Comparaison Honda / Toyota (hybrides)

Cher Ageasson, la tenue de route de ces deux voitures m'importent peu en fait. Mais j'ai été surpris par le fait que la Civic puisse dépasser la Prius dans ce domaine: d'où mon intervention sur ce forum. Comme toi, je pense que tout conducteur responsable n'a pas à s'inquiéter de la tenue de route de sa voiture en conditions normales. Mais en conditions exceptionnelles (changement d'adhérence, évitement d'urgence, freinage en courbe), certaines voitures peuvent mieux convenir que d'autres pour des conducteurs lambda (sans notion de pilotage, un peu comme moi). Tout le monde n'est pas apte à rattraper une voiture dont le train arrière est un peu vif. Alors, de ce point, de vue, je me soucie de la tenue de route des voitures. D'un autre côté (mais on en revient au "talent" du conducteur), une voiture ayant une meilleure tenue de route (dans l'absolu) qu'une autre peut se montrer plus délicate à conduire: je suis sûre qu'une Porsche passe plus vite en courbe qu'une Prius (exemple extrême), mais je me sens plus rassuré en Prius...
Cordialement.
 
Je pense que la maîtrise d'un imprévu passe par la connaissance des limites de sa voiture et de soi-même, et que pour en connaître ces limites, il vaut mieux les découvrir en toute sécurité dans des endroits sans trop de risques plutôt que par surprise au mauvais moment.

Il est bien clair que je suis aussi parfaitement de mauvaise foi ;-)
 
Cher Ageasson, la tenue de route de ces deux voitures m'importent peu en fait. Mais j'ai été surpris par le fait que la Civic puisse dépasser la Prius dans ce domaine Cordialemen
:jap::jap: Salut ToutlemondeenPrius......OUI, j'ai compris le sens de ton intervention......Ce qui me hérisse, ce sont les avis d'essayeurs, qui de par
leur métier (pourri hélas) baratinent à tort, à travers ou orientés.....et les lecteurs,trop nombreux,qui leur font confiance et gobent leurs écrit comme
pain béni.....Non, ces plumes acides ou "louangeuses" ne sont pas des incapables, loin de là, mais leurs essais ne correspondent pas la plupart du temps à l'utilisation habituelle de la voiture en cause, et peuvent être déformés, même involontairement, par les goûts et les idées de l'auteur !
Il faut donc prendre leurs essais avec des pincettes.........
Amitiés.....Ageasson
 
Je pense que la maîtrise d'un imprévu passe par la connaissance des limites de sa voiture et de soi-même, et que pour en connaître ces limites, il vaut mieux les découvrir en toute sécurité dans des endroits sans trop de risques plutôt que par surprise au mauvais moment.

Il est bien clair que je suis aussi parfaitement de mauvaise foi ;-)

:horreur:......Il y a à boire et à manger......à ce petit jeu, dans lequel j'ai eu une chance inhabituelle, j'ai cassé deux voitures et abîmé toutes les autres,
heureusement jamais contre une autre....sans doute, ai je pu, là, connaître des limites....et encore....car en certains cas je n'ai pu définir si la faute était due à la bécanne ou au chauffeur.....qui devrait en prendre 99% !
Tous les véhicules vendus en ce moment ont des possibilités de tenue de route et de passage en courbe bien au dessus de ce que leur proprietaire
demandera.....et trop d'automobilistes croient à tort pouvoir maîtriser
leur cavalerie, si elle est réputée d'une tenue meilleure que les autres, et
croient SAVOIR conduire......Qui d'entre nous peut le prétendre ?
.
 
:dispute:Vous me faites tous bien rire.....jaune, avec vos sérieuses considérations sur la tenue de route.......qui ne veut jamais dire rattrapage
des fautes de conduite......Comment donc trouver une différence de tenue entre deux voitures modernes à 13O sur autoroute.....je dis bien différence de tenue de route et non de volant.....Quant à la tenue à 9O sur petite routes sinueuses, seul celui qui veut "s'amuser" peut comparer, mais pas un conducteur "normal"......Pour les vitesses permises, et les conducteurs normaux, toutes les voitures tiennent la route......alors, pourquoi parler de petites différences qui ne mènent à rien, pourquoi même scruter dans le détail cette tenue que vous n'aurez jamais à mettre à l'épreuve, parceque, même seul, ce n'est plus raisonnable, et accompagné vous ne vous y risquerez pas !

