Conseils achats/ventes d'occasion

Merci pour vos réponses !
Ah oui le FAP... bon mes "amis" roulent en essence plutôt, comme moi d'ailleurs, conscients que le diesel n'est pas si propre globalement, même s'il permet d'abaisser les consos...

J'aimerais bien savoir quelle berline familiale de 136ch avec boîte automatique est plus écolo ou économe que la Prius ?

bon là par contre, "familiale de 136ch", je trouve que c'est très marketing...
les 136ch, on ne les a ni en accélération, ni en reprises... ils ont beau dire, sur la jolie plaquette, que c'est performant comme un moteur "2.0l conventionnel", c'est complètement mensonger...
Je possède deux voitures de 140ch essence (une familiale, et une compacte), et les performances n'ont rien, mais alors rien à voir avec la prius.

En achetant la Prius, je sais que j'ai un moteur de 98ch environ, et c'est bien la réalité des chiffres (j'attends donc d'avoir les perfs de mon ancienne Golf IV 105ch à peu près).
 
Je crois qu'il ne faut pas confondre "sensations" et "performances".

La prius donne l'impression d'être moins performante car elle fait tout en douceur mais, à l'usage, on s'aperçoit vite qu'elle dispose d'une main de fer dans un gant de velours!
 
Je possède deux voitures de 140ch essence (une familiale, et une compacte), et les performances n'ont rien, mais alors rien à voir avec la prius.

Aller, sans vouloir être méchant, même avec ma PII (110ch) et lestée des 80 kgs de batteries lithium, tes voitures de 140 ch ne feront pas long feu en ville et sur route. :-D
Après, ce sera un peu plus discutable sur autoroute, et encore. La différence ne sera pas flagrante. :D

Un conseil : sur une route bien droite, en sortie de ville par exemple, tu mets brutalement le pied au plancher. Tu vas vite comprendre qu'une Prius, "ça pousse". :jap:
 
Désolé, mais je trouve que ça ne pousse pas tant que ça.
Y'a qu'à voir le chiffre du 0 à 100 km/h.

Mais bon, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
 
Mais bon, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Tout à fait. Le 0 à 100, ce n'est utilisable qu'à un péage.
Et je ne compte pas le nombre de TDI que l'on peut déposer. Car sur une thermique, il faut savoir passer ses vitesses. :siffle:

Ce sont les reprises qui sont intéressantes. Et l'absence de boîte de vitesses sur la Prius la rend supérieure. :D
 
Je viens de regarder le chrono de la Renault Mégane 130cv------> 0 à 100 en 9,5 secondes.

La prius3, 0 à 100 en 10,4 secondes soit moins d'une seconde ce qui est imperceptible et surtout sans secousses et sans fumées noires !

Encore une chose, si la Mégane était en boite auto, son chrono deviendrait inférieur à la prius....
 
En tout cas ma Prius à plus de pêche que mon ex 307 essence 140cv.
 
10,4 sec c'est très moyen.
Et pour la P2 c'est encore moins bon.

Avec ma Mégane1 1,6L 16V de 110 chevaux, ça poussait plus : 9,6 sec le 0 à 100.
Elle était plus légère aussi c'est vrai.
 
Elle ne remplacera pas non plus mon ex Escort RS2000 qui avait une boite courte :cool::grin:
 
En tout cas ma Prius à plus de pêche que mon ex 307 essence 140cv.

non, soyons sérieux... faut pas abuser quand même... la 307 était si mauvaise que ça ?

falcon à dit:
Ce sont les reprises qui sont intéressantes. Et l'absence de boîte de vitesses sur la Prius la rend supérieure.

ce sont effectivement les reprises qui m'intéressent, plus que le 0 à 100 qui est d'un interet très limité, je vous l'avoue!

mes deux autos actuelles sont en boite "auto" (DSG pour l'une, Proactive pour l'autre), et les reprises sont là grâce à un couple correct.

Evidemment, n'importe quel TDI les laisse sur place: j'ai essayé une Polo TDI75, et elle reprend très fort de 80 à 120, normal, elle a le couple de ma clio 2.0l 140ch essence!

