Conseils achats/ventes d'occasion

Un conseil : sur une route bien droite, en sortie de ville par exemple, tu mets brutalement le pied au plancher. Tu vas vite comprendre qu'une Prius, "ça pousse". :jap:

euh ? :eek:
c'est justement là que je pensais qu'elle serait faible, la Prius ?

Et c'est vrai que c'est là qu'actuellement je me fais le plus plaisir avec soit mon 1.4l TSI 140 DSG de chez VW soit mon 2.0l 140 de chez Renault (qui est un bloc Nissan en fait), bon faut rétrograder, avec la DSG, on passe de 6eme à ... 2nde et hop on s'envole dans un bruit particulièrement agréable pour mes oreilles de musicien (bon rien à voir avec un 6cyl BM cela dit...)

Mon essai de la Prius fût un peu rapide, et le bruit est tellement désagréable que je n'ai peut-etre pas appuyé à fond... et l'insertion sur autoroute fut assez... désagréable quoi, l'accélération 50->90km/H est très pénible côté sonore.

Après, c'est juste l'idée qu'on s'en fait, car ca ne fait pas bcp plus de bruit que la camionette Ford TDCI que j'ai louée récemment, c'est juste que la camionnette, on sait que ca fait un bruit de ... camionnette :)

Et puis, oui, comparé à une Golf V TDI140 que j'avais essayée en 2007, c'est quand même bien plus agréable.

Mais je viens d'une essence bien insonorisée et avec pas mal de couple, donc qui tourne pas très vite...

Pas bien grave: on n'achète pas une Prius pour son silence, ni pour ses perfs !
 
@winbe

Lorsque je lis tes messages je me demande si la prius va te convenir...

Soit tu vas être séduit par une nouvelle façon de conduire (comme presque tous ceux qui s'expriment sur ce forum) et là tu n'auras plus envie de "griller" les autres au démarrage ou d'effectuer des dépassements "canon" ou bien il te faudra revendre ta prius pour la remplacer par une "bombinette" qui te permettra de t'exprimer pleinement dans une conduite que je peux comprendre car j'ai connu une période de ma vie (il y a longtemps...) ou j'aimais bien laisser de la gomme au démarrage et je ne voulais pas entendre parler de boite auto....

Dans la mesure ou (sauf erreur de ma part) tu n'es pas passé par la case "questionnaire de présentation" j'aimerai bien connaitre ton âge et (comme Ageasson te le demandait ce matin) savoir dans quelle région tu habites.

J'attends avec impatience tes impressions lorsque tu auras ta prius et espère que tu la garderas et l'apprécieras à sa juste valeur.
 
@jogger

non mais justement, je trouve que je suis un peu trop agressif au volant, je ne dépasse jamais les vitesses autorisées, mais j'aime m'y rendre le plus vite possible :razz:

mais j'aspire à une conduite plus zen...

la boite auto, contrairement à ce que j'aurais cru, me fait conduire plus agressivement, car on peut démarrer comme un boulet de canon... sans effort !

je pense que la Prius me conviendra, c'est juste ce bruit à l'accélération que je vais peut-etre détester... cela dit ma Clio boitoto (4 rapports.... pour une voiture qui affiche une vMax de 210km/h, vous imaginez qu'elle peut consommer pas mal, 10l en moyenne) fait aussi "chanter" le moteur parfois quand la boite "glisse".

En fait l'essai de la voiture s'est fait à -14 degrés aussi, donc je n'ai pas vraiment pu me rendre compte du silence, le thermique tournait tout le temps... et c'est vrai que j'ai trouvé qu'il faisait un bruit de diesel de camionnette (je sais que certains ici trouvent que ca fait un bruit de 6 cyl., il n'ont jamais du monter dans une auto 6 cyl!!)

Et puis vous me dites tous qu'elle a de très bonnes perfs, donc inutile de s'inquiéter ! :grin:

A oui, l'âge 40, et région, disons, Nord Est ... mince du coup je suis démasqué !! (coucou à ceux qui avaient deviné qui je suis)
 
Non, elle n'a pas de très bonne perfs. Mais des perfs correctes on va dire.
 
@Winbe

Il est vrai qu'un essai effectué à une température aussi basse ne peut rien donner de réaliste.

A la lecture de ton dernier message je pense que la prius te conviendra; quand j'ai commandé la mienne j'ai effectué un essai en ville d'environ 3 kms et je me demandais ce que cela allait donner sur autoroute, j'avais peur d'avoir une voiture de "vieux" (même si mes 60 ans approchent...).

Je peux te dire que la prius avale l'autoroute sans broncher même en mettant le régulateur sur 136 (ce qui fait 130) les côtes sont avalées et la vitesse toujours maintenue avec une conso de 5 litres....

