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Conseils achats/ventes d'occasion

Effectivement, même si tu vends ta Yaris un bon prix (elle est récente et peu de km) il faudra rallonger pour une Prius du même âge.
Par contre tu gagneras en confort: plus silencieuse, plus vaste, pas de vitesses à passer (un régal dans les embouteillages)... surement une conso en baisse (surtout en ville), la satisfaction de moins polluer...
Tout cela a un prix. A toi de voir.
 
Avec ce kilométrage abonnement autolib + location classique pour le ski.

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Une prius en occasion.. vos conseils en 2014 !

Bonjour à tous,

je vais sans doute poser quelques questions déjà posées ici ou là, mais après avoir parcouru le forum on s'aperçoit qu'on aimerait toujours une réponse personnalisée et surtout actualisée à la date du jour ! Donc je me permets, car j'aimerais devenir un futur Prius Member !

Ma situation : Xsara picasso de 2004, essence, 115 000km environ...
Je fais 15 000 km par an, j'ai deux enfants jeunes (encore en siège auto), peut être un troisième un jour dans les 10 ans à venir 🙂

Je ressens le besoin de changer cette voiture, car je préfère le faire avant d'avoir trop de problèmes dessus, et j'aimerais pouvoir diminuer mes frais (entretien, conso) et optimiser l'usage d'une voiture en général.

Mon utilisation est principalement quelques petits trajets quotidiens (maison / gare, courses, emmener les enfants aux activités etc)
et surtout week end et vacances.

Je cherche donc un véhicule qui me permettre de trimballer tout le monde, avec les bagages, sur des longues distances avec confort et sécurité, le tout avec conso moindre et fiabilité à toute épreuve.
Le tout en occaz à moins de 10 000 euros si possible.
Le graal en quelque sorte.

Je m'étais d'abord penché sur des véhicules "classiques" à savoir
peugeot 308sw
citroen C4 picasso
dacia nouvelle logan

Obnubilé que j'étais de la place dans le coffre !

Et puis j'ai réfléchi, parcouru pas mal de forums, et je me suis dit : "mais à quoi bon acheter une voiture avec un coffre de plus de 550 litre , et donc la taille, le poids, la conso etc qui va avec, pour le remplir vraiment que 2 ou 3 fois par an ??"

Et je me suis dit qu'une voiture plus raisonnable, avec un plus petit coffre, sans sacrifier au confort, et l'achat d'un coffre de toit si besoin pour trimballer la grande tente familiale deux fois par an, serait peut être plus économique au jour le jour !

(Désolé c'est un peu long😳)

Et je suis tombé sur la Prius, qui m'avait déjà fait de l'oeil, mais que j'avais écarté à cause de son coffre.

Donc maintenant, j'en rêve !

Mes questions concrètes sont donc :

1) je pense connaitre la réponse, d'après tout ce que j'ai lu, mais j'aime bien l'entendre plusieurs fois : à priori pour mon utilisation (familiale, confort, ajout d'un coffre de toit, longs trajets etc) : pas de contre indication ?

2) concernant l'achat proprement dit :
on a encore du mal à trouver des véhicules peu kilométrés qui datent d'après 2009 à moins de 10 000 euros. Quelle est la meilleure stratégie à adopter aujourd'hui (2014), sachant que pas mal de véhicules semblent être vendus juste avant la fin de garantie, ou avant la fameuse visite "onéreuse" des 90 000 km.
  • Vaut il mieux privilégier :
  • le kilométrage
    [*]l'âge​

les modèles avant 2009 sont ils à éviter si possible (notamment s'ils ont peu de km) ?

jusqu'à combien de km peut on considérer que l'offre est encore valable aux alentours de 8000-10000 euros ?

3) Au final, une prius 2 est elle plus intéressante qu'une prius 3 en occasion ?

4) Concernant la garantie, comme ça marche exactement ?
Si un garage non Toyota vend la voiture et/ou que des entretiens n'ont pas été fait chez Toy, la garantie est elle toujours opérationnelle ? Prend on des risques à acheter une voiture qui n'est plus (ou bientôt plus) sous garantie ?


Merci à tous, désolé pour la longueur de ce mail !
David
 
Personnellement, j'ai découvert bien tard
le phénomène Prius et nos enfants étaient déjà depuis belle lurette des adultes.

Mais, l'aurai-je fait avec des enfants jeunes ?
Sincèrement, j'en doute encore.

Je trouve ces intérieurs japonais bien trop fragiles
et puis, plus les enfants sont jeunes, plus ça prend de la place
et puis il y a leurs copains avec, etc.

Je n'aurai donc pas choisi une voiture qui puisse donner quelque inquiétude "intérieure".
Il faut pouvoir vivre "détendu", libre et sans crainte avec les jeunes
et vouloir l'harmonie familiale, sans avoir à se soucier de quoique ce soit,
grâce à une "solidité " et une "inaltérabilité" des intérieurs.

