comment fonctionne le chauffage ?

TOUFFU

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
139
Score de réaction
37
Localisation
ISERE RHODANIENNE
Véhicule
2005 Prius puis CT 200 h
Plutôt que d'échanger des propos acerbes avec mon cher et tendre, :sad: je souhaiterai que quelqu'un m'explique le fonctionnement du chauffage.
J'ai cru remarquer que le mode AC/AUTO permettait le chauffage (merci pour mes mimines :bravo: ) mais je ne comprends pas les autres modes de fonctionnement (pourquoi on peut enlever l'AC manuellement ? Je croyais que l'AC conditionnait aussi bien en froid qu'en chaud ?)
J'Y COMPRENDS RIEN ET ON FAIT RIEN QUE DE SE MOQUER DE MOI :pleure2:

Est ce que quelqu'un pourrait être clair et synthétique sachant que j'en trimbale une sacrée couche :twisted: car je n'avais pas non plus compris le chauffage de mon ancien véhicule !!!!!
Bon j'ai tout de même acheté des gants pour le cas où...
 
pour faire simple, je dirais que le mode auto permet de réguler la température automatiquement selon ton désir.
AC enclenche un compresseur qui va produire du froid si nécessaire et qui va toujours assécher l'air.

Le mode AC consomme de l'énergie seulement s'il produit du froid (négligeable dans les autres cas)

Donc, s'il fait plus chaud que la température souhaitée, il faut absolument enclencher AC pour que le régulateur (AUTO) dispose de l'air froid pour refroidir le véhicule.
S'il fait moins chaud, le régulateur va utiliser de l'air chaud et il n'y a pas d'obligation d'utiliser l'AC sauf si tu veux retirer de l'humidité ambiante.

Dernière précision : selon mon frigoriste, il n'est pas bon de laisser l'AC coupé tout l'hiver et il faut le faire fonctionner au moins une fois par semaine (15 minutes).

Voila, j'espère avoir été clair et gratté un peu de la couche.
 
alors finalement si j'enclenche le mode auto/ac et que je dévérouille manuellement l'AC, j'ai du chauffage et pas de déshumidificateur ?
Dans ce cas là, si je te suis bien, je ne consomme pas plus que si l'ac/auto était enclenché ?
Alors pourquoi se priver du déshumidificateur ?
:p
 
Tu m'as bien suivi.
Certaines personnes ne supportent pas le déshumidificateur sur les longs trajets.

Sinon, on peut toujours faire une pause ;)
 
GLOIRE A Biboutg,
Je vais pouvoir clouer le bec à mon cher et tendre. :smile:
Pour un peu il va croire que je suis devenue intelligente :-D
VIVE LES PRIUSIENS ET PRIUSSIENNES :grin:
 
Attends un peu, il y en a peut-être un qui va venir en disant "biboutg, t'es blonde ou quoi? t'as rien compris" :nonnon:
 
ça y est, le solidarité masculine....
:grimace:
C'était pour RIRRRRRE.... :bisou:
 
bon exposé de biboutg :jap: , on modifie l'initulé de cette rubrique pour y inclure clim & chauffage
 
A noter que la Prius dispose d'un réglage plus fin de l'hygrométrie intérieure afin d'éviter un trop grand déssèchement des muqueuses (inconvénient classique des clims).

Par ailleurs je pense qu'on consomme quand même moins avec A/C coupé manuellement...

...le problème c'est alors la buée qui envahit rapidement le pare-brise s'il fait froid dehors (ce qui est notre hypothèse).

D'ailleurs s'il y a un truc qui consomme, c'est surtout les deux fonctions de désembuage.
 
Chauffage/ Désenbuage

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si le désenbuage ( voir dégivrage ) de la Prius est efficace quand celle-ci fait dodo dehors.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
La vitre arrière est pourvue du traditionnel fil chauffant qui fait fondre le givre, son rendement n'est ni plus ni moins bon que sur les autres voitures.
Les rétroviseurs sont chauffants et sont vite libérés de leur couche blanche.
Le parebrise n'est pas pourvu de fil chauffant, mais la ventilation placée sur désembuage de parebrise est très efficace même moteur froid (un peu aidée par des résistances je pense, à confirmer).

Bref, le temps nécessaire avant un départ en sécurité ne se compte pas en minutes.

A l'exception de la ford qui était équipée de fil chauffant dans le parebrise, c'est la voiture la plus efficace que j'ai jamais eue.
 
Je confirme l'excellent résultat du système de désembuage avant. Par contre il ne faut pas compter dessus pour faire fondre la glace sur le pare-brise avant le départ ( Ce serait trop beau ! ) ;-)
 
La question du jour.
Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures et des verrous
Probablement pour les jours fériés
 
merci pour les réponses,

Sur une voiture "traditionnelle" par un beau matin givré : je demarre le moteur, mets en route les dégivreurs électriques ' lunette arrière + rétros+ventillo sur pare-brise puis séance de grattage pendant que le moteur et ses vassaux chauffent. Enfin départ !

