Une prius en occasion.. vos conseils en 2014 !
Bonjour à tous,
je vais sans doute poser quelques questions déjà posées ici ou là, mais après avoir parcouru le forum on s'aperçoit qu'on aimerait toujours une réponse personnalisée et surtout actualisée à la date du jour ! Donc je me permets, car j'aimerais devenir un futur Prius Member !
Ma situation : Xsara picasso de 2004, essence, 115 000km environ...
Je fais 15 000 km par an, j'ai deux enfants jeunes (encore en siège auto), peut être un troisième un jour dans les 10 ans à venir
🙂
Je ressens le besoin de changer cette voiture, car je préfère le faire avant d'avoir trop de problèmes dessus, et j'aimerais pouvoir diminuer mes frais (entretien, conso) et optimiser l'usage d'une voiture en général.
Mon utilisation est principalement quelques petits trajets quotidiens (maison / gare, courses, emmener les enfants aux activités etc)
et surtout week end et vacances.
Je cherche donc un véhicule qui me permettre de trimballer tout le monde, avec les bagages, sur des longues distances avec confort et sécurité, le tout avec conso moindre et fiabilité à toute épreuve.
Le tout en occaz à moins de 10 000 euros si possible.
Le graal en quelque sorte.
Je m'étais d'abord penché sur des véhicules "classiques" à savoir
peugeot 308sw
citroen C4 picasso
dacia nouvelle logan
Obnubilé que j'étais de la place dans le coffre !
Et puis j'ai réfléchi, parcouru pas mal de forums, et je me suis dit : "mais à quoi bon acheter une voiture avec un coffre de plus de 550 litre , et donc la taille, le poids, la conso etc qui va avec, pour le remplir vraiment que 2 ou 3 fois par an ??"
Et je me suis dit qu'une voiture plus raisonnable, avec un plus petit coffre, sans sacrifier au confort, et l'achat d'un coffre de toit si besoin pour trimballer la grande tente familiale deux fois par an, serait peut être plus économique au jour le jour !
(Désolé c'est un peu long
😳)
Et je suis tombé sur la Prius, qui m'avait déjà fait de l'oeil, mais que j'avais écarté à cause de son coffre.
Donc maintenant, j'en rêve !
Mes questions concrètes sont donc :
1) je pense connaitre la réponse, d'après tout ce que j'ai lu, mais j'aime bien l'entendre plusieurs fois : à priori pour mon utilisation (familiale, confort, ajout d'un coffre de toit, longs trajets etc) :
pas de contre indication ?
2) concernant l'achat proprement dit :
on a encore du mal à trouver des véhicules peu kilométrés qui datent d'après 2009 à moins de 10 000 euros. Quelle est la meilleure stratégie à adopter aujourd'hui (2014), sachant que pas mal de véhicules semblent être vendus juste avant la fin de garantie, ou avant la fameuse visite "onéreuse" des 90 000 km.
- Vaut il mieux privilégier :
le kilométrage
[*]l'âge
les modèles avant 2009 sont ils à éviter si possible (notamment s'ils ont peu de km) ?
jusqu'à combien de km peut on considérer que l'offre est encore valable aux alentours de 8000-10000 euros ?
3) Au final, une prius 2 est elle plus intéressante qu'une prius 3 en occasion ?
4) Concernant la garantie,
comme ça marche exactement ?
Si un garage non Toyota vend la voiture et/ou que des entretiens n'ont pas été fait chez Toy, la garantie est elle toujours opérationnelle ? Prend on des risques à acheter une voiture qui n'est plus (ou bientôt plus) sous garantie ?
Merci à tous, désolé pour la longueur de ce mail !
David