Mais alors la Prius, question reprise, j'attends de voir, mais cela me semble pour le moins .... laborieux, et dans un tel hurlement de moteur que ca ne donne pas envie.

Bon, je ne cherche pas du tout la performance, au contraire, je veux trouver le côté zen de la conduite, mais en revanche, certaines insertions sur autoroute avec entrée et bretelle de sortie qui se croisent font que j'apprécie d'avoir de la reprise pour m'insérer sans heurts.

On verra bien...
 
Evidemment, n'importe quel TDI les laisse sur place: j'ai essayé une Polo TDI75, et elle reprend très fort de 80 à 120, normal, elle a le couple de ma clio 2.0l 140ch essence!

:grin:

Rétrograde.

C'est tout ce que j'ai à dire. :-?
 
Et je ne compte pas le nombre de TDI que l'on peut déposer. Car sur une thermique, il faut savoir passer ses vitesses. :siffle:

non mais moi je viens du monde de l'essence... et de la boite DSG... ou Proactive....

donc c'est vrai, au feu, ou sur une zone d'insertion, je dépose effectivement tout le monde, quel plaisir surtout avec la Clio qui n'a l'air de rien, on me colle souvent au derrière quand on est à 70 sur une file, le gars veut vite me doubler à l'approche de la voie rapide à 110, et manque de bol, il devient tout petit dans mon rétro :)

je sais qu'avec la Prius on va me coller aussi (la Clio avait l'image "petite voiture", la Prius a l'image "voiture qui n'avance pas"), mais là je ne pourrai que me rabattre sur la droite et attendre que ca (dé)passe... :oops:
 
:grin:

Rétrograde.

C'est tout ce que j'ai à dire. :-?

éhéh oui tu as raison, c'est vrai que ca marche, un coup de troisième et paf je peux enterrer le TDI... mais alors là, bruit, conso, inconfort pour les passagers....

C'est juste finalement ce point qui va me gêner avec la Prius: avec le TSI140 et son couple assez élevé (220Nm de 1500 à 4500 tours), pas besoin de faire hurler le moteur pour s'insérer vivement dans le traffic, et donc confort pour les passagers. :coolman:

En prius, j'ai vu ce que ca donne juste pour faire 70->90km/h vivement...
ca secoue, et le bruit n'est pas loin d'un TDI bien insonorisé...

Ma femme et ma fille ne sont pas trop sensibles à ça, mais on peut être écolo et apprécier le silence de fonctionnement d'une voiture...

J'ai lu que certaines Lexus avait un système pour justement peut-etre réduire ce phénomène de "je monte à 5000 tours en hurlant juste pour accélérer un peu" ?

Peu importe, la PIII est commandée, je ferai un retour détaillé de mes sensations !
 
Mais alors la Prius, question reprise, j'attends de voir, mais cela me semble pour le moins .... laborieux, et dans un tel hurlement de moteur que ca ne donne pas envie.

winbe à dit:
la Prius a l'image "voiture qui n'avance pas"

Tu as un peu tout résumé, il n'y a plus qu'à apprendre à supporter le hurlement du moteur pour voir que l'image qu'on colle à la Prius n'est pas méritée. Une Prius accélère très bien mais elle crie un peu et il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur la pédale.
 
A Wimbe

:papy: Pas d'accord avec tout, et tes impressions ne sont pas toutes justes.
Elles sont simplement le ressenti d'un Priussien tout neuf !
La prius est loin de secouer en enfonçant au plancher l'accélérateur !
Elle part progressivement sans vous coller abusivement le dos au siège,
mais elle part plus vite qu'un six mazout. Maintenant, pour s'insérer,
innutile d'aller au plancher et de faire monter abusivement les tours,
ce qui fait chanter haut le moteur, mais non pas hurler !
En fait, on ne doit pas comparer la manière ancienne de conduire, mais
apprendre à conduire à la Priussienne, ce qui ne veut pas dire se traîner !
A bientôt tes impressions qui s'amélioreront au cours des Kms!

PS: Ta localistion est un peu sommaire. Ici, nous sommes un Club d'Amis.
Si tu n'es pas loin de l'Auvergne, je te ferai essayer avec plaisir la
Prius qui ne se traîne pas !
 