Houla, faut pas s'énerver comme ça :hum:.
1 - On est là pour discuter et donner nos avis sur un sujet,
2 - Il n'y a pas de discussion sans un minimum de modération dans les propos.

Ceci étant dit, qui parle de tester la voiture aux limites et en conduite rallye ?

D'une part, comme d'autres l'ont dit, la tenue de route d'un véhicule peut être mise à l'épreuve dans des circonstances exceptionnelles.
Et s'il est vrai que la plupart des conducteurs auront du mal à se sortir de telles situations (mais ils sont aidés par les systèmes correcteurs de trajectoire et autres), c'est d'autant plus vrai si la tenue de route est moins bonne.

D'autre part, il est complètement faux de dire que tous les véhicules modernes ont la même tenue de route, et ceci même aux vitesses autorisées.

A mon avis, cette tenue de route peut s'apprécier simplement dans des conditions normales d'utilisation (de conduite et de respect du code de la route) en remarquant que telle voiture est plus stable en situation équivalente par rapport à telle autre.
Et ceci, c'est simplement du confort de conduite.

Maintenant, que cette différence de confort de conduite de deux véhicules soit très faible et relativement imperceptible et que finalement, les pseudo-journalistes et essayeurs ne soient pas forcément si perspicaces et objectifs que ça, est un autre problème.
Et c'est pour cela que j'ai rappelé que c'était tout à fait subjectif comme appréciation.
 
Pour avoir fait l'essai de la civic par deux fois, mes souvenir sont plutôt en faveur de la Honda.

Je m'explique, qu'elle diffuse un confort de route surpérieur et une sensation avec la route avec plus de ressentis. De plus le siege est mieux.

Après, j'ai moins aimé la coupure moteur et mise en marche plus brutale, les relances avec une monté dans les tours plus prononcé. Pas de banquette AR rabattable.

Cette voiture reste une excellente voiture et une hybride, à conduire avec son mode d'emplois.

A+

L.E.N.S.O.
 
Merci L.E.N.S.O., je commençais à me sentir un peu seul :wink:

Il est vrai que la Prius est bien mieux pour la ville.
Elle bénéficie du mode "tout électrique" que n'a pas la Honda.

Chaque voiture a ses avantages et inconvénients et la Prius et la Honda ne font pas exception. Mais elles ont toutes deux l'avantage énorme d'être bien moins polluantes que la plupart des voitures actuelles du marché.
Et je crois que c'est ça le plus important finalement, le reste n'étant que question de goût et de priorités.
 
on se calme !

Le moins que l on puisse dire c'est que ce sujet devient chaud.....:evil::evil: voire virulant ! Pour avoir eu les deux et pour "clore" autant que je puisse le faire ce sujet en resumant le tout : 2 VEHICULES DIFFERENTS MAIS MOINS POLLUANT POUR LA PLANETE avec cela tout le monde sera content !!!8)
 
:horreur:....Aurais je fichu le feu sans le vouloir ?......je pensais, que, me connaissant, on n'irait pas chercher de le dynamite entre mes lignes......
J'ai la peau dure, et aucune mouche ne me pique, et ce n'est pas parceque j'aime faire des vers.....qu'il faut trouver de la virulence dans mes propos !
Aucun énervement donc.....et tel que je me connais, vaut mieux !
Is étaient simplement l'expression de ce que je ressens quand j'entend parler de cette fameuse tenue de route EN GENERAL, loin, trés loin des deux véhicules dont il est question. Il est des Forumeurs inconditionnels de leur choix ou de leur voiture.......JE N'EN SUIS PAS !...mais j'ai l'impression qu'en me lisant, sans être inconditionnel Jo a pensé que mon post était destiné uniquement à contrer son affirmation, et s'est senti égratigné alors qu'il ny avait aucune raison de ressentir celà !
J'ai assez l'expérience des routes et des voitures pour maintenir ce que j'ai dit au sujet de cette fameuse tenue, et je confirme que je pense que les essais que nous lisons ne peuvent être de grande utilité pour un conducteur lambda.....Il faudrait pour celà que les essayeurs fassent conduire les véhicules par un chauffeur "ordinaire", et ce sur diverses routes, par divers temps, diverses marques de pneus et surtout avec des charges diverses.. .....Quid en effet d'un essai avec un chauffeur seul, comparé à un comportement à cinq avec bagages ?
J'ai eu remarqué sur une de mes voitures qui adorait "partir du cul" dans les tournants, qu'elle prenait ceux çi comme un fer à repasser quand elle était chargée.....et que c'était son avant qui avait perdu du mordant....La Lancia
Delta intégrale etait réputée pour sa tenue de route souveraine....mais bien que je me sois régalée avec elle, je ne sais qu'en dire CAR JE N'ETAIS PAS A LA HAUTEUR !
Les circonstances exeptionnelles direz vous ?.....mais lesquelles, ou telle voiture passerait alors qu'une autre serait condamnée....Il y a beaucoup
plus de circonstances exeptionnelles qui se termineraient bien si les chauffeurs comptaient sur eux plutôt que sur la sophitification de leur véhicule......ou de compter les yeux fermés sur les distances de freinage données par les essayeurs......avec pneus neufs et véhicules à vide !
Tout ceci dit trés calmement Jo, Cool et tout et tout et en tout amitié !
 