Sur une Prius ?

Ok pour les fils dans le parebrise chez Ford, c'était aussi en option sur les Safrane de Renault... mon voisin m'a mis minable pour le grattage certains matins. :pleure2:
 
Moi je ne gratte plus
Prends un vieux spray (genre produit vitre) et tu le remplis avec un mélange produit antigel lave-glace/eau 3/4+1/4.
Laisser agir 30 secondes , frotter. Terminer.

:lol: :mrgreen:
 
tdnamur à dit:
Moi je ne gratte plus
Prends un vieux spray (genre produit vitre) et tu le remplis avec un mélange produit antigel lave-glace/eau 3/4+1/4.
Laisser agir 30 secondes , frotter. Terminer.

:lol: :mrgreen:
Bonjour TD ;-)
Quand tu cites la proportion 3/4 + 1/4, c'est 3/4 antigel + 1/4 de flotte ou l'inverse ?
 
Bon, j'ai rempli mon vieux spray (dans la cuisine parce qu'il fait plus chaud) :shock:
J'ai laissé agir 30 secondes, mais rien ne s'est passé dans le flacon. Problème de dosages?
Ensuite je suis sorti pour voir l'auto : bin.....euh..... toujours pas dégivrée l'auto. :pleure1:

J'ai donc essayé un autre truc : boire le contenu du spray et laisser agir 30 secondes. :fete:
Résultat garanti : j'étais complètement dégivré :malade: et je ne pouvais plus conduire le véhicule donc plus besoin de gratter. CQFD. :cool!:

Bravo TD et merci (burps) :tapedur:
 
Benoit, n'as-tu pas oublier de le parfumer au pastis ... 8)

3/4 antigel -30° et 1/4 eau
Sinon il existe aussi les sprays mais avec gaz propulseur ... Bof ...mais super efficace.
A moins que les fabricants n'ait changé leur sprays.

Reste l'eau bouillante mais je déconseille sauf si vous voulez remplacer le pare-brise :twisted:
 
tdnamur à dit:
Benoit, n'as-tu pas oublier de le parfumer au pastis ... 8)

3/4 antigel -30° et 1/4 eau
Sinon il existe aussi les sprays mais avec gaz propulseur ... Bof ...mais super efficace.
A moins que les fabricants n'ait changé leur sprays.

Reste l'eau bouillante mais je déconseille sauf si vous voulez remplacer le pare-brise :twisted:

C'est plus économique que les bombes dégivrantes du comerce ?
 
biboutg à dit:
......J'ai donc essayé un autre truc : boire le contenu du spray et laisser agir 30 secondes. :fete:
Résultat garanti : j'étais complètement dégivré :malade: et je ne pouvais plus conduire le véhicule donc plus besoin de gratter. CQFD. :cool!:

Bravo TD et merci (burps) :tapedur:

Je dois relever une erreur (vu l'état c'est concevable !), je crois que tu étais plutôt aussi givré (et pas l'inverse) que ton pare-brise. ;) :vitre:
 
noon à dit:
tdnamur à dit:
Benoit, n'as-tu pas oublier de le parfumer au pastis ... 8)

3/4 antigel -30° et 1/4 eau
Sinon il existe aussi les sprays mais avec gaz propulseur ... Bof ...mais super efficace.
A moins que les fabricants n'ait changé leur sprays.

Reste l'eau bouillante mais je déconseille sauf si vous voulez remplacer le pare-brise :twisted:

C'est plus économique que les bombes dégivrantes du comerce ?

J'avoue ne pas avoir fait le calcul :oops:

C'est surtout pour éviter les sprays et leur gaz mais je confirme bien volontiers que c'est moins puissant en terme de dégivrage.
 
OK pour le cocktail, mais je gratte toujours, moi !

PS : rouler en Prius ne rend pas morose... :D
 
Une astuce : je mets un coup de lave glace et en général ça part... Bien sûr, il ne faut pas qu'il fasse moins 15, mais jusqu'à présent c'est tout bon.
 
Bon j'en rajoute une couche - eh oui je suis tenace :twisted:
je crois avoir compris le mode AC/AUTO. (on y arrive, on y arrive)
mais alors hier alors que je n'avais rien selectionné, elle chauffait tout de même... :roule1: Ca m'a littéralement sciée. :tapedur:
J'y comprends toujours rien :pleure2: :pleure2: :pleure2:
Quelqu'un à mon secours ????
 
Il reste que en roulant, de l'air entre dans les tuyaux, se réchauffe et arrive dans l'habitacle sans avoir besoin de ventilateur.
Ceci explique peut-être cela.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,267,753
Retour
Haut Bas