10,4 sec c'est très moyen.
Et pour la P2 c'est encore moins bon.

Avec ma Mégane1 1,6L 16V de 110 chevaux, ça poussait plus : 9,6 sec le 0 à 100.
Elle était plus légère aussi c'est vrai.
T'en a fait beaucoup, des accélérations de 0 à 100 en 9,6 s avec ta Mégane ?
Avec ma Prius III, je fais tous les jours des accélérations de 0 à 50 et de 70 à 110 ou 130 qui laissent derrière pratiquement tout ce qui roule. Sans fumées noires, sans secousses et pour moins de 6 l/100 en moyenne annuelle. Et j'entends quand même encore la radio.
 
Si une voiture accélère plus fort de 0 à 100, elle a de forte chance d'avoir aussi de meilleurs chronos de 0 à 50 et de 70 à 110.

la 0 à 100 est juste un indicateur. Pas un truc qu'on fait souvent dans la réalité.
 
Avec ma Prius III, je fais tous les jours des accélérations de 0 à 50 et de 70 à 110 ou 130 qui laissent derrière pratiquement tout ce qui roule.

en fait mon avis est biaisé, car je pense (ma femme confirme, vu qu'elle se fait plaisir aussi à "griller" tout le monde au démarrage, alors qu'elle conduit très cool)
que le plus gros avantage ici, c'est "boitoto" Vs. "boite manuelle"...

sur la DSG, (boite robotisée à double embrayage) il n'y a pas de rupture de charge, ca "pousse" tout le temps, donc c'est clair que ceux qui doivent passer la 2 puis la 3 restent derrière.

Peut-etre que sur la Prius c'est encore meilleur question "poussée en continu", et que donc ca compense son couple un peu léger...

Le truc c'est qu'avec un couple plus important, je pouvais accélerer "à fond", mais changer vite de rapport pour que ca n'hurle pas: grosse accélération, en continu, mais en silence...

Nous verrons bien, ce qui me plait c'est que la Prius semble etre bien à l'aise entre 70 et 110km/h, et c'est à ces vitesses que je vais faire mon parcours quotidien.
 
Si une voiture accélère plus fort de 0 à 100, elle a de forte chance d'avoir aussi de meilleurs chronos de 0 à 50 et de 70 à 110.

la 0 à 100 est juste un indicateur. Pas un truc qu'on fait souvent dans la réalité.

Absolument pas. Le 0 à 100 km/h sur une voiture à boîte manuelle est intimement lié à l'étagement de boîte.
Une boîte très courte peut améliorer l'accélération mais pénaliser le 0 à 100 si les 100km/h sont obtenus en 3e (donc 2 rapports à passer) au contraire d'un autre modèle qui passerait les 100km/h en seconde (voir première comme une F40).
Ensuite il y a la dextérité du conducteur à passer les vitesses qui va compter.
Je crois que pour faire un 0 à 100km/h en 9sec6 sur une Mégane 1.6 il faut sacrément maltraiter la boîte/embrayage.
Et le 0 à 50 ou le 60 à 120 peuvent donner des performances plus ou moins avantageuses selon les moteurs et les rapports de boîtes.

Après parler de l'accélération formidable d'une Polo TDI 75ch ça me fait marrer.:grin: OK y a du couple (merci le turbo) et on sent clairement l'accélération comme sur tous les moteurs suralimentés au turbal. Mais c'est loin d'être un foudre de guerre (0 à 100 en 13.2), ça s'essouffle vite.

La Prius a ça de remarquable que toute sensation d'accélération est annihilée par la transmission.
Mais a mon avis tu peux faire sans soucis, coude à la portière un drag test de ta Prius comparé à la Polo TDI... y aura pas photo.
Par contre évidemment que comparé à une Clio de 140ch ce sera pas le même résultat.

Un site marrant si vous voulez des vrais chiffres "réels" voir des comparatifs.
Zeperf
La fiche de la Prius :
http://www.zeperfs.com/fiche3009-toyota-prius-iii-1-8-vvt-i-hybrid.htm
4/10e d'écart sur le 0 à 100km/h par rapport au chiffre constructeur c'est très bon. Probablement très difficile à obtenir sur une voiture à boîte manuelle ?