La tenue de route est un des nombreux critères d'achat, surtout pour quelqu'un qui en a besoin, par exemple, en corse, toute en montagne, ou pire, en montagne avec beaucoup de neige, il est donc tout à fait normal que quelqu'un choisisse de le privilégier par rapport à n'importe quel autre ou à en tenir fortement compte...

...Chacun voit midi à sa porte, c'est pour ça qu'il y a des inconditionnels de Prius et d'autres de Civic, voire même des "hérétiques" avec un 4x4 hybride :cool:
 
:non:Salut....Il ne faudrait quand même pas jouer à qui ne veut pas entendre.....oui, la tenue de route est, du moins pour beaucoups, le premier critère de choix....Celà ne change en rien le fait qu'à ce point de vue,
tous les véhicules actuels se valent.....Tu parles de montagne et de neige...
le Cantal n'est pas la Corse, mais enfin se pose un peu là pour çà, donc, je connais.....et je, et les autres dont le métier demandait de sortir,....s'en sont toujours sortis, avec des véhicules trés différents entre leurs mains.
Parcours par curiosité le fil concernant la Prius dans la neige....certains sont enchantés là ou d'autres sont déçus.....Est ce la faute de la tenue de route ?......Il en est de même pour le sol glissant ou généreusement gravillonné......Il faut être simplement convaincu que, bien que tenant la route, tous les véhicules ont leur point d'équilibre et leurs caractère propre qu'il faut découvrir, et, comme chacun de nous n'est pareil, c'est à nous de "découvrir", et à nous de nous adapter......
Celui qui tient le volant doit former un "couple" avec la bécanne, et ce n'est pas un essai journalistique qui nous donnera les capacités nécéssaires, ni un
article élogieux qui mettra à l'abri d'une visite au fossé....ce serait même le contraire !
 
....Aurais je fichu le feu sans le vouloir ?......je pensais, que, me connaissant, on n'irait pas chercher de le dynamite entre mes lignes......

Etant nouveau sur le forum, je n'ai pas la chance de te connaitre.
Donc, quand on me dit "Tu me fais bien rire", j'ai tendance à ne pas le prendre comme un compliment, les gens qui font rire sans le vouloir étant généralement les imbéciles, idiots et consorts.

... Jo a pensé que mon post était destiné uniquement à contrer son affirmation, et s'est senti égratigné...

Pas du tout. Je suis tout a fait pour partager des idées et ceci veut dire proposer les siennes et être prêt à écouter et à accepter celles des autres. Donc, si je dis que je trouve telle voiture mieux, je ne le dis pas comme un prêtre qui défend son église mais comme quelqu'un qui a une idée et qui est prêt à ce qu'on lui prouve qu'elle est fausse.
En revanche, là où je me sens "égratigné", c'est lorsqu'on me prend pour un rigolo...

MAIS, il semble que j'ai interprété tes vers comme une sorte d'agression alors que telle n'étant vraisemblablement pas ton intention.

