Coûts et tarifs des révisions

Egalement, mon petit garage m'a dit les disques et plaquettes AV sont morts... et que c'est 460 euros car les pièces sont chères.... je sais pas quelle marque c'était pour ces pièces mais j'ai dit non.
Apparemment c'est 230euros en promo en ce moment chez toyota... et je suppose qu'ils mettent forcément des pièces marque toyota.
De souvenir mes disques et plaquettes étaient ok à 135000km...
Aurais-je usé prématurément mes disques ? en négligeant l'entretien des plaquettes ? je roule beaucoup en ville tous les jours et j'ai eu cette voiture à 120000kms... y'a t-il un moyen de savoir si les disques sont d'origines lorsqu'ils les démonteront ?
En ville faut changer les disques et/ou plaquettes tous les combien en moyenne ?

Le monde des voitures est tellement complexe et les prix tellement différents d'un garage à l'autre, des heures à leur téléphoner, à comprendre le vrai du faux, ou à dire non... pas simple. Merci de votre aide comme d'habitude!
 
Dernière édition:
L'usure des plaquettes et des disques de frein dépend beaucoup de la façon dont tu conduis, en ville, sachant qu'en dessous de 12 km/h, le freinage par récupération est inhibé, si tu conduis de façon très "sportive", il peut y avoir une usure plus évidente.
Moi, avec 63000 km, j'ai des plaquettes et des disques de frein presque neufs (80-85%).
Normalement, les plaquettes de frein s'usent plus vite que les disques de frein.
Cependant, tu peux voir par toi-même à quel point ils sont usés.
 
Je conduis tranquille, de manière peu sportive mais 80% en ville.
 
Pour connaître l'état des freins, le meilleur moyen c'est d'inspecter et de mesurer.
Les disques ont une côte mini à ne pas dépasser et la garniture des plaquettes doit avoir une épaisseur supérieure à 1mm.
Il peut aussi y avoir un phénomène d'oxydation qui dégrade les performances du freinage.
Tout ça peut amener à changer les plaquettes et les disques.

Sur les Prius, c'est rare d'avoir à changer les freins avant 100kkm ou même 150kkm parce que la régénération électrique limite leur usure.
 
Pour vérifier les disques de frein, c'est simple, il suffit de passer le doigt dessus comme sur la photo et de sentir la profondeur du pas.
20210309_133309.jpg
Pour les plaquettes de frein, il faudrait démonter la roue et vérifier l'épaisseur de la plaquette elle-même. Normalement, les plaquettes de frein ont un contact électrique qui, une fois que les plaquettes sont trop usées, entre en contact avec le disque de frein et déclenche une alarme sur le tableau de bord.

P.S.: j'ai vérifié plus précisément, mes disques de frein avant sont à peu près intacts.
 
Non je n'ai pas trop de doutes sur le garage, il est juste cher sur ses pièces, 460 euros disques et plaquettes av...
je me demande juste : Si j'avais anticipé avant et donc changer les plaquettes plus tôt, aurais-je préservé mes disques davantage... ? ou les disques étaient-ils déjà en fin de vie avant, avant la fin des plaquettes ... ?
 
Finalement pour l'entretien des 150 000kms le petit garage n'a pas voulu faire le changement du liquide de refroidissement...n'ayant pas les outils il a juste fait la vidange et le liquide de frein... Est ce que les garages type norauto savent faire le changement du liquide de refroidissement ? il y a deux liquides de refroidissement d'ailleurs non ? thermique et hybrid ?

je vais demander à toyota le prix mais font-il l'entretien à la carte ? car j'ai l'impression que tout est en pack par forfait kilométrage...
Quelqu'un aurait les réponses pour mes questions sur le liquide de refroidissement ? merci encore
 
Je n'ai pas regardé les prix, mais les plaquettes sont assez dures et cela arrive assez fréquemment qu'on change les disques en même temps que les plaquettes parce que l'usure des disques est assez prononcée et ils ne tiendront pas 2 jeux de plaquettes successives.
Or, quand on change les disques on doit systématiquement remplacer les plaquettes peu importe leur usure.
 
Quelqu'un aurait les réponses pour mes questions sur le liquide de refroidissement ? merci encore
Norauto n'aura probablement pas le bon liquide de refroidissement. Il te faut le SLLC rose de Toyota.
La concession devrait pouvoir changer le LDR si tu le demandes.
De manière générale, je déconseille les Norauto et autres grandes surfaces automobiles. C'est pas cher, et ça le vaut... même pas.

Et il y a effectivement le LDR pour le thermique et un autre circuit pour la partie hybride.
Pour le thermique, c'est 150kkm. Il me semble que c'est 240kkm pour la partie hybride de la P2. A valider avec quelqu'un qui a le vrai plan d'entretien pour la P2.
 