Prius 3 vs. Mégane 1.6 16v Coupé :
http://www.zeperfs.com/duel3009-2780.htm
Pas ridicule la familiale !!
:D

Prius 3 vs Polo 1.6 TDI :
http://www.zeperfs.com/duel3009-3011.htm
même avec la version 90ch :
http://www.zeperfs.com/duel3009-2960.htm

Quand je compare avec ma C30 de 136ch également, pourtant assez performante et bien plus compacte, bah la Prius est loin d'être ridicule.
http://www.zeperfs.com/duel3009-1521.htm
Remarquez le 0 à 100 donné pour 9,5sec sur ma Volvo... et qui sort un chrono identique à la Prius en réalité.
Le "Cooouuuupleuh" ne fait pas tout.

Comparé à une berline essence de 150ch :
http://www.zeperfs.com/duel3009-1040.htm
Pas vraiment de quoi crier au scandale les performances de la Prius... à part pour la vitesse de pointe, qui n'a plus grand intérêt aujourd'hui.

Aprs c'est sûr qu'un Turbal essence sera beaucoup plus performant. Mais c'est plus vraiment le même usage, ni le même budget carburant.:cool:
 
instructif

ha ouais , la comparaison entre une Prius et une A4 TSFI est très parlante; je n'aurais pas cru que les résultats soient aussi proches.
A diffuser ...
 
ha ouais , la comparaison entre une Prius et une A4 TSFI est très parlante; je n'aurais pas cru que les résultats soient aussi proches.
A diffuser ...

Attention c'est une FSI pas une TFSI... le turbal ferait une trop grosse différence.
Il est évident que quand le vendeur Toyota compare la Prius à une 2 litres essence, c'est un atmosphérique, tout ce qu'il y a de plus classique. C'est pas comparable à une version Turbo autrement plus performante. Même par rapport à une 1.4 TFSI (qui n'existe pas sur l'A4 malheureusement) la Prius se prendrait une volée.
Mais l'acheteur d'un TFSI ou des nouveaux 1.6 Turbo BMW (l'ancien 4 cylindres atmosphérique BMW; 316, 318i est assez similaire à l'A4) n'est pas vraiment l'acheteur d'une Prius, qui reste avant tout une berline familiale économique. C'est pas "sportif".

Mais dans sa catégorie, elle est clairement pas honteuse, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer lors d'un premier essai.
 
ah oui, effectivement, la pauvre A4 FSI de 150ch, c'était pas un foudre de guerre... à côté, la A4 TFSI de 150ch aussi, c'est un avion de chasse!!

Bon pour la polo TDI75, je ne sais pas si c'était l'ancien 1.6 ou le nouveau 1.2, toujours est-il que les reprises m'ont bluffé, dans la zone ou elle s'exprime le mieux, à 2500 tours, entre 80 et 110...

J'ai donc pu doubler en toute confiance, alors qu'on m'avait prêté la fois d'avant une polo essence 70ch, et là, plus de pêche au feu vert, c'est sur, mais à 80, plus rien du tout du tout. :dead:

Marrant ces chiffres sur zeperfs, ca donne quand même une idée, et c'est vrai qu'elle s'en sort bien à priori cette Prius !!
 
Il est évident que quand le vendeur Toyota compare la Prius à une 2 litres essence, c'est un atmosphérique, tout ce qu'il y a de plus classique. C'est pas comparable à une version Turbo autrement plus performante.

bah j'ai un 2litres "atmo", ok, dans une Clio... et bien ca déménage sévère !!

Mais l'acheteur d'un TFSI ou des nouveaux 1.6 Turbo BMW (l'ancien 4 cylindres atmosphérique BMW; 316, 318i est assez similaire à l'A4) n'est pas vraiment l'acheteur d'une Prius,

:-D ... justement, je voulais absolument un TSI, je l'ai eu, je l'ai a-do-ré, et je m'orientais vers une Seat Leon TSI160 DSG... mais avec ces petites bombinettes, on est de plus en plus tenté de faire vroom, et je voulais me calmer un peu, tout en changeant radicalement de voiture... => Prius !
 
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