Donc, ces éclaircissements étant faits, nous pouvons repartir sur de nouvelles bases ... plus pacifistes ;)
 
Pour apporter mon petit grain de sel, mes parents n'ont pas le même ressentit vis à vis de la tenu de route de ma Prius, mon père une fois s'est fait surprendre par la direction qui reste souple à grande vitesse du coup pour lui la voiture partait du cul et m'a demandé si l'ESP (ou son équivalent) était actif et du coup rejettait la faute sur la tenu de route de la voiture et non sur l'extrême souplesse de la direction et dû fait qu'il n'était pas habitué à la conduire. Alors que ma mère trouve que la voiture tiens super bien la route et d'ailleur m'a dit que lorsque j'aurais mon permis de faire gaffe à pas me faire surprendre quand je roulerai (toujours à cause de cette souplesse dans la direction).

D'ailleur la seule fois où la voiture à eu un défaut de tenu de route c'était en passant sur une plaque d'égout mouillée et l'électronique est entrée en action pour corriger le tir.

Pour mon ressentit sur la tenu de route de ma titine je vous le donnerai lorsque j'aurai mon permis 8)
 
Pour la tenue de route, toutes les voiture ont 4 pneus, j'avais une ascona de 1982 1.6 90ch. cette voiture glisse de l'avant, mais quand tu sais tenir un volant, quand on était jeune, on fait les fous, j'arrivais à la faire glisser de l'arrière, et même une 205 rally ne suivait pas.

tu les vois bien les quéqué ils te doublent et le premier virage tu es obliger de les pousser, sinon ils te freinent.

Alors la tenue de route, c'est dans les mains que ça se passe.

Tout à l'heure, avec la prius, j'ai évité un chat qui à traversé la route, j'étais à 90-95, et j'ai pillé en ligne et le coup de volant gauche droite.
Les pneus ont couinés et j'ai senti l'arrière légé.
Le chat a été sauvé.

Sinon, rien à dire, sauf que : c'est quand ont fait la course !!!!!

L.E.N.S.O.
 
Car si la Honda est effectivement moins puissante, elle a une meilleure tenue de route ....

Si tu te bases sur des infos trouvées sur le net, j'ai lu la même chose mais il y a un bémol à apporter : la plupart de ces comparatifs sont réalisés par des américains, à l'aide de Prius américaines en finition base...

Les prius Françaises ne sont pas comparables :
les suspensions ne sont pas les mêmes que la prius de Base (nous avons l'équivalent de la touring modèle haut de gamme aux US avec trains roulants revus, chassis plus rigide et suspensions plus fermes).

Les roues sont des 16 pouces contre 15 sur la prius de base.

Quand au freinage nous avons 4 disques (les prius US toutes version ont des tambours à l'arrière)

Les prius Françaises ont le VSC+, pas toutes les prius US seulement les plus hauts packs
 
...Il ne faudrait quand même pas jouer à qui ne veut pas entendre...
...tous les véhicules actuels se valent...

C'est un avis, mais ce n'est pas le mien et je ne suis surement pas le seul dans ce cas.

Mais je pense qu'il faut lire: tous les véhicules de même catégorie actuels se valent (soit a==A) , sinon, ce n'est pas très raisonnable comme affirmation, car, pour ma part, je ne mettrai pas une kangoo et une imprezza dans le même panier.

Hors, la civic est plus compacte que la prius, et donc, la tenue de route doit forcément s'en ressentir. Dans quelle mesure ? Pour quel besoin ? Là, ce sont d'autres débats...
 
100 % d'accord avec Richard.

Et l'intervention de Tchou est très intéressante.
En effet, suivant les pneumatiques, les amortisseurs, etc., on modifie de façon sensible le comportement d'un véhicule.
C'est donc intéressant d'avoir ces informations.

Et finalement, c'est aussi ce que dit Ageasson. Si nous n'avons pas ces informations, comment comparer 2 véhicules dans des conditions d'utilisation identiques ? On a confiance en ces essayeurs ou pas ?

Bref, on a tous un peu raison.

Quant à savoir si la Civic Hybrid tient mieux la route que la Prius, j'ai l'impression que c'est finalement plus une affaire de sensation qu'un résultat scientifique démontré.
Mon sentiment rejoint celui de Richard, mais cet écart n'est peut-être pas si énorme, si tant est qu'il existe.
 