Dernière édition:
Préconisations Toyota concernant le remplacement du liquide de refroidissement :
- Partie Thermique : vidange à 150000 km puis tous les 90 000km
- Circuit Inverseur /convertisseur : vidange 150000 km puis tous les 90 000km

Bien évidemment, la concession peut faire un entretien à la carte mais pour ce genre d'opération, il est préférable de se renseigner auparavant.
J'avais demandé un devis pour le remplacement du liquide de frein et selon les concessions, le tarif allait de 160 a 240 euro 😅
Concernant le liquide de refroidissement, j'ai vu plusieurs tuto et aucun n'évoque un matériel spécifique pour l'opération. Peut être que ton garage ne se sent pas de réaliser l'opération sur une hybride?
 
Dernière édition:
Ok bon bah je vais téléphoner à Toyota et Norauto pour savoir ce qu'ils diront...
 
Bon déjà pour norauto, ils déclarent au téléphone pouvoir gérer le changement du liquide de refroidissement pour les hybrid.... et c'est 75 euros.
Pour les freins av, disques plaquettes MO, on est à 203 euros.

L'atelier de toyota est déjà fermé... ça attendra demain...
 
Dernière édition:
Là ta réponse est équivoque pour Norauto, car il y a deux liquides de refroidissement sur une hybride, on ne sait pas s'il s'agit de celui du moteur, de l'inverter ou des deux.
 
Là ta réponse est équivoque pour Norauto, car il y a deux liquides de refroidissement sur une hybride, on ne sait pas s'il s'agit de celui du moteur, de l'inverter ou des deux.
Effectivement... Et je ne suis pas sur qu'ils utilisent un liquide de refroidissement aux bonnes spécificités (liquide rose)
 
Il y a bien deux circuits et ma concession fait bien de l'entretien à la carte
 
C'est un sketch sans fin, j'appelle les concessions toyota les plus proche voilà les prix :

Vendredi, demande pour le changement des freins av : 230 euros en promo !

Aujourd'hui, j'appelle la seconde concession, on me dit le liquide de refroidissement les deux circuits, 150 euros, les freins en promo 330 euros ! :unsure:

Je rappelle donc aujourd'hui la première pour les freins et aussi le liquide de refroidissement, on me dit oui pour le liquide on vous a dit 230 vendredi. Je dis non ça c'est les freins, ils disent non pour les freins c'est 255 euros, mon collègue a du se tromper.

Je rappellerai demain pour le liquide de refroidissement, la concession qui le fait à 150 euros . Mais je suppose que quand je vais rappeler, le prix aura encore changer, car Paul de l'atelier ne dit pas la même chose que Jacques du magasin qui parle à Pierre de l'atelier quand Paul n'est pas là.

Et je vais donc surement devoir aller à deux concession différentes, c'est pratique! :(
 
Et là, le prix pour la vidange du liquide de refroidissement, c'est pour un circuit... N'est-ce pas?
 
Et là, le prix pour la vidange du liquide de refroidissement, c'est pour un circuit... N'est-ce pas?
Non toutes les (deux) demandes chez Toy c'est pour les deux circuits à chaque fois, mais je sais jamais si j'ai les bonnes personnes au tel, certains paraissent plus ou moins sûr d'elles... un jour j'essaierai par mail de demander les prix même si c'est long, ils répondront surement jamais, mais c'est quand même bien mieux par mail pour garder des traces.
 
Dernière édition:
Savez vous si je peux demander à récupérer les vieux freins après le changement pour constater l'état ?
Ils ne les conservent pas obligatoirement pour des raisons de recyclage ou du style ?
 
Tu peux toujours demander à les voir et également à les emporter. (La TVA ne doit pas la même :giggle:).
 
Bon j'ai pris deux rdv donc dans deux concessions différentes, vu les écarts de prix. C'est con mais bon tant pis.
Dommage que les prix pour ces tâches classiques ne soit pas les mêmes dans toutes les concessions et disponible en ligne sur une grille, on gagnerait du temps.
Par contre pour les rdv y'a pas de soucis les concessions communiquent bien entre elles... ce matin on me laisse un message pour me demander pourquoi j'ai pris rdv dans deux concessions différentes, là pour ça ils ont bien une grille en ligne en interne hein !!
 
Salut @Jean54 :

Si tu habites le 54 il y aurait aussi les concessionnaires luxembourgeoises/belges à considérer.

À moi cette magouille de prix qui changent ne me plait guère - donc pour moi JAMAIS des RDV par téléphone.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,530,478
Retour
Haut Bas