comment fonctionne le chauffage ?

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,245
Score de réaction
3,414
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Et dans toute cette usine y aurait pas quelques fusibles à vérifier avant de se prendre la tête ?

Par exemple 45 et 46. Et peut-être 17 aussi.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Sans doute plus compliqué qu'on le pense.

Sur les PII Européennes, la pompe ne sert qu'à maintenir le chauffage lorsque le thermique est arrêté....
La pompe utilise un moteur à balais et pour limiter son usure, elle n'est commandée que lorsque le thermique est arrêté. Lorsque le thermique fonctionne, c'est la pompe de refroidissement entrainée par courroie qui assure la circulation dans le radiateur de chauffage.:jap:

Quand la pompe électrique n'est pas alimentée, elle doit quand même tourner, elle est dans le circuit de chauffage de l'habitacle. Il n'y a pas de by-pass externe à la pompe ou autre vanne pilotée.
Il se trouve qu'il y a une bien étrange diode aux bornes du moteur de cette pompe. Habituellement on en met aux bornes de la bobine du relais (pour protéger l'électronique de commande au moment où le courant est coupé). Les autres pompes électriques, comme celle qui fait circuler le liquide dans 'électronique/moteurs de traction n'en a pas.
Je n'ai pas vu l'explication dans les docs, c'est pas leur rôle mais je me demande si cette diode n'est pas là pour permettre au rotor de cette pompe électrique de tourner quand elle n'est pas alimentée électriquement, la (différence de) pression venant de la pompe à courroie. Sinon le chauffage ne fonctionnerait pas (bien ?) elle ferait obstacle. Etrange.

A priori la température du chauffage est réglée par un volet plus la vitesse du ventilateur, donc sur le circuit d'air de l'habitacle dans le gros bloc situé dans l'habitacle. La partie eau chaude ne fait que circuler sans être pilotée par la température demandée.

Il faudrait affiner le diagnostic, savoir quand ça chauffe et quand ça ne chauffe pas.
En changeant la consigne de température dans un environnement calme on peut peut-être entendre le volet d'air bouger ? on entend bien ceux qui permettent de passer d'air extérieur à recyclé.

Il y a un fusible 10A A/C qui alimente entre autre cette pompe.

Bien sur vérifier qu'il y a un niveau correct de liquide de refroidissement. Cette prius consomme de l'huile...

A+

P.S. Sur les P2 américaines c'est plus compliqué, il y a une autre pompe :grin:
 
Dernière édition:

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,133
Score de réaction
748
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
La pompe électrique de chauffage est de type centrifuge: la pression est créée par la mise en rotation de l'eau dans la chambre donc sans clapets (comme dans une pompe à piston) ni ajustement serré (comme dans une pompe à engrenages).
Si une pompe extérieure (la pompe entrainée par la courroie du moteur) injecte du liquide à l'entrée de cette pompe, le liquide va se retrouver au centre du rotor, contourner la pale orientée vers la sortie...et sortir de la pompe sans même faire tourner le rotor.


Pour faire tourner une pompe centrifuge en turbine, il faut injecter le liquide en sens inverse et à grande vitesse. Dans ce cas, le liquide entre par la périphérie de la chambre qui le guide en rotation et entraine le rotor avant de sortir par son centre et l'entrée de la pompe.


La pompe électrique de chauffage semble être à entrainement direct et à balais: sa rotation permanente entrainerait rapidement l'usure des balais et du joint d'étanchéité entre le moteur et la pompe. Ce choix semble avoir été dicté par la version Américaine dont la gestion du thermos requiert une pompe électrique relativement puissante.



A l'inverse, la pompe du circuit hybride est un modèle à entrainement magnétique sans balais qui peut fonctionner en permanence.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,133
Score de réaction
748
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
En cherchant dans le CD que m'avait remis Priusfan il y a quelques années, j'ai trouvé ça:

The ’04 Prius has adopted a new type of electrical water pump in which the water flow resistance has been reduced. As a result, the bypass valve that was used on the ’03 Prius has been discontinued.

Il y avait donc bien un clapet de bypass dans la PI (Planétaire avait raison) qui a été supprimé dans la PII en redessinant la pompe électrique.:jap:
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Voici un crobar spécialement pour ceux qui n'aiment pas lire montrant les 3 circuits (durites) dans lesquels circule le liquide dit de refroidissement du moteur thermique:

ChauffagePrius2.PNG

En rouge le chauffage de l'habitacle qui a son propre départ mais partage le retour avec le papillon
En Violet le chauffage du papillon des gaz qui partage son aller avec le brun et le retour avec le rouge
En brun le circuit de refroidissement du moteur thermique avec le grand radiateur situé derrière la calandre avec son calorstat (Thermostat)
en orange les parties communes, la copro quoi. :grin:

Et en gris ce qu'on n'a pas ici de ce côté de l'atlantique, le thermos et sa vanne+pompe.

A+

Donc le plus partageur c'est le papillon. à ne pas confondre avec un colibri, c'est beau aussi, en plus il a sa légende :-D

Les sources:
Pour la partie en noir c'est une doc toyota (tm) :jap:
Pour la couleur c'est moi (tm) :papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,999,321
Haut Bas