😉 A la bonne heure ! Voilà ce qui s'appelle écrire en homme conscient et raisonnable ! n'empêche que c'est toi qui avais estimé que ce travail ne demandait que 3'. Tu reconnais qu'il faut "juste" avoir le matériel.
Ce matériel, soit la machine à enlever et remettre le pneu sur la jante et reéquilibrer le tout une fois réparé, vaut dans les 3.500 € HT. Je passe allègrement sur l'outil à mettre la mèche...Le prix horaire tarifié tient compte du prix de revient horaire de celui qui fait la réparation, de l'amortissement de la machine, des frais généraux de l'atelier ( chiffons, éclairage, chauffage, air comprimé,des taxes professionnelles, location ou taxes mobilières, des frais de bureau et de facturation..etc....et d'une marge bénéficiaire évidemment.
Déjà, de là, on peut expliquer pourquoi, à Paris par exemple, une réparation est plus chère à équipement égal, qu'en certaines autres région. Si la réparation est faite par un jeune, en province, juste avec deux démonte pneus et l'outil à mèche et sans reéquilibrage, les choses ne sont pas pareilles, et dans ce cas, la marge risque d'être supérieure..........
Ceci explique celà. ...Ceux qui ne sont pas du métier, mais ont la compétence nécéssaire, comme toi, pour effectuer leurs entretiens, réparation de base et même plus pointues, ne sont pas logés à la même enseigne et peuvent donc faire pour beaucoup moins cher, même s'il leur faut pour celà avoir investi dans l'achat d'un certain nombre d'outils obligatoires dont le prix est quand même à prendre en ligne de compte.
C'est pour celà qu'il ne faut pas traiter les uns de voleurs, ni les autres de radins.......!!😉