:bg45:...Et bien, je ne pensais pas , en claquant mon bec, lancer un tel échange, fort bénéfique d'ailleurs, mais qui a tellement fait dévier ce fil que je crains qu'un balai irrité nous arrive dans le postérieur car, complètement étrangère à l'écologie ou à l'hybridation, cette "discussion" n'est pas ici à sa place........
Je dirais à Jo, à l'ami Jo, même s'il trouve que d'employer ce terme est trop familier, que je ne peux changer mes bases, car elles sont et ont toujours été Pacifistes, mais je dois sans doute oublier qu'il y a des interlocuteurs trés chatouilleux sur certains points, oublier qu'une expression banale dans une région peut être prise autrement dans un autre, et oublier qu'alors on la rumine en lui faisant involontairement, mais automatiquement dire....ce qu'elle ne dit pas . Alors la pression monte, et comme trop de pression nuit au confort sinon à la tenue de route, il vaut mieux faire halte à l'ombre et ;);)....modérément, évidemment !
A Richard, je promet d'être plus précis la prochaine fois et de bien dire que je ne met pas dans le même sac la Ferrari et la Lada de mon voisin, ce qui sera des plus raisonnable et évitera les recherches de poil sur les oeufs...
Sur ce, le Vieux tire sa révérence,... Rendez vous dans son repaire où vous pourrez le plumer à votre aise si l'envie vous titille, et rendons ce fil à sa destination première.........
:bye:.....à la prochaine....!
 
Restera plus qu'à tester la tenue de route de ta Honda lors du 3eme Rallye de Monte Carlo des véhicules à énergies alternatives, du 26 au 29 mars 2009.
Certaines Prius ici, ont déjà testé ! :cool:

Eh, eh, ça doit être plutôt sympa, en effet.

Mais, l'âge aidant, j'ai appris que le pilote de rallye que je croyais être n'est en fait qu'un chanceux conducteur qui aurait pu mal finir un certain nombre de fois sans une dose d'intervention divine :pardon:
J'ai donc adopté la conduite cool, pour mon plus grand bien et surtout pour celui de ceux qui m'entourent.

Mais comme le petit diablotin qui est en moi ne demande qu'à refaire surface, il suffirait de me coller un numéro sur la portière pour qu'une nouvelle fois je me prenne pour Vatanen :cool:
De plus, la participation à ce genre d'épreuve ne doit pas être donnée.

J'espère y voir une Civic Hybrid. Juste pour voir si elle passe mieux en virage :wink:
 
JoCoolCorsica, le RMCVEA est un rallye de régularité et de consommation.

Donc rien à voir avec un rallye de vitesse, style WRC.

Nou sommes tous des amateurs, ici, et certains l'ont fait.
D'après mon expérience, et celle de DoubleMonoHybride, le plus dur sont les spéciales, où il ne faut pas trop avoir de pénalités, et dans ces ZR la vitesse max ne peut pas dépasser 50km/h

Cette année, d'ailleurs, il y avait des Honda Civic Hybride:

Tu peux avoir un aperçu de ce rallye en regardant mon album 2009 ou en regardant le compte rendu de DoubleMonoHybride

Sinon, il ya aussi cette discussion sur le forum

De plus, la participation à ce genre d'épreuve ne doit pas être donnée.
Finalement pas trop !
de mémoire, cette année pour un equipage de 2 personnes, c'était 350 euros.
soit 175 par personne comprenant 3 nuit d'hotels 3 voir 4 étoiles, les petits déjeuners et le repas de gala.
Quand tu vois que le Novotel de Monaco est déjà à plus de 120 euros la nuit,ce n'est pas si cher...
Faut aussi ajouter le prix de ta licence de pilote qui est de 55 euros.
 
Ok, merci pour ces précisions.

Effectivement, vu sous cet angle ça peut être assez sympa.

Mon frangin a fait un rallye de ce genre avec une Austin Mini de collection.
Bon, là c'est juste la régularité parce que la conso... :cry:

Et c'est clair que pour le prix, c'est très abordable.

J'y réfléchirais. Le plus dur va être de trouver des jours de congé en fait :-?
 
Precisions ...

J ai fait 8000kms avec mon Honda Hybride et j'en suis completement satisfait et envisage meme l'Insight pour l'an prochain ! La conduite est tres agreable et je la trouve plus nerveuse que la Prius. Pour etre honnete la consommation est legerement plus elevee mais apres mes 3 Prius je la dompte a une bonne conduite!!!8)
 
auto école

vu une honda Civic Hybrid à Rosheim
c'est une voiture d'auto école
elle a 80000km et le patron m' a dit qu'il n'avait jamais eu une voiture aussi agréable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,500,545
Retour
Haut Bas