Je vais me faire huer, mais hormis des genres de Toyota Rav,
J'aurai bien plutôt choisi des genres de SUV Peugeot,style 3008,
ou bien même, des véhicules, encore plus vastes que ça.
Les vacances, il y a toujours des bagages inattendus et qui compliquent le retour:
les confitures et les pots de fleurs de la belle-mère, etc.
 
merci Piano !
curieux comme réponse, mais problème intéressant

pour ma part, mes enfants, qui ont 5 et 3 ans, n'ont jamais rien démonté ni cassé dans la xsara,
la seule lutte c'est les pieds qui trainent sur l'arrière des sièges avants, mais pour les longs trajets on a résolu le problème de la manière la plus simple qui soit : on enlève les chaussures 🙂

Sinon, et ben... on leur apprend juste à faire gaffe, et bordel prohibé dans la voiture, sous peine d'être abandonné au bord de l'autoroute :evil:
 
Je vais me faire huer, mais hormis des genres de Toyota Rav,
J'aurai bien plutôt choisi des genres de SUV Peugeot,style 3008,
ou bien même, des véhicules, encore plus vastes que ça.
Tu es déjà monté dans une 3008, Piano ?

Parce qu'à l'arrière, la Prius est bien plus vaste !
Si le problème ce sont les pieds des petits chérubins, une Prius me paraît au contraire adaptée avec ceci et/ou cela si on a vraiment peur.

Bref, il y a moyen de trouver des solutions sans passer à "l'artillerie lourde". Surtout que je trouve les "avantages" des SUV (habitabilité, praticité) plus que largement usurpés (ça, c'est le fils d'Espace et de 806 qui parle, ainsi que le proprio d'une PII :-D).

:jap:
 
...Et je suis tombé sur la Prius, qui m'avait déjà fait de l'oeil, ...
Donc maintenant, j'en rêve !....

@ icelandic

Bien vu de lorgner vers la Prius.

Avec des enfants à bord ce que vous chercher en premier, c'est : le confort, la sécurité et surtout la fiabilité tout au long de l'année. Avec la Prius vous ne serez pas déçu et en plus vous vous rendrez compte que c'est une voiture économique à l'usage.
Pour les grands trajets deux ou trois fois par an, je trouve la solution coffre de toit le choix judicieux. Effectivement c'est pas toujours raisonnable de choisir une voiture pour son grand coffre, alors qu'il sera rempli qu'une ou deux fois par an.

Pour votre budget serré, cela sera sûrement une Prius 2 car la Prius 3 sera plus cher. Peut importe le kilométrage pourvu qu'il ne dépasse pas les 20 000 km (+ ou -) par années d'ancienneté de la voiture, si c'est plus : à vous de voire.
Ce qui compte surtout, c'est le carnet d'entretien à jour dans une concession Toyota (idéal) et l'état de la voiture. Faire préciser par la vendeur si il a mi de l'E85 et si oui : passer son chemin ou faire descendre le prix.
La visite des 90 000 km n'est en rien onéreux, il y a simplement les bougies à faire en plus. Autour des 100 000 km, d'un coût non négligeable, il peut plutôt y avoir les amortisseurs à changer, ce qui peut être normal si les routes empruntées sont mauvaises hors grandes agglomérations.
 
merci Nikkor pour ces infos précieuses

l'E85 n'est pas bon pour les prius ?
(ceci dit, l'est il tout court, j'ai toujours évité d'en mettre aussi dans ma Xsara)

concernant la garantie, quelle stratégie adopter ?
merci !
 
et de plus, faut il faire un choix entre les versions 2008 ou 2009 ?

ou une occasion à 78000km de 2006 peut elle être intéressante ?? (à 8000 euros)
 
Si la 2006 est une Minor Change (restylée), pourquoi pas.
Mais la garantie Hybride est de 8 ans/160.000 kms sur la Prius 2.

Celle de la 2006 va expirer... cette année.
Celle d'une 2008/2009 expirera en 2016/2017.

Donc plutôt une 2008/2009 pour la tranquillité, pour une première Prius. :jap:
 
Pour le 3008, seulement à l'avant, il est vrai.

Mais j'aimais bien le petit banc improvisé par le rebord abaissé du coffre.
C'est bien pratique pour les pique-Nick décidés n'importe où..

Les sièges auto, ça ne dure pas bien longtemps au regard
de la durée de conservation d'un véhicule
chez un jeune ménage qui a bien d'autres frais, il me semble.

Peut-être le Verso alors ?

En tout cas, plus les enfants sont petits,
plus c'est intéressant je trouve, d'avoir un vaste véhicule.
Il y a les affaires de sport, les inévitables achats de meubles, les futurs déménagements, etc.
 
