais que la dureté du pneu compromette grandement la tenue de route surtout avec l'asphalte mouillé.
@compteurLinky :
honnêtement, je ne sais pas si cet additif est nécessaire ou superflu (je suppose que beaucoup dépend du niveau de pureté du carburant), je ne suis pas technicien moteur, mais en tout cas, il fait partie de l'entretien minimum exigé par Toyota pour maintenir la garantie, alors il est aussi possible que ce soit juste un moyen de faire de l'argent.