Le mode "power" te donnera de bonne accélérations et tu pourras effectuer des démarrages comme tu les aimes mais tu verras qu'a l'usage tu apprécieras davantage l'effet tapis volant de l'engin et ta conduite deviendra zen.

En ce qui me concerne, je suis presque toujours en mode "eco" non pas pour gagner quelques centilitres d'essence mais pour profiter d'une douceur accrue.

Tu as peut être lu, il y a peu de temps, un message de "lolote" (rubrique ct 200h) qui a employé le terme de conduite "zenifiée".....elle a tout compris et le HSD a créé cet envoutement que tu ne connais pas encore mais que tu va découvrir en tous cas je te le souhaite.

Après, tu te demanderas pourquoi toutes les voitures ne sont pas ainsi et tant pis pour ceux qui passent à côté et qui ne jurent que par les turbo D.
 
@jogger: ouaip, je pense qu'effectivement ca me conviendra, c'est juste que là ca me fait encore un peu peur... normal... verdict dans quelques jours!
je suis impatient!!8)
 
bonsoir
aujourd'hui je suis allé me promener à Libourne avec un de mes fistons pour récupérer une P2 Sol Pack blanche de 115k pour la modique somme de 7k€.
très bon état apparent, entretien toy, rappels colonne de direction et remplacement pompe du système hybride effectués, batterie remplacée, contrôle technique vierge.
l'utilisatrice ne savait pas ce que c'était que le "smart entry" et utilisait la télécommande pour ouvrir et fermer et insérait la clé dans le logement pour démarrer....
un arrêt à la première station d'autoroute pour faire passer la pression des pneus de 1.5 à 2.5 et déjà cela flottait beaucoup moins...
j'ai trouvé en tant que passager que c'est une voiture fort confortable et je pense que c'est un excellent choix pour ce type de budget.
mon fils voulait une boite auto pour son épouse et il a retrouvé immédiatement ses marques par rapport à la camry qu'ils utilisaient aux US, y compris le régulateur de vitesse.
 
Non, elle n'a pas de très bonne perfs. Mais des perfs correctes on va dire.

:grin:.....Par rapport à la trotinette de mon petit fils ou la Citron de Loeb ?
Quels sont tes critères pour classifier trés bon ou correct ?......Il est plus qu'évident
qu'un conducteur de grosse bagnole ne réagira pas pareil à ton opinion que celui d'une petite !
Moi aussi, en 2006, avais peur de me traîner, et n'avais acheté la Prius que pour être forcé
d'être raisonnable........Ce qui n'a que partiellement réussi, car on peut fort bien avec elle
faire le petit...ou le grand fou quand on n'est plus bridés par la discipline Autoroutière........:siffle:
 
@Ageasson

Tout à fait d'accord avec toi.

La Prius est une voiture à "géométrie variable"!

Elle m'étonne toujours autant après 9 mois et il m'arrive de la prendre pour aller nulle part, rien que pour le plaisir de l'utiliser...
 
Je voudrais rebondir sur la série de messages d'hier.

Quand je demandais à MécanoDuDimanche s'il avait fait beaucoup d'accélérations "canon" avec sa Mégane, je ne mettais pas en doute la capacité de la Mégane, mais la volonté du conducteur.
Avec la Prius, je n'hésite pas à accélérer franchement, vu la consommation le reste du temps.

Je ne vois pas non plus pourquoi une conduite "volontaire" est incompatible avec la zénitude : en ville ou sur autoroute, je ne suis jamais aussi zen que quand j'ai mis du champ entre moi et la voiture qui me suit.
C'est pourquoi je démarre franchement.

Et un petit point pour la mécanique : la Prius (3) développe bien 136 ch. En effet, aux 97 cv du thermique, disponibles grâce au HSD quelle que soit la vitesse du véhicule, s'ajoutent 49 cv tirés de la batterie. Même si une part (28%) des 97 cv sont transmis par voie élctrique entre MG1 et MG2.

J'oubliais : mon véhicule précédent était une Saab 9000 2,3 turbo (200 cv).
 
Merci pour vos réponses !

Je regarde les prius en occasion, au bout d'un an elle ont pas mal décoté !

J'espere que ca se calme dans les années qui suivent...

On peut faire de supers affaires au alentours de 22 000€.

Petite question, ca fait bien 5cv fiscaux ?

j'envisage de vendre ma prius 3 (octobre 2010-23000kms)
une concession m'en propose 21000€ pour l'achat d'une Mondeo les cotes proposées par auto +, la centrale etc....) vont de 21000 à 23000€.
qu'en pensez-vous?
 
j'envisage de vendre ma prius 3 (octobre 2010-23000kms)
une concession m'en propose 21000€ pour l'achat d'une Mondeo les cotes proposées par auto +, la centrale etc....) vont de 21000 à 23000€.
qu'en pensez-vous?

C'est une excellente reprise (finition dynamic ?). Tu l'as vendra pas plus cher par toi même c'est sûr.
Aujourd'hui une dynamique neuve s'achète entre 23000 et 24000 euros (hors options) et c'est pour la version restylée. Un modèle de direction (avec couleur et options choisies par le futur client) c'est 22000 euros avec 5000kms et 3 mois. Chez un mandataire c'est 22000 en neuf.
Si tu la vendais par toi même je pense pas ça tournerait à 18000 euros max (sur une dynamique sans option), sans doute moins si tu veux aller vite.

Donc à 21000 c'est une excellente reprise. Après faut aussi voir ce qu'ils te font comme prix sur la Mondeo... qui doit être pas mal bradée aujourd'hui. Faut pas que la reprise empêche une remise sur la neuve.
Pour te donner une idée voici ce qu'on trouve chez les mandataires... ça donne un petit aperçu des remises possibles :
http://www.elite-auto.fr/voiture-neuve/ford-6/mondeo-4736.html
 
@jacques B

Je suis d'accord avec IAKA, la reprise est intéressante si elle ne compense pas une absence de ristourne sur le futur achat...

Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité:

Pourquoi remplaces tu ta prius par une mondéo ?
 
@jacques B

Je suis d'accord avec IAKA, la reprise est intéressante si elle ne compense pas une absence de ristourne sur le futur achat...

Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité:

Pourquoi remplaces tu ta prius par une mondéo ?

bonjour, iaka et jogger,
c'est une finition" lounge".
je suis trés content de la p3,mais j'ai besoin d'un coffre plus grand .
de plus j'ai du mal sur certains trajets à descendre sous les 4.7 voire 5l /100
pourtant ,le tableau de bord ne cesse de me le rappeler, je fais de mon mieux pour pour rouler eco.
 
jogger

pourquoi une mondeo ?j'en avais une avant la prius et c'était pas mal du tout.(0 problème en 4 ans et un confort sympa)
de plus si tu compares des modèles équivalents tu verras qu'en finition "titanium" tu as un équipement super pour un tarif raisonnable.
ma décision n'est pas encore définitevement arrétée car c'est vrai que j'ai du plaisir en conduisant ma prius3.
 
Merci jacques b pour ta réponse.

Il est vrai que pour avoir un coffre plus grand, tu n'as pas trop le choix...

J'avais peur que le moteur de la prius ne te convienne pas; je suis rassuré !

Pour le prix, vu qu'il s'agit d'une lounge, le prix de reprise parait moins attrayant, tout dépend du temps que tu as en attendant la mondéo pour essayer de la vendre par toi même.

Essayes encore de négocier la reprise mais tu trouveras peut être un membre de ce forum intéressé par ton véhicule, dans ce cas, il faudrait apporter davantage de précision sur le modèle (options, couleur etc...)
 
C'est une excellente reprise (finition dynamic ?). Tu l'as vendra pas plus cher par toi même c'est sûr.
Aujourd'hui une dynamique neuve s'achète entre 23000 et 24000 euros (hors options) et c'est pour la version restylée. Un modèle de direction (avec couleur et options choisies par le futur client) c'est 22000 euros avec 5000kms et 3 mois. Chez un mandataire c'est 22000 en neuf.
Si tu la vendais par toi même je pense pas ça tournerait à 18000 euros max (sur une dynamique sans option), sans doute moins si tu veux aller vite.

Donc à 21000 c'est une excellente reprise. Après faut aussi voir ce qu'ils te font comme prix sur la Mondeo... qui doit être pas mal bradée aujourd'hui. Faut pas que la reprise empêche une remise sur la neuve.
Pour te donner une idée voici ce qu'on trouve chez les mandataires... ça donne un petit aperçu des remises possibles :
http://www.elite-auto.fr/voiture-neuve/ford-6/mondeo-4736.html

merci pour ton lien. Ca parait interessant.
le concessionnaire me faisait 10/100 sur le prix de base du véhicule( 32000€).

Merci jacques b pour ta réponse.

Il est vrai que pour avoir un coffre plus grand, tu n'as pas trop le choix...

J'avais peur que le moteur de la prius ne te convienne pas; je suis rassuré !

Pour le prix, vu qu'il s'agit d'une lounge, le prix de reprise parait moins attrayant, tout dépend du temps que tu as en attendant la mondéo pour essayer de la vendre par toi même.

Essayes encore de négocier la reprise mais tu trouveras peut être un membre de ce forum intéressé par ton véhicule, dans ce cas, il faudrait apporter davantage de précision sur le modèle (options, couleur etc...)

Merci de ta réponse.
je suis encore au stade du projet dans ma tête.je n'ai donc pas encore commandé la mondeo. Si cela se concrétise je ne manquerai pas d'en informer les membres du forum.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis d'accord avec Jogger.
Le fait que ce soit une Lounge change uun peu la donne.
A mon avis vu le kilométrage et l'âge tu l'as vendras probablement à 20000 euros assez facilement je pense, et à 19000euros probablement en 12 heures (me contacter en premier merci :cool:) ?21000 en étant très patient.
A côté Ford ne te fait "que" 10% de remise sur la Mondeo.
Soit environ 3200 euros sur le prix final si j'ai bien compris.
C'est clairement pas lourd vu le prix qu'arrivent à afficher les mandataires.
En fait je crois qu'ils ont "surévalués" ta Prius et proposé le minimum sur la voiture neuve... sans doute une question de prime pour eux ?

C'est un calcul à faire...
22,5% proposé par un mandataire c'est probablement proche de la remise max possible (sans reprise). 7200 euros de remise sur les 32000 du prix officiel. Soit 24800 euros la voiture net hors reprise.
Si tu vends ta Prius 19000 euros ça te laisse 5800 euros à débourser. 4800 euros si tu la vends 20000 et 3800 si tu arrives à la vendre 21000 (à mon avis quand même difficile pour un particulier).

Dans le cas de la reprise concession tu devras débourser 7800 euros.

Il est clair que t'as intérêt à tenter de négocier une meilleure remise.
Car même si la reprise a l'avantage de la facilité et de la simplicité, y a moyen d'économiser encore pas mal.
hésites pas à retourner à la concession avec le prix mandataire pour voir ce qu'ils peuvent faire... ?... de demander un prix hors reprise (à mon avis vos mieux aller dans une autre concession pour ça peut-être ?)...

Et sinon à tenter de vendre ta Prius par toi même sans forcément tenir compte du prix de reprise mais du coût global pour la nouvelle Mondéo.
 
:jap: Si tu as absolument besoin tout le temps d'un coffre plus grand, je comprend........
Pour ce qui est de la conso, je la trouve absolument normale.
Je ne connais pas la Mondéo ni les attraits qu'elle peut avoir à tes yeux,
mais, même en diésel, je suis sûr et certain que son PRK est supérieur à celui de la
PRIUS, ce qui, à mes yeux, efface le prix de revient conso de cette dernière........
.. 32.000, c'est pas donné non plus !.............:grin:
 
Génial ce concessionnaire qui ferait une reprise plus intéressante que la vente à un particulier !!!

Pas de bol, moi pour le moment, tous les concessionnaires que j'ai vu reprennent à Argus - 15%.. (donc très inférieur au prix de vente à un particulier)

Profite donc!!!
 
Les mois 15% argus s'appliquent en cas de reprise "sèche", et encore, il faut prévoir des déductions dites de remise en état (rayures etc...)

En cas d'achat et de reprise, comme l'a dit IAKA, ce qu'il a d'un côté, il ne l'a pas de l'autre.

C'est fromage ou dessert! mais pas les deux....
 
Génial ce concessionnaire qui ferait une reprise plus intéressante que la vente à un particulier !!!

Pas de bol, moi pour le moment, tous les concessionnaires que j'ai vu reprennent à Argus - 15%.. (donc très inférieur au prix de vente à un particulier)

Profite donc!!!

Normal sur une occase comme celle que tu viens d'acheter.
Les conditions sont pas les mêmes... pas de primes à la clés... des reprises qui coûtent de l'argent en achat/immobilisation.

Sur le neuf c'est très différent.... et ils préfèrent parfois correctement évaluer, voir surévaluer une reprise, plutôt que de donner une grosse remise.
Ca permet de pas donner l'impression d'arnaquer le potentiel client.
Au final ils s'y retrouvent largement en réduisant la marge de négo' sur le nouveau modèle.
Comme je l'ai montré dans mon post précédent cette excellente reprise peut en fait être une mauvaise affaire comparé au neuf. La nouvelle voiture coûtera au final entre 2 et 4000 euros plus cher avec cette reprise. Faut pas rêver. Le concessionnaire s'y retrouve toujours quelque part. :cool:

Maintenant faut y retourner et négocier une meilleure remise.:D
La Mondeo est probablement pas le modèle le plus vendu par Ford en ce moment. Y zont de la marge...:grin:
 
Je ne vois pas l'intérêt de revendre son véhicule à un concessionnaire.
C'est comme si vous lui faisiez un cadeau de 1500 ou 2000 €.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,953,056
Retour
Haut Bas