Si la 2006 est une Minor Change (restylée), pourquoi pas.
Mais la garantie Hybride est de 8 ans/160.000 kms sur la Prius 2.

Celle de la 2006 va expirer... cette année.
Celle d'une 2008/2009 expirera en 2016/2017.

Donc plutôt une 2008/2009 pour la tranquillité, pour une première Prius. :jap:

:coucou:
😱😱 pour les 2009 (PIII) la garantie est , je crois , descendue à 3 et 5 ans
c'est en tout cas ces valeurs pour ma PIII MC de 2012;-):papy:
 
Oui, pour les Prius 3, c'est 5 ans. Je parlais bien sûr des Prius 2 car il y en a eu encore quelques-unes de commercialisées en 2009. :jap:
 
Merci à tous pour vos réponses

je suis à 99% convaincu par cette voiture que..je n'ai toujours pas essayée 🙂
donc, je vais d'abord aller l'essayer ce week end, si j'arrive à en trouver une à côté de chez moi , chose pas simple en fait !!!

Dans les concessionnaires de la région, même en occaz, il n'y a que des P3, mais pas de P2 !

Et je garde toujours un doute sur... la place arrière pour 3 enfants !
Je n'en ai que deux pour le moment, mais mon projet étant de garder la voiture lonnnngtemps, je me dis que si un troisième arrive, on sera peut être moins enthousiastes...

mais bon. La solution que j'ai trouvé si cela arrive est de me dire "on vendra la Fiesta (quasi neuve) pour acheter une Nouvelle logan, d'ici là elles auront baissé 🙂"


Sinon, je suis sur le coup pour un P2 de 2008, à 36000km / 10 000 euros, mais j'ai peur de ne pas être arrivé le premier !

Bonne journée à tous !
 
pour sensiblement moins cher, il y en a une tout juste rodée ici
 
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Réactions: ket
merci Priusfan
mais c'est quand même ni la même année, ni le même kilométrage
(70 000 km de différence, un an de moins de garantie)
pour certes un prix intéressant tout de même.
Et aussi pas du tout à côté de chez moi !
(toulouse)

merci !
 
Salut,

la semaine dernière j'en ai vu une dans le 81 sur LBC.
2006, 45.000km de mémoire à 7500€

Juste eu le temps d'appeler qu'elle était vendue. Dommage ça aurait fait 2 prius à la maison.

Faut juste attende un peu (ou beaucoup)
 
Bon ben j'attends....

mais la P3 vaut elle le coup d'être surveillé tout de même ?
 
Bonjour,
Depuis un certain temps je cherche à changer mon auto pour une version automatique, puis découragé par le prix des boîtes auto à double embrayages, j'avais lâché l'affaire.
Par hasard je tombe sur la toyota yaris hsd, seulement 16 000€ de base ! automatique, toutes les options qui vont bien.

J'ai déjà fais un essai sur route, c'est parfaitement ce qu'il me faut, néanmoins, vais-je réellement faire des économies ?
Actuellement, je roule dans une fiat panda mjt 75 (fin 2010, 28000km), sur mon trajet domicile/travail + loisirs, je suis à 5,5L/100 en moyenne et vitesse moyenne de 40km/h sur 10km. Je n'ai pas d'enfants et je parcours moins de 10 000km/an

Pour le moment le concessionnaire me propose une yaris hsd blanche avec le pack zen pour 15 800€ environs, selon vos experiences, est-il possible de le faire "plier" encore dans les semaines à venir ? (notamment pour l'ammener sur 15k € pile)
 
vais-je réellement faire des économies ?

Sur le carburant pas énormément.

Sur l'entretien certainement (beaucoup voir quasiment pas d'usure plaquettes et freins, pas d'embrayage) .
En plus si je ne m'abuse, la panda MJT est diesel, ce qui sur une petite urbaine est loin d'être optimal (et ça joue aussi sur le budget entretien ).

Et je ne serait pas surpris que la fiabilité soit d'un autre niveau.
 
:hehe: Sur le PRK, ABSOLUMENT sur !
J'ajoute au Post qui coule de Raoul......usure des pneumatiques, pas d'alternateur
ni de démarreur, pas de moteur fragile, pas de filtres carburant à changer, pas
d'odeurs de carburant tenaces, pas de courroie de distribution, pas de stress, pas
de soucis.....et ce sont de grands PAS.....!
Et tout çà sans parler en plus d'écologie......!
D'ailleurs, une belle PII ferait l'affaire.....elle est déjà de reste moderne !!!!!!
 
Merci pour vos réponses,
Je pensais pouvoir, avec le type de trajet que je fais, profiter au max de l'electrique pour descendre ma conso à 4L/100.
Du coup je pourrais vraiment me permettre de la garder plus de 5 ans sans qu'elle me coûte un bras en entretiens et profiter d'un agrément de conduite très appréciable.
 
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