Frais aux 90.000
87.500 Km : je décide de refaire la vidange après 13.500 km, plus que prévu, je pensais la faire à 10.000 km
Vidange effectuée par soi-même en personne comme la précédente,
huile Motul Synergy 5w30 (52€)
(La vidande précédente ayant été effectuée au bout de 11.000km avec de l'huile Castrol 5w40, n'ayant pas trouvé de 5w30, huile vidangée épaisse et très chargée en calamine désagrégée, filtre lourd!)
Cette fois, l'huile est moins épaisse mais déjà bien foncée .... !
Le bouchon de vidange se trouvant à côté de la route passager, j'ai monté la roue conducteur sur une rampe, par étape, au lieu de faire la vidange uniquement à plat comme la fois précédente, une fois penchée + d'1/3 de litre a encore coulé du carter !
J'ai remis 3,7L au lieu des 3,4L de la fois précéédente !
Après 800km, l'huile est restée translucide, ce qui n'était pas le cas la fois précédente .....
Un p'tit clin d'oeil à Ian51 : surveillez votre pompe à eau !
En allant chez Toyota, je leur annonce qu'effectivement arrivé au delà des 80.000, je suis dans l'obligation de changer ma pompe à eau, qui fuit au joint d'arbre, il me répondent qu'un autre produit que celui préconnisé à dû être employé, voir de l'eau!
Ils n'ont eu aucun changement de pompe à déplorer .... avant 180.000
.... je doute !
pompe à eau 102€ facturé: raisonnable (120€ anoncé)
courroie accessoires : 22,20€
Liquide de Refroidissement long life en bidon de 5L = 25€ annoncé, 37,10€ facruré
Capacité du circuit LDR = 5,8 L !
La surprise, ça a été côté bougie : 30€
.... évidemment ! elles sont d'origine !!!!! ..... bougies irridium
Petite précision : c'est le tarif par Bougie
elles sont en état coorrect, bien qu'une petite couche de calamine sur le filetage des bougies 1,2 et 4 en partant de la courroie.
Par contre, pour la bougie 3, le filetage n'est non pas gras mais plein d'huile ! ....
joint non étanche ? bougie mal serrée ? ....
ou bien plus grave .... ?
Je viens de changer 1 train de pneus apparemment d'origine (Michelin Primacy), usés à +/- 50%, mais bande de roulement en arc de cercle = H.S. ! 284€ tout compris
2è train de Pneus : 22.000km et usure à + de 60% : Contipremium !
Second contrôle parallélisme, en 6 mois, le premier a été inéfficace, le banc était en cours de réparation ....
maintenant j'ai retrouvé un véhicule beacoup plus stable dans la direction, et le volant est de nouveau droit !
voilà un premier bilan de mon entretien des 90.000km !
Un doute pour la bougie N°3 : et si cela était dû à une absence d'étincelle (ou trop faible) ? La production d'étincelle se fait par la bobine qui se trouve sur le cache culbuteur, à l'entrée de chacun des puits des bougies, de manières autonome ! Je vais essayer de tester cette bobine bien que pas très recommandé ....