Comparaison Honda / Toyota (hybrides)

Merci on va enfin pouvoir faire des comparaisons entre Honda et Toyota sur la resistance du véhicule !!! Mais il y a t'il des Prius en auto école ???:eek:
vu une honda Civic Hybrid à Rosheim
c'est une voiture d'auto école
elle a 80000km et le patron m' a dit qu'il n'avait jamais eu une voiture aussi agréable.
 
Donc pour toi zeffix, 2009 sera une année difficile dans les choix..
-une Honda Insight
ou
-une Prius III

Ah que c'est dur de choisir... :cool:
 
Mais il y a t'il des Prius en auto école ???
Ben le problème en France, c'est que le permis passé sur véhicule à boite automatique n'est valable que pour les véhicules à boite automatique.

La boite auto est loin d'être entrée dans les moeurs en France et même pire.
Sur un aéroport où je sévissais encore il y a une dizaine d'années, nous avions 2 train-double (tracteur, semi de 40.000 litres et remorque de 40.000 litres, ça picole un avion), un à boite manuelle et l'autre à boite auto.
Le train-double à boite manuelle travaillait 2 fois plus plus que l'automatique, certains chauffeurs ne voulant pas changer leurs habitudes et surtout pas passer pour des "gonzesses".

Toujours est-il que je me marre en voyant que l'élite des conducteurs, ceux de la Formule 1, ont depuis longtemps abandonné la petite pédale de gauche :cool:

Je ne sais pas s'il est prévu quelque chose au niveau de la législation des permis de conduire pour les boites séquentielles à embrayage assisté mais si quelqu'un a l'info...
 
perso je n'ai pas l'info, mais je trouve ta question d'actualité.
Si rien ne bouge coté permis, on va devoir le passer sur des vieillles guimbardes de musée, vu qu'on ne trouvra bientôt plus d'embrayage en neuf.
Et je parie qu'aux US il faut un permis spécial pour les boîtes manuelles.
 
Et je parie qu'aux US il faut un permis spécial pour les boîtes manuelles.

Au Québec en tous cas, le permis de passe sur automatique et est valable ensuite pour tous les modèles, auto ou manuels.

Ma femme à l'époque conduisait sur une manuelle (une vieille Toyota Tercel increvable) et a dû prendre une petite heure de cours sur automatique avant de passer son examen de conduite. En fait là bas tu peux conduire avec ton "temporaire" dès que tu as réussi le code.
 
certains chauffeurs ne voulant pas changer leurs habitudes et surtout pas passer pour des "gonzesses".

Toujours est-il que je me marre en voyant que l'élite des conducteurs, ceux de la Formule 1, ont depuis longtemps abandonné la petite pédale de gauche :cool:
Avant même de passer le permis j'ai lu une inerview de Jackie Stewart qui m'a grandement influencé. Il disait à peu près ceci :
- un bon conducteur est celui dont les passagers ne se rendent pas compte qu'ils sont déjà arrivés à destination (il ne parlait pas de la vitesse d'exécution mais de la façon)
- en conduite de tous les jours freiner avec le moteur par retrogradages à tout va ne sert strictement à rien sauf à économiser les plaquettes qui sont bien moin chères à remplacer que la transmission
- il faisait l'éloge de la BVA
Et il "en avait" à ce que je sache.
:D
 
il y en a qui croient peut-être que, vu l'exiguité des F1, c'est avec "ça" qu'ils passaient les vitesses (dans le temps) ! 8)
 
De toute façon, sur une formule 1, il parait que le frein moteur est pour ainsi dire nul !
 
le frein,le moteur, ou les deux ?
 
Au contraire, les freins sont particulièrement violents !
 
Avant même de passer le permis j'ai lu une inerview de Jackie Stewart qui m'a grandement influencé. Il disait à peu près ceci :
- en conduite de tous les jours freiner avec le moteur par retrogradages à tout va ne sert strictement à rien sauf à économiser les plaquettes qui sont bien moin chères à remplacer que la transmission
:D
Mince, j'ai exactement fait l'inverse pendant 23ans ...:-D
Avec ma XsaraTD, je freinais systématiquement par rétrogradage : Après 330'000, je n'avais changé ni transmission, ni boite ! Ainsi, j'avais plus de puissance pour repartir, et mes freins restaient disponible pour une urgence.
D'autre part l'argument de Steward, sur l'économie imbécile comparée aux plaquettes ne tient pas aujourd'hui : Autoplus prétend que le bloc transmission doit tenir normalement au moins 200'000kms, soit 8à10ans d'usage. Or un conducteur utilisant intensément sa boite de vitesse la maltraite moins, car il anticipe mieux les changements, ce qui compense l'usage supérieure.
Enfin, dernier point : en rétrogradant à un rapport inférieur, je pouvais stabiliser ma vitesse et anticiper les ralentissements.

Bon. Stewart ne devait pas souvent conduire des diesels atmo anémiques...:cool:
 
:papy:...et re-mince....moi aussi, et depuis 56 ans....et je continue.....
Je viens d'essayer sur neige tassée de comparer le freinage plaquettes et le frein moteur....
l'électrique ne donnant pas de ralentissement qui me plaise.
Le freinage plaquettes peut, par simple action "tremblante" du pied, conduire au blocage et
valse patineuse......le freinage "moteur" peut être mieux dosé en passant en glide....
ce qui équivaut au débrayage priustorique, seul moyen de s'en sortir en cas d'amorce de glissade,
surtout en tournant.........
Bon,ce n'est pas l'oeuf de Christophe, mais celà peut être...."étudiable"....!
 
Dernière édition:
Oyooo

J ai fait 8000kms avec mon Honda Hybride et j'en suis completement satisfait et envisage meme l'Insight pour l'an prochain ! La conduite est tres agreable et je la trouve plus nerveuse que la Prius. Pour etre honnete la consommation est legerement plus elevee mais apres mes 3 Prius je la dompte a une bonne conduite!!!8)

Oyooo,

Tu as quoi en finition??? et pour avoir eu l'expérience des 2 voitures, peux tu me dire le pour et contre des 2 voitures.

Merci :jap:

Je suis en tain d'hésiter sur la civic, la ligne et finition me plait bcps, mais nous attendons un bébé et je fais essentiellement de la ville.
Donc, en faveur de la Prius mais je n'aime pas sa ligne int./ ext.

Coté silence et insonorisation Civic???

André
 
:?:..Civic pas s'aime par Abel homme !:nonnon:
 
reponse dans ta boite messagerie

Voir ta boite8) TWIN-75

Je suis en tain d'hésiter sur la civic, la ligne et finition me plait bcps, mais nous attendons un bébé et je fais essentiellement de la ville.
Donc, en faveur de la Prius mais je n'aime pas sa ligne int./ ext.

Coté silence et insonorisation Civic???

André
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, zeffix, tu pourrais nous donner plus de détails ici !

Je l'ai essayé plusieurs fois cette civic, et elle m'a bien plu.

Mais toi qui a eu les deux pendant pas mal de temps, tu dois avoir une vision beaucoup plus précise :jap:

Merci pour ton rapport :grin:
 
Ouaip, la Civic écrase la Prius... en marche arrière !!!!

Mais c'est quand même assez extraordinaire que Honda avec son mini système hybride fasse presque aussi bien que Toyota. Après tout le thermique est tout le temps sollicité et il n'est pas spécialement optimisé avec sa 100-aine de bouricots s'entassant dans seulement 1300 ccm.
 
Cela prouve que Honda est un très bon motoriste, ce qu'on savait déjà.

La conclusion du test est parfaitement logique vu la différence d'architecture, le gros couple de MG2 venant relancer efficacement la voiture sur la Prius alors que la Civic doit se conduire presque comme une voiture ordinaire. Je n'avais encore jamais vu de test sur circuit en marche arrière, mais là encore c'est parfaitement logique vu que la Prius est purement électrique, ou hybride série, dans ce cas ! :lol:
 
Certainement. En tout cas le résultat est là. Et c'est ça qui compte. Ca prouve que sans aller jusqu'à faire un système très complèxe on peut y arriver. Dès lors qu'attendent les autres constructeurs ?!
Je n'avais encore jamais vu de test sur circuit en marche arrière
Ni de pilote "s'enquillant" un hamburger lors d'un tour de qualif !
Qui sait, peut-être qu'avec l'introduction du KERS les F1 vont se conduire "le coude à la prtière" (déjà que la vitre est baissée) :-D
 
Comparatif Toyota Prius 3 (2010) et Honda Insight 2010

Premier comparatif Prius 3 (2010) et Insight 2010, au canada ici (en anglais)

Voici les deux tableaux de bord:

1671497d690a20bf5.jpg


Les photos sont prises au centre de l'habitacle. Donc les compteurs de vitesse ne sont pas dans l'axe du volant.
On voit quand même bien que celui de la Prius est plus décalé vers le centre. Il n'est pas juste en face du conducteur, même si la vitesse est la donnée affichée la plus à gauche de ce large écran.

Les chiffres théoriques annoncés de conso (au canada) sont étonnants (trop de différence en ville):
Prius 3 : 3,7l en ville, 4l sur route.
Insight : 4,8l en ville, 4,5 l sur route.

A+ :dactylo:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,581,329
Retour